6 idées de rénovation pour ce printemps

Voilà le printemps! Synonyme de renouveau, cette saison est souvent le meilleur moment pour remettre en avant-plan certains projets qui sont restés littéralement «sur la glace» depuis plusieurs mois.

Vous avez sûrement déjà plusieurs idées de projets de rénovation qui mijotent depuis longtemps ou peut-être avez vous la conviction que des changements à l’intérieur ou à l’extérieur de votre maison s’imposent. Peu importe votre situation, dans cet article nous vous présentons quelques idées de travaux que vous pourriez envisager dans les prochaines semaines ou mois.

Rajeunissez votre aménagement paysager

Votre aménagement paysager est l’âme de votre espace extérieur. C’est un aspect vital qui crée l’atmosphère entourant votre maison. Ceci est une bonne raison pour prendre le temps de réfléchir à l’ambiance que désirez créer pour votre famille et vos ami(e) et de penser à la façon d’accomplir cette vision avec des fleurs, des plantes et arbustes.

Il n’est pas nécessaire d’engager des experts si votre budget est plus limité. Demandez des conseils, faites de la recherche sur des sites web spécialisés et faites aussi confiance à votre instinct. Informez-vous principalement sur la longévité des plantes, au sujet des fleurs qui font bon voisinage et sur ce qui proférera selon l’éclairage disponible.

Rafraîchissez le scellant autour des portes et des fenêtres

Une fois que la neige est disparue et que le beau temps se pointe le bout du nez, c’est le moment idéal pour refaire les joints de vos fenêtres et de vos portes. Le froid de l’hiver à souvent pour effet de faire rétrécir le calfeutrage et il se peut aussi qu’il craque quelques années après l’installation.

Choisissez un scellant de qualité; c’est un petit investissement qui peut vous faire économiser du temps, et de l’argent dans certains cas. 

L’avantage de faire cela ce printemps est que des fenêtres bien scellées feront en sorte que la fraîcheur aura moins tendance à s’échapper à l’extérieur lors des jours chauds de l’été.

Pensez peinture

Nous passons évidemment plus de temps à l’intérieur de nos maisons pendant l’hiver. Si vous êtes comme moi, pendant cette saison, je remarque plusieurs choses qu’il y aurait à faire, mais que je remets à plus tard. Une de ces choses est la peinture. 

Profitez du retour de la belle température, et du fait que nous pouvons commencer à garder les fenêtres ouvertes pour une plus longue durée, pour changer une peu les couleurs ou pour rafraîchir l’aspect de vos murs.

Repensez votre patio

Le printemps signifie aussi que nous allons enfin profiter plus longtemps du plein air. L’aménagement des espaces extérieurs est donc primordial pour maximiser notre expérience des saisons qui viennent.

Plusieurs facteurs vont influencer le type de projet pertinent pour votre cour arrière et votre patio. Le budget est naturellement un aspect important à garder en tête. Votre réalité familiale aussi; habitez-vous seul(e)? Avez-vous des enfants, et si oui, quel âge ont-ils? Êtes-vous en location ou êtes-vous propriétaire?

C’est le temps de laisser libre cours à votre imagination. Quelles seraient des façons créatives de profiter le plus longtemps possible de l’espace extérieur? Vous pourriez élaborer un plan pour créer un espace de travail en plein air, ou planifier un endroit où vos adolescents se sentent à l’aise d’inviter vos ami(e)s. 

C’est aussi le temps de réfléchir aux travaux de rénovation plus importante de votre patio ou de votre terrasse. C’est peut-être le moment de reteindre la surface, d’installer une nouvelle rampe ou de construire un toit.

Une excellente façon de remettre votre patio au goût du jour tout en augmentant sa valeur, sa durabilité et son imperméabilité est d’y installer un revêtement en PVC. La membrane de PVC, lorsqu’installée par un professionnel, est 100% étanche, à une durée de vie de 15 à 20 ans, et est disponible dans une gamme de couleurs très intéressante. Contactez un spécialiste dans le domaine pour avoir plus de détails.

Réimaginez votre rangement extérieur

L’espace disponible et de la vocation de votre cour arrière détermine en général la quantité d’éléments qui s’y trouve. Les meubles, les coussins, les jouets, les outils, les pots de fleurs et l’équipement d’arrosage ont tous besoin d’un endroit où se réfugier lorsque l’automne se pointe.

Si vous réalisez que vos biens se sont endommagés pendant l’hiver parce qu’ils étaient trop empilés ou parce qu’ils sont restés à l’extérieur tout ce temps-là, il est temps de réfléchir à des options de rangement différentes.

Naturellement, il y a les cabanons et les armoires extérieures en résine, mais n’hésitez pas à explorer en dehors des offres habituelles. Explorez votre cours à l’a recherche de nouveaux espaces inexploités. Peut-être découvrirez-vous des options sous votre patio ou sous des escaliers. Possiblement que l’achat de certains meubles ou conception d’un ameublement sur mesure pourrait ouvrir de nouvelles possibilités de classement. 

 

L’été arrive

Vous rêvez à ce moment depuis si longtemps; préparez la saison adéquatement. Planifiez vos travaux dès aujourd’hui et décidez de ce qu’il est réaliste d’accomplir dans les prochaines semaines ou mois, tout en planifiant du temps pour vous amuser.

Impliquez les membres de votre famille dans votre réflexion  et demandez l’aide de vos amies proches qui sont douées dans certains domaines qui vous seraient utiles.

Pour que l’expérience demeure agréable et ne soit pas source de regrets, assurez-vous de respecter votre budget. Cela signifie que vous aurez peut-être à remettre certaines facettes de vos projets à l’année prochaine. Cela vaut mieux que de ne pas réellement profiter de vos nouveaux aménagements parce que vous devez faire des heures supplémentaires pour en payer les coûts.

Allez, imaginez ce qui peut être fait pour que votre cour arrière devienne votre deuxième maison pendant la saison estivale.