Quel est l’intérêt de l’homéopathie ?

Entre les passionnés et les opposants, l’homéopathie a tendance à se retrouver au coeur de nombreux débats. Mis en place à la fin du XVIIe siècle par un médecin allemand, cette technique médicale très appréciée mise sur la capacité du corps à s’autoguérir. L’homéopathie simule la capacité de l’organisme à se soigner par lui-même. Si vous ne souhaitez pas opter pour des médicaments traditionnels et si votre santé le permet bien sûr, n’hésitez pas à tester cette astuce. Elle peut être parfaite pour réduire les troubles digestifs, les hématomes ou encore les insomnies. Dans les pharmacies, de nombreux produits homéopathiques sont disponibles et ils ne sont pas souvent sous la forme de petits granulés. 

Est-elle efficace ?

Les médicaments homéopathiques sont disponibles sous la forme de granulés, de gouttes. Officiellement reconnue en France depuis 1965, l’homéopathie soulève bien des débats. Bien que pratiquée, elle n’est ni une médecine conventionnelle ni une médecine douce. On parle plutôt d’un concept, d’une pratique. Seuls les professionnels de la santé sont habilités à prescrire des médicaments homéopathiques. On peut aussi acheter certains petits granules en vente libre. Au vu de l’efficacité insuffisante reconnue par la haute autorité de santé, ce genre de médicaments ne seront plus remboursés par la sécurité sociale en 2021. Pourtant ces petits granules sucrés séduisent de nombreux Français. Ces petits tubes colorés, estampillés de chiffres et de lettres sont encore très utilisés. Par contre, comme c’est le cas pour de nombreux produits, un avis médical est toujours le bienvenu pour être certain que l’usage est conforme aux attentes. 

Des traitements sans effets secondaires

L’homéopathie est très prescrite chez les enfants, les personnes enceintes. Elle marche aussi pour certaines maladies chroniques, les infections ORL. Les petits granules sont appelés à la rescousse en cas de règles douloureuses, de maux liés à la périménopause. L’homéopathie ne supprime pas les symptômes, mais elle atténue la fréquence et l’intensité. Pour des pathologies graves, l’homéopathie peut être utilisée en complément, mais jamais en remplacement des médicaments prescrits par le médecin. Basée sur l’utilisation des plantes et des produits naturels, l’homéopathie est une spécialité de la médecine douce qui est préconisée seule ou en complément. Peu onéreuse, l’homéopathie est aujourd’hui utilisée dans le monde entier et certaines personnes se soignent principalement avec cette pratique. Des médecins, des vétérinaires, des dentistes se sont spécialisés dans cette pratique médicale. Ils proposent alors des soins pratiquement naturels avec de l’homéopathie et cela évite d’avoir recours à des médicaments.

Rédigé par
Plus d'articles de
4 astuces pour choisir le meilleur aspirateur nettoyeur vapeur
Machine 2 en 1, l’aspirateur nettoyeur vapeur est un véritable bijou de technologie....
Lire la suite