3 entrainements anti-stress diaboliquement efficaces

Parfois la vie est belle, parfois la vie est triste, et souvent, elle est stressante !
Mais avant de foncer sur les anti dépresseurs, exploitez toutes les autres possibilités qui s’offrent à vous.
Le stress peut parfois être simple à combattre, en adoptant de nouvelles habitudes de vie plus saines. Mieux dormir, mieux manger, et surtout : bouger plus !
On sait que l’exercice procure de nombreux bienfaits psychologiques (et physiques bien entendu) en libérant notamment les endorphines, qui contribuent grandement à améliorer l’humeur de l’athlète.
Que vous soyez sportif ou pas du tout, voici 3 types d’entrainements pour réduire votre stress !

1 La tranquillité du yoga à la rescousse

Si je vous la fais façon pyramide en vous donnant deux mots : « sport » et « stress », qu’allez-vous instinctivement me répondre ?
Yoga !
Le yoga est bien connu pour soulager le stress et ce pour de bonnes raisons. Les asanas (les postures qu’on y effectuer) combinées à des exercices de respiration profonde aident à retrouver un état de tranquillité.
Le yoga renforce par ailleurs la connexion corps/esprit, c’est une forme de méditation à part entière qui implique une forte concentration, ce qui ne manquera pas de vous faire oublier vos sources d’angoisse.
Allez donc vous acheter un tapis de yoga et partez pour le cours pour débutants le plus proche de chez vous.

2 Boxer pour évacuer

Parfois, lorsque l’on craque, on a littéralement envie de tout casser.
Sauvez vos meubles !
Allez plutôt vous trouver un cours de boxe ou de piloxing. Vous allez évacuer toute votre agressivité et soulager votre stress en enfilant les gants (sans casser vos meubles).
Sac de frappe, corde à sauter, droites, uppercuts, pompes, vous allez :

  • renforcer tous les muscles du haut de votre corps
  • mettre à mal votre cardio
  • améliorer ce qu’on appelle la coordination mains-yeux ainsi que votre équilibre
  • améliorer la flexibilité de vos pieds et de vos chevilles.
  • brûler un paquet de calories !

J’aime autant vous le dire, vous vous sentirez essoré, et si le sac de frappes s’en remettra vite, votre corps, un peu moins !
Mais quelle sensation de bien-être absolue…

3 Le HIIT pour s’épuiser

Sur le même principe que la boxe et aux antipodes du tranquille cours de yoga, le HIIT va vous permettre de vous débarrasser du stress en vous épuisant.
À la fin de la séance, vous ne serez plus en mesure de porter votre propre poids de corps, vous vous sentirez incroyablement vide, c’est le but.
Ici, on met l’accent sur des programmes d’entrainement relativement courts qui « fit » tous les emplois du temps (pas d’excuses). Les séances sont structurées autour d’intervalles de travail intenses et de phases de récupération.
Pour ce qui est des bienfaits :

  • tous vos muscles seront mis à contribution
  • votre système cardiovasculaire va prendre une sérieuse claque
  • vous allez gagner en force et en souplesse
  • vous allez brûler énormément de calories grâce ce qu’on appelle « l’after burn effect » (une sorte de dette en oxygène)
  • votre stress va en prendre un coup pas possible ! C’est bien simple, vous n’aurez pas une seule minute pour songer à tous vos petits tracas

Sortie d’un tel entrainement, vous n’aurez plus la force de rien, si ce n’est de trainer votre carcasse dans la douche et vous écrouler sur votre lit.
Pour en savoir plus sur l’entrainement hiit, vous pouvez par exemple visiter ce site.
De telles activités sportives devraient vous envoyer droit dans les bras de Morphée, ce qui est une excellente chose quand on sait que le stress et le sommeil de mauvaise qualité sont liés.
Un meilleur sommeil, c’est aussi de meilleurs choix alimentaires (des études montrent qu’on a plus de chances d’être attiré par la malbouffe quand on est dépravé de sommeil), donc un cercle vertueux.
A vos shorts de sport, les stressés !