Top 10 Meilleur Harmonica Chromatique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Harmonica Chromatique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Harmonica Chromatique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Harmonica Chromatique !Vous voulez acheter un nouveau Harmonica Chromatique ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Harmonica Chromatique rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Harmonica Chromatique !

Notre sélection de harmonica chromatique

Guide d’achat harmonica chromatique

On dit que la musique est l’art d’exprimer les non-dits. C’est une forme de communication qui réunit les c?urs et les esprits. Si vous êtes un passionné de musique, vous comprenez certainement ce que cela veut dire. L’harmonica est l’un des instruments de musique que peu de gens maîtrisent. Et pourtant, il produit un son original qui peut vous transporter dans le fin fond de l’espace. Évidemment, encore faut-il bien le choisir. En effet, il existe plusieurs types d’harmonicas. Pour vous aider à choisir le meilleur harmonica chromatique ou le meilleur harmonica diatonique, découvrez tous les conseils utiles dans notre comparatif.

Pourquoi choisir un harmonica chromatique ?

En choisissant le meilleur harmonica chromatique, vous pourrez jouer sur une large gamme de notes que sur aucun autre type d’harmonica. Il est cependant plus difficile à jouer à cause de cette particularité et nécessite beaucoup de cours d’harmonica pour atteindre la perfection.

Les variations sur un harmonica chromatique simple peuvent vous permettre de produire différents timbres et effets tels que des échos et des trémolos (effet rythmique d’une seule note).

Avec le meilleur harmonica chromatique, vous obtiendrez des fonctionnalités qui seront adaptées et personnalisées pour vos besoins en tant que joueur d’harmonica. Un harmoniciste professionnel avec le bon harmonica entre les mains peut impressionner à plusieurs reprises une salle de concert à cause des différentes notes et différents timbres qu’il produit.

D’où vient la particularité de l’harmonica chromatique ?

Comme son nom l’indique, l’harmonica chromatique permet de jouer toutes les notes de la gamme chromatique grâce à une barre coulissante activée par bouton. Vous vous demandez sûrement comment il fonctionne. La réponse est pourtant très simple. Lorsque la barre coulissante est tirée, l’harmonica joue les notes de la gamme diatonique de la clé sur laquelle il est accordé. Et lorsqu’elle est enfoncée, toutes les notes sont accentuées, ce qui produit un demi-ton plus haut.

Tout comme avec les harmonicas diatoniques, les harmonicas chromatiques sont disponibles avec 12 trous. Mais, comme ils sont chromatiques, et par définition capables de jouer toutes les notes, la plupart des harmonicistes préfèrent s’en tenir aux harmonicas chromatiques accordés sur la tonalité C.

Les avantages et inconvénients à jouer sur un harmonica chromatique

La plupart des harmonicas chromatiques ont une barre coulissante activée par un bouton qui dirige l’air vers deux plaques d’anches distinctes qui permettent à cet instrument de musique de produire toutes les notes de l’échelle occidentale. Avec une compétence suffisante, vous pouvez jouer à peu près n’importe quelle gamme en utilisant la barre coulissante du chromatique.

Les anches plus grandes dans le chromatique sont un peu plus difficiles à plier que celles du diatonique. Mais grâce à sa conception, l’harmonica chromatique est capable de produire des accords et des effets très riches. De nombreux joueurs de blues tels que Little Walter, Rod Piazza et George « Harmonica » Smith ont joué sur des harmonicas chromatiques.

Entre les mains d’un virtuose, un harmonica chromatique peut être utilisé pour jouer des gammes de jazz complexes avec des pistes mélodiques ultra-rapides qu’il est possible d’associer avec un saxophone. Stevie Wonder est un autre maître de l’harmonica chromatique. Ses solos sur harmonica, notamment sur « Isn’t She Lovely » prouvent qu’il est tout à fait possible de jouer sur plusieurs notes avec un harmonica chromatique.

Cependant, les harmonicas chromatiques sont plus difficiles à jouer que les diatoniques. Par conséquent, il est recommandé de commencer par une diatonique et de prendre des cours particuliers d’harmonica intensif lorsque vous êtes prêt à affronter un chromatique. Tout d’abord, apprenez à jouer dans toutes les positions sur un diatonique afin que vous puissiez passer plus facilement à un chromatique. Même si les chromatiques sont accordées sur la tonalité du do ou du sol, en réalité, si vous apprenez toutes les échelles et positions appropriées, vous pouvez jouer pratiquement n’importe quelle musique qui utilise l’échelle standard à 12 tons.

