Maison : Comment rénover un carrelage ?

Si vous avez opté pour du carrelage comme revêtement au sol dans une maison, vous n’êtes pas sans savoir qu’il est robuste et facile à entretenir. Toutefois, il n’est pas non plus éternel et peut montrer des signes de faiblesse à un moment donné. Il faut dire que le sol est exposé à toutes sortes d’épreuves : passages, déplacements du mobilier, chutes d’objets, rayures, etc. Lorsque votre carrelage vient alors à perdre de son éclat d’origine, il est temps de le rénover. Découvrez dans ce dossier quelques astuces pour ce faire.

Remplacer les carreaux abimés

Pour remettre votre carrelage à neuf, vous pouvez remplacer les carreaux qui sont abimés, c’est-à-dire à l’unité. Pour ce faire, procurez-vous des modèles parfaitement identiques. Retirez un à un les carreaux à remplacer et procédez à la pose. Afin de remplacer un carreau cassé, il est conseillé d’acheter une jauge de contour saker pour reproduire la forme à remplacer à l’identique. Pour retrouver les meilleurs modèles en fonction de vos besoins, rendez-vous sur ce site internet. Avant de poser le nouveau modèle, veillez à bien nettoyer l’emplacement en enlevant les différents morceaux et résidus.

Nettoyer le carrelage

Parfois, votre carrelage nécessite tout simplement un nettoyage pour retrouver son état d’origine. Pour ce faire, il convient d’avoir les bons équipements, à savoir une serpillère et une éponge. Mais vous devez aussi vous procurer les produits adaptés :

  • Le vinaigre blanc permet de désinfecter les carreaux et les joints ;
  • Le savon noir est utile pour dégraisser efficacement pour apporter de la brillance et de l’éclat au carrelage ;
  • L’eau de cuisson des pommes de terre est également utilisée pour dégraisser ;
  • L’huile de lin nettoie et fait briller les carreaux.

Remettre les joints en état

Des joints en mauvais état ne sont pas flatteurs pour votre revêtement au sol, même si votre carrelage est impeccable. La plupart du temps, les joints noircissent à cause de l’humidité et de la moisissure. Pour y remédier, il convient de les nettoyer à l’aide de savon noir ou de vinaigre blanc et d’une brosse rigide. Sinon, vous pouvez aussi repeindre les joints en usant la couleur adaptée.

Peindre les carreaux

Vous pouvez aussi rénover votre carrelage en lui donnant un coup de peinture. Pour cela, vous pouvez choisir une peinture acrylique avec une sous-couche, une résine colorée ou demander une peinture spécialement conçue pour ce type de revêtement. Sachez adapter votre choix à vos besoins. Pour une pièce humide, une peinture résistante à l’humidité est conseillée ; pour la cuisine qui est souvent sujette aux tâches, une peinture lessivable est recommandée, etc.  Il est à noter que le carrelage lisse accroche mal la peinture ; pour un meilleur rendu, il convient de poncer le sol au préalable.

Recouvrir le carrelage

Pour éviter les gros travaux, vous pouvez tout de suite recouvrir votre ancien carrelage par de nouveaux carreaux. Cependant, assurez-vous que cela convienne à votre agencement d’intérieur dans la mesure où le sol gagnera évidemment en épaisseur.  Si cette option vous intéresse, commencez par appliquer une couche primaire d’adhérence. Ensuite, rebouchez les trous et les fissures à l’aide de mortier de réparation. Avant de poser les nouveaux carreaux, étalez la colle par bandes. Réglez les alignements et les espacements. Lorsque le rendu est parfait, laissez sécher en aérant bien la pièce.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les Alpes, une destination de vacances idéale, même en été
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la montagne n’est uniquement pas...
Lire la suite