Cabines de plage en bois : comment sublimer votre aménagement extérieur avec ces installations ? 

Parler de cabines de plage en bois évoque instantanément le charme côtier. Il est vrai que ces structures, qui se dressent le long des rivages, participent à un aménagement extérieur enchanteur. Que vous soyez un professionnel de l’hôtellerie ou un particulier en quête d’un coin de paradis, découvrez ici comment sublimer votre aménagement extérieur avec l’installation de cabines de plage en bois.

Bien plus que de petites maisons

Cela sonne comme une évidence lorsqu’on évoque l’installation des cabines de plage comme principal atout touristique d’une structure hôtelière en bord de plage ou d’une maison sur la marina. Ces petites constructions transcendent en effet les générations et les époques et viennent insuffler une touche unique aux paysages côtiers et à tout aménagement extérieur.

Cependant, au-delà de leur fonction de vestiaire, les cabines de plage en bois offrent en outre une expérience holistique, qui permet de mêler esthétique et praticité. Que vous soyez donc un passionné de l’hospitalité balnéaire ou un particulier désireux de créer un havre de paix en bord de mer, ces petites bâtisses de charme transformeront votre cadre de vie. 

Les éléments d’aménagement à prendre en compte

Dans la disposition de ces petites œuvres d’art fonctionnelles, plusieurs éléments cruciaux sont à prendre en compte pour assurer à la fois une meilleure exposition au soleil, mais également une excellente commodité aux occupants.

Identifier le meilleur emplacement 

L’emplacement vaut bien plus qu’un simple détail lorsqu’il s’agit d’aménager des cabines de plage en bois. En effet, il représente un choix stratégique qui permet d’attirer les vacanciers ou de profiter pleinement de son espace extérieur en tant que particulier.

Préconisez par exemple les endroits qui offrent des vues imprenables sur la plage. Aussi, l’orientation peut influencer l’exposition de la cabine au soleil et aux vents marins. Assurez-vous par ailleurs que les cabines sont facilement accessibles depuis la plage, et ne créent ni congestion ni obstacles. 

Sélectionner les bons matériaux de construction

Le choix du matériau pour vos cabines de plage en bois représente aussi un aspect important. Optez pour le bois en raison de sa beauté naturelle et de sa chaleur. En effet, ce matériau de construction traditionnel des cabines de plage garantit une esthétique chaleureuse et une bonne durabilité.

De plus, le bois se fond harmonieusement dans le paysage côtier, ce qui offre de façon certaine un contraste avec le sable marin. Préconisez les essences de bois comme : 

  • le teck (résistant naturel à l’eau) ;
  • le cèdre rouge (résistant aux insectes et à la pourriture) ;
  • et l’ipé (résistant aux intempéries).

Aménager un intérieur confortable

L’intérieur de vos cabines de plage en bois mérite une touche d’attention pour offrir aux occupants une expérience globale. Pour cela, optimisez-le en créant des espaces grands et confortablement. Prévoyez des solutions de pratique telles que des étagères et des coffres. 

Vous pouvez aussi gagner en temps et en efficacité en confiant votre projet à une société spécialisée. Par exemple, en France, les Petites Maisons de l’Isle sont un partenaire de confiance qui mettra à votre disposition des cabanes de plage en bois en kit, à monter soi-même, avec une garantie de cinq ans.