Les différents types d’harmonicas

Il existe plusieurs types d’harmonicas qui sont proposés sur le marché : l’harmonica chromatique et l’harmonica diatonique.

Avec l’harmonica diatonique, les joueurs peuvent créer eux-mêmes les notes manquantes dans la fabrication de l’instrument. C’est utile, mais cela suscite un apprentissage plus poussé et très long. On parle alors de son « organique », car c’est un son que le joueur produit lui-même et qui dispose d’une qualité exceptionnelle en fonction de l’effort fourni durant les techniques d’apprentissage. L’avantage de l’harmonica diatonique est que vous pouvez jouer toutes les gammes sur un seul instrument, mais en plus, vous pouvez aussi changer de tonalité selon vos préférences. À chaque couleur ou registre différent de votre choix, l’instrument facilite votre transition.

L’harmonica chromatique propose des notes assez claires. Les joueurs professionnels ou amateurs ayant déjà fait le test de cet instrument disent que le son est plus « pur » et « cristallin ». Pour obtenir une bonne qualité de son et des notes parfaites, il suffit généralement de souffler et d’aspirer ou de pousser et lâcher sur la barre coulissante de l’harmonica. L’avantage de l’harmonica chromatique est que c’est un seul instrument qui vous permet de jouer toutes les gammes de notes et de tonalités.

Les fabricants proposent aujourd’hui différents modèles d’harmonica diatonique et chromatique. On peut notamment retrouver des harmonicas en plastique, en métal ou encore en bois. Les harmonicas chromatiques à 12 trous sont plus conseillés par rapport aux 10. En effet, ces derniers sont plus limités. Quant aux modèles à 14 et 16 trous, ils sont plus difficiles à manier à cause de leurs longueurs. Pour l’harmonica diatonique, le test montre qu’il est préférable de choisir les modèles très étanches, ceux qui sont munis de vis de serrage et avec un sommier plastique.

Les différences entre l’harmonica diatonique et l’harmonica chromatique

Il existe deux principaux types d’harmonicas, l’harmonica chromatique et l’harmonica diatonique. Apprendre à jouer d’un harmonica chromatique pose plus de défis que sur un harmonica diatonique. Mais, le résultat est la possibilité de n’utiliser qu’un seul harmonica pour jouer toutes les notes, et ce, avec une grande maîtrise. En effet, il y a une grande différence entre ces deux types d’harmonicas.

Pour vous aider à confirmer que vous avez fait le bon choix en optant pour l’harmonica chromatique, voici une comparaison entre ces deux versions de cet instrument à vent. De plus, vous aurez une idée du style de musique et du type de son que vous souhaitez reproduire.

L’harmonica diatonique est principalement utilisé pour le blues, le folk, le rock. Bien que le chromatique soit extrêmement polyvalent, le diatonique qui est principalement utilisé dans le blues, le rock, le country, le folk, etc. La flexion appliquée sur l’instrument vous donne des notes supplémentaires. Le diatonique n’a pas un accès facile à toutes les notes possibles comme l’harmonica chromatique, mais de nombreuses notes qui ne sont pas naturellement trouvées peuvent être acquises en jouant sur la manière d’inspirer et d’expirer l’air de votre bouche. C’est le son « pliant » du diatonique qui attire la plupart des gens.

Quant à l’harmonica chromatique, il a une barre coulissante actionnée par un bouton sur le côté droit qui, lorsqu’elle n’est pas enfoncée, vous permet de jouer une gamme majeure standard dans la clé du chromatique (généralement, la tonalité C). Lorsque cette barre est déployée, vous obtenez tous les demi-tons ou notes entre les deux. Cela crée une gamme chromatique de 12 notes (toutes les notes possibles dans la musique de la culture occidentale – comme les touches blanches et noires du piano). Ainsi, vous pouvez jouer n’importe quel type de gamme, dans les 12 notes.

L’harmonica chromatique est principalement utilisé pour la musique jazz, classique et pop. Il est également employé dans le jazz, le classique, la pop et la musique où les mélodies nécessitent plus que la gamme de 7 notes de l’harmonica diatonique simple.

Comment choisir le meilleur harmonica ?

Pour simplifier la recherche de votre instrument musical, vous pouvez vous fier à certains des critères de notre comparatif : le son, le style de musique que vous souhaitez jouer, votre impatience à savoir jouer un air et votre budget.

