Comment améliorer la vie des personnes âgées en besoin d’assistance ?

Avec les progrès de la médecine, les gens vivent de plus en plus longtemps. Le revers de la médaille est qu’ils manquent souvent d’autonomie. Si la longévité a été améliorée, les fonctions motrices du corps se dégradent par contre au fur et à mesure que les années avancent. Le dernier recours pour les personnes âgées, surtout pour maintenir leur qualité de vie, est de leur prêter assistance. Alors, que devez-vous faire pour y arriver ?

Prenez une décision dès l’apparition d’un cas de perte d’autonomie

Vos parents ou vos proches âgés ont quelques difficultés à se déplacer à leur domicile à cause de leur état physique. En cas de chute, de malaise ou d’une petite maladresse, prenez sans attendre une décision sur l’action à faire pour évider une récidive. Les personnes âgées qui commencent à avoir du mal à mouvoir de leur propre moyen doivent faire immédiatement l’objet d’une assistance.

Mettez en place une téléassistance pour personnes âgées

La téléassistance est une solution pour personnes âgées qui existe depuis plusieurs années. Il s’agit d’un service auquel vous vous abonnez. En cas d’urgence, comme une absence de signe de la part de vos parents, vous pouvez contacter directement une plateforme en l’appelant en tout temps et à toute heure. Les bénéficiaires de ce service peuvent eux-mêmes (personnes âgées) appeler le service s’ils sont en difficulté (ex : après une chute malencontreuse). Cependant, le type de téléassistance dépend du niveau d’autonomie de la personne âgée ainsi que de ses habitudes à domicile.

En effet, il existe deux systèmes de téléassistance. Le plus courant est un bracelet d’alarme ou un collier avec un pendentif électronique. En cas de besoin, le bénéficiaire peut l’utiliser pour alerter la téléassistance de sa situation. Le second système est un petit appareil mobile qui dispose d’un bouton d’alerte et d’un GPS afin que le service d’assistance puisse géolocaliser la personne en besoin d’assistance.

La téléassistance est une option évitant à vos proches, et aux personnes âgées en général, d’être dans la solitude dans les situations difficiles. Ils ont à leur disposition un service disponible jour et nuit, et pouvant intervenir sous votre demande ou sous la leur, après qu’ils aient pressé le bouton d’alerte d’urgence.

Recourez à une aide à domicile

L’aide à domicile est un service d’assistance personnelle destiné aux personnes âgées présentant un niveau de perte d’autonomie élevé. Elle s’adresse à ceux qui ne peuvent plus s’occuper d’eux-mêmes (toilette, brossage de dent) et de faire les petites tâches à domicile (cuisine, ménage, courses, repas).

Les personnes âgées sont souvent contraintes par leur condition physique de rester à leur domicile. Mais, l’aide à domicile apporte un petit soutien et moins de solitude. De nombreux prestataires dans ce domaine proposent leurs services afin de limiter le sentiment d’abandon, de délaissement par les proches ou d’isolation. Aujourd’hui, pour recourir à l’aide à domicile, il existe des aides financières partiels qui allègent le coût de ce type d’assistance : crédits d’impôt, l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie), la PCH (Prestation de compensation du handicap), la Caisse de retraite ou la complémentaire santé.

Rédigé par
Plus d'articles de
Que faire pour avoir une déco simple mais jolie ?
Une nouvelle maison est une toile vierge; vous avez la possibilité de...
Lire la suite