La vidange : une tâche qu’on peut réaliser soi-même

Étape incontournable de l’entretien de votre véhicule, la vidange consiste à remplacer l’huile de votre moteur afin d’améliorer sa longévité et sa performance. Si vous souhaitez vous passer des services de votre garagiste pour effectuer cette tâche, il est important de savoir exactement quand et comment l’effectuer, et surtout de choisir le bon lubrifiant.

Quand faire la vidange de son véhicule ?

Nombreux sont ceux qui ne pensent à faire la vidange que lorsqu’ils doivent effectuer un long trajet ou quand le moteur commence à souffrir. Sachez alors que la fréquence de la vidange de votre voiture dépendra du nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, il est généralement recommandé de remplacer l’huile du moteur tous les 10 000  à 30 000 km. Néanmoins, même si le compteur de votre véhicule bouge à peine, il est tout de même conseillé d’effectuer votre vidange une fois par an. Il s’agit d’une précaution vous permettant de mieux contrôler la qualité et le niveau de votre huile moteur. Très souvent changer l’huile de votre voiture n’est pas suffisant. Profitez-en alors pour remplacer également le filtre à huile qui peut être bouché.

Comment faire la vidange ?

Une fois avoir repéré le réservoir d’huile dans le moteur, placez un bac de récupération en dessous. À l’aide d’une clé de bouchon de carter, retirez  le bouchon de vidange, et laissez l’huile usagée s’écouler. Retirez également l’ancien filtre à huile en vous servant d’une clé à filtre. Avant de fixer le nouveau filtre à huile, veillez à bien lubrifier son joint. Et enfin, refermez le bouchon de carter en utilisant un nouveau joint. Il ne vous reste alors plus que verser le contenu de votre bidon d’huile neuf. Il faut comprendre que l’huile moteur ne se choisit pas par hasard. D’ailleurs, l’information sur l’huile à utiliser pour votre véhicule est indiquée dans le carnet d’entretien de votre voiture. En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre garagiste.

Quelle huile moteur choisir ?

Vérifiez d’abord la compatibilité de l’huile avec votre moteur. La lettre A indique que l’huile est réservée aux moteurs diesel tandis que la lettre B signifie que l’huile est compatible avec les moteurs à essence. Sachez que plus le chiffre inscrit à côté de la lettre est élevé, plus l’huile sera de qualité. Sur ce point, la boutique piecesauto24.com a de quoi vous satisfaire (soit pièces d’auto APP). Prêtez également une attention particulière à l’indice de viscosité (5w30, 5w40, 10w40, etc.). À titre d’information, le premier chiffre indique la fluidité du lubrifiant à froid tandis que le second la performance de l’huile à haute température. Pour un véhicule équipé d’un filtre à particule, il est préconisé d’utiliser la 5w30. Facilitant le démarrage à froid du moteur, ce type d’huile convient parfaitement à une conduite citadine et sportive.

Attention !

Le fait que l’huile de votre voiture soit noire n’est pas forcément un signe que vous avez besoin de faire la vidange. Ce changement de couleur est causé par les minuscules particules maintenues en suspension dans le flot d’huile pour qu’elles ne s’agglomèrent pas. Autrement dit, c’est la preuve que l’huile fait bien son travail. Évidemment, cette capacité de rétention des particules est limitée. L’huile devra donc être changée une fois qu’elle est saturée.

0 replies on “La vidange : une tâche qu’on peut réaliser soi-même”