Le son est évidemment déjà déterminé par le type d’harmonica que vous souhaitez acheter. Choisissez en fonction de ce que vous préférez. L’harmonica chromatique et l’harmonica diatonique proposent tous les deux des avantages considérables.

Le style de musique que vous souhaitez jouer compte également énormément. Si vous avez comme objectif de jouer des morceaux d’harmonica jazz, de mélodie qui monte, de magnifique mélodie, de musique classique, de la musique irlandaise ou du soul, du groove, de la RNB? le meilleur harmonica chromatique est l’instrument qu’il vous faut. En revanche, si votre registre musical est plutôt orienté vers le Blues, le folk, le blues électrique, le rock, la country-music, le jazz ou encore le trad, l’harmonica diatonique est plus adapté.

Si vous êtes une personne impatiente, l’harmonica diatonique est plus conseillé pour vous. Toutefois, sachez que pour apprendre la musique, il faut toujours fournir un minimum d’effort. Et avec l’harmonica chromatique, vous prendrez plus de temps à maîtriser votre instrument, mais le résultat sera bien meilleur. En effet, vous produirez un son plus clair et plus cristallin, le genre de son qui peut créer une belle harmonie qui vous transportera dans un tout autre monde.

Et enfin, il y a la question du budget. Généralement, pour le choix de n’importe quel instrument de musique, le prix n’est pas un détail anodin. En effet, plus un instrument est cher, plus les détails ont été minutieusement étudiés pour produire la mélodie que vous souhaitez entendre. Aussi, avant d’acheter votre harmonica, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire.

Dans tous les cas, aucun des deux instruments n’est meilleur que l’autre. Ils sont dédiés à différents types de joueurs. Aussi, avant d’acheter votre instrument musical, essayez de répondre à tous ces critères de sélection contenus dans notre comparatif. Ce n’est qu’en y trouvant les bonnes informations que vous pourrez trouver l’outil adapté à vos besoins, à vos objectifs et à votre tempérament. Au final, la musique, c’est aussi cette passion. N’hésitez pas à tester plusieurs modèles d’harmonica avant de choisir le vôtre. Le meilleur harmonica chromatique et le meilleur harmonica diatonique vous sauteront assurément aux yeux si vous restez fidèle à ce guide d’achat et comparatif.

Questions fréquentes concernant les harmonicas chromatiques

Quel est le rôle du bouton sur le côté ?

Le petit bouton sur le côté actionne la barre coulissante. Lorsque vous appuyez dessus, il ouvre les dièses et les plats de la gamme chromatique, c’est-à-dire que vous pouvez jouer les notes noires comme sur le clavier d’un piano. Il s’agit d’une fonctionnalité sur la plupart des harmonicas chromatiques de ce comparatif.

Doit-on choisir un chromatique à 12, 14 ou 16 trous ?

Tout dépend de l’utilisation ou du type de musique que vous voulez jouer avec votre instrument. La plupart des grands fabricants proposent des harmonicas de 12 à 16 trous. Habituellement, les versions à 14 et 16 trous ont plus de notes disponibles à l’extrémité inférieure de l’harmonica plutôt qu’au sommet. Les notes très aiguës ne sont pas utilisées et représentent un défi de taille à jouer.

Quelle clé doit-on choisir ?

Généralement, cela dépend de ce que vous jouez et de la fréquence à laquelle vous voulez que l’harmonica sonne. Contrairement aux harmonicas diatoniques, les chromatiques ne sont pas disponibles dans toutes les touches. C’est de loin le plus populaire. Il y en a quelques-uns disponibles en ténor C, une octave en dessous de la normale C. Sur un harmonica chromatique à 12 trous, la note du trou numéro 1 est la note étiquetée sur l’harmonica. Par exemple, si vous avez un harmonica chromatique C, le trou numéro 1 produira donc une note C.

Peut-on jouer du blues sur un harmonica chromatique ?

Bien que l’harmonica chromatique ne soit pas aussi populaire que l’harmonica diatonique dans le monde du blues, vous pouvez jouer ce registre musical sur votre chromatique. Cependant, la technique de flexion des notes appliquée aux harmonicas diatoniques ne peut pas être utilisée sur le chromatique.

Peut-on remplacer les anches ou les plaques d’anches sur un harmonica chromatique ?

Cette option proposée sur la plupart des harmonicas chromatiques. Mais, sachez que certains modèles ont les plaques d’anches épinglées au lieu d’être vissées ensemble.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:31:51