Comment choisir une colonie de vacances pour son enfant pour l’été 2022 ?

L’une des meilleures façons de permettre à votre enfant de passer de très belles vacances scolaires est de l’envoyer en colonies de vacances. Non seulement il passera de bons moments, mais il gagnera aussi en maturité, en apprenant petit à petit à se défaire de vous. Ce qui vous avantage aussi en tant que parents, car vous aurez un peu de temps à vous consacrer. Cependant, il est important de bien choisir le centre de vacances dans lequel il faut l’envoyer. Pour l’été 2022, retrouvez dans cet article quelques points à prendre en compte pour faire un bon choix.

Choisir une colonie qui respecte les règles sanitaires

Pour choisir une colonie de vacances 2022, c’est un critère très important qu’il ne faut pas négliger. En effet, avec la pandémie de la covid-19 qui ne cesse de faire des ravages, des règles sanitaires ont été instaurées dans tous les secteurs d’activités. C’est le cas par exemple du pass sanitaire. Les colonies de vacances n’échappent pas à cette règle. À cet effet, vous retrouvez deux cas de figure. Les enfants de moins de 12 ans et 2 mois n’y sont pas soumis. Par contre, ceux qui ont plus de 12 ans et 2 mois doivent en disposer. Pour ces derniers, le pass est requis dans les espaces intérieurs des établissements de la colonie, mais aussi à l’extérieur pour les transports ou certaines activités.

Avant de porter votre choix sur une colonie de vacances, vous devez donc vous assurer que la structure d’accueil fait respecter ces mesures. Mais ce n’est pas tout. Elle doit également faire respecter les autres gestes barrières, notamment :

  • Le port du masque ;
  • La distanciation sociale ;
  • L’aération des locaux.

Le respect de toutes ces règles vous rassure en même temps quant au sérieux de la structure.

Tenir compte des préférences de l’enfant

Il faut avant tout éviter de forcer votre enfant à aller en colonies de vacances. Ce n’est pas lui montrer des brochures ou lui parler des activités qu’il pourrait pratiquer qui est la solution. Tenez plutôt compte de ses passions. Pour cela, il est important de discuter avec lui pour savoir ce qu’il aimerait pour ses vacances. S’il s’agit de se reposer, de découvrir de nouvelles activités, de faire du sport, etc. En fonction de tout ceci, vous saurez quels types de colonies lui conviendraient le mieux. Toutefois, vous devez voir si le projet pédagogique proposé est en adéquation avec vos valeurs.

Tenir compte de l’âge de l’enfant

C’est un critère très important. Les colonies de vacances sont en effet destinées à tous types d’enfants, allant de 4 ans à 16 ans. Et les activités proposées conviennent pour chaque catégorie d’enfant. Pour les plus petits par exemple (moins de 12 ans), les colonies de vacances artistiques, multiactivités et à la campagne avec des animaux sont adaptées. Par contre, pour ceux qui sont plus grands (plus de 12 ans), les colonies sportives ou les séjours linguistiques conviennent parfaitement. Alors, en fonction de la tranche d’âge dans laquelle se situe votre enfant, vous devez savoir quel choix faire.

Tenir compte de la durée du séjour

La durée idéale est généralement en fonction de l’âge. Ce n’est un secret pour personne, les plus petits ont du mal à rester loin de leur parent. Pour ceux-ci, une colonie de 4 ou 5 jours devrait suffire. Par contre, les jeunes de plus de 12 ans sont plus autonomes. D’ailleurs, ceux-ci préfèrent leur liberté plutôt que d’être tout le temps sous la tutelle des parents. Pour eux, les plus longs séjours conviennent parfaitement. C’est le cas des séjours linguistiques à l’étranger. Il en est de même pour la localisation. Plus ils sont petits et plus la distance pose de problèmes.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment bien entretenir ses rideaux ?
Le nettoyage d’une maison s’avère être une tâche ne sollicitant pas mille...
Lire la suite