Top 10 Meilleure Pince Amperemetrique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Pince Amperemetrique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Pince Amperemetrique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Pince Amperemetrique !

Notre sélection de pince amperemetrique

Guide d’achat pince amperemetrique

Lorsque vous voulez mesurer des grandeurs électriques, le multimètre ou la pince amperemetrique est un outil indispensable. Mais saurez-vous choisir le modèle adapté à vos besoins ? Écran numérique, analogique, numérique ou à aiguille, sans parler de l’utilisation spécifique de chaque type de pince, saurez-vous faire la différence ? Sinon, ne vous inquiétez pas, nous avons établi pour vous notre comparatif et guide d’achat des meilleures pinces Amperemetrique. À l’issue de cet article, vous n’aurez plus de mal à choisir la bonne pince ampermetrique parmi la pluralité des modèles disponibles sur le marché.

Quelles sont les caractéristiques importantes à retenir pour une pince amperemetrique ?

Pour bien commencer votre sélection, retenez les critères ci-après :

  • Analogique
  • Numérique
  • Précision
  • Résolution
  • Valeur efficace
  • Protection

Multimètre ou pince amperemetrique : à quoi ça sert ?

Comme son nom l’indique, un multimètre est un appareil de mesure qui peut mesurer différentes valeurs électriques. Une des fonctions de ce testeur est de vous protéger des risques d’électrification ou, pire encore, des chocs électriques car il vous permet de travailler sans s’exposer à des tensions électriques. La tension est exprimée en V (volts). Tous les multimètres ont cette fonction, c’est le mode voltmètre. Cette fonction pratique permet également de détecter des erreurs, des défauts ou des anomalies dans un circuit électrique.

Chaque multimètre dispose également d’un mode de test de continuité électrique, le mode « ohmmètre ». La pince Amperemetrique ou multimètre permet donc de mesurer la résistance entre deux points exprimés en ? (Ohm). Il est souvent relié à un petit signal sonore qui retentit lorsque la résistance est nulle ou très faible et que la continuité prévaut. De nombreux nouveaux multimètres offrent un certain nombre de fonctions supplémentaires, telles que la mesure du courant, de l’impédance (résistance de l’enroulement), de la capacité (charge du condensateur) et même de la puissance (connexion d’un voltmètre et d’un end-mètre).

Même si tous les multimètres sont identiques, portez une attention particulière aux différents modes de mesure, qui ont un impact majeur sur les possibilités de votre instrument et son prix.

Les différentes familles de multimètre ou de pince amperemetrique

Le multimètre analogique

Les multimètres analogiques peuvent être reconnus d’un seul coup d’?il parce qu’ils sont équipés d’un bouton rotatif. La valeur mesurée peut être lue sur le cadran avec différentes échelles. Selon le mode de fonctionnement choisi, la mesure est effectuée sur l’échelle appropriée. Contrairement à ce que vous pensez, cette technologie est précise et fiable, et a fait ses preuves depuis des décennies !

Le multimètre numérique

Contrairement aux multimètres analogiques, les multimètres numériques ont un affichage numérique au lieu d’un bouton rotatif. La valeur mesurée est lue directement sur la balance. Ils sont commandés par un convertisseur analogique/numérique, ce qui facilite le choix du mode de fonctionnement et la lecture de la valeur. Grâce à leur facilité d’utilisation, leur résistance à l’eau ou aux chocs et à la baisse du coût des composants électroniques, ils remplacent progressivement les multimètres analogiques.

Les différents types de pince amperemetrique

Outre les familles de multimètre que nous venons de voir, sachez qu’il en existe différents types.

  • Les pinces amperemetriques à induction magnétique : il s’agit de multimètres qui ne servent qu’à mesurer les grandeurs électriques d’un courant alternatif.
  • Les pinces amperemetriques à effet hall : on parle ici de multimètres qui est en mesure de mesurer les courants alternatifs et les courants continus. Lors de son utilisation, ils produisent une sorte de champ magnétique variable par rapport à l’intensité au moment où un fil est traversé par un courant électrique. Ce phénomène est appellé « Effet Hall » et c’est grâce à celui-ci que ce type d’appareil est en mesure de travailler.
  • Les pinces amperemetriques flexibles : ce type de multimètre particulier utilise l’enroulement de Rogowski pour fonctionner. Il ne sert qu’à mesurer les courants continus.

Multimètre : 3 critères de sélection en fonction de l’application

Que vous soyez un simple artisan ou un électricien professionnel, vous n’avez pas les mêmes exigences pour les modes de mesure, l’affichage et la précision de votre multimètre. Ci-après 3 critères utiles pour bien choisir la pince amperemetrique pouvant répondre à vos besoins.

Les embarcations incidentes et les petites embarcations

Du simple remplacement de la lampe à incandescence via un connecteur ou un test de batterie jusqu’à la détection d’un simple défaut, par exemple dans un boîtier de commutation, un simple multimètre suffit amplement. Les fonctions voltmètre et ohmmètre vous permettent d’effectuer votre travail pour assurer la présence ou l’absence de tension électrique. Il est alors recommandé de choisir un appareil avec une large plage de mesure de tension (200 mV à 200V en continu et 0 à 600V en alternance), adapté à toutes les situations. La fonction ohmmètre couvre les résistances de 0 (test de continuité) à 2 M?. Sélectionnez un appareil avec une sélection limitée de compteurs (analogiques ou numériques) pour éviter les erreurs et faciliter le fonctionnement.

La fréquence d’utilisation

Il est plus recommandé de choisir une pince amperemetrique plus puissante pour un fonctionnement régulier sur les réseaux ou les systèmes électriques, les diviseurs de câbles ou d’appareils ou pour détecter et rechercher les dysfonctionnements simples. Il faudra aussi choisir l’outil le plus fiable avec des options supplémentaires. En plus des ohmmètres et voltmètres classiques, recherchez un appareil qui peut également mesurer les débits exprimés en A (ampères). Pour des raisons de simplicité, un multimètre de type “fourchette” ou “pince” est un bon choix, car il vous permet d’effectuer vos mesures sans déconnecter les câbles d’alimentation ou quoi que ce soit d’autre dans le système. Les services de base (10A en continu, 200A en alternance) couvrent tous vos besoins. Un multimètre numérique facilite la lecture et la mesure.

Usage intensif / professionnel

Vous êtes électricien ou avez une solide formation en électricité, vous effectuez des installations de A à Z, vous connaissez les tensions industrielles (supérieures à 230 V et/ou triphasées) et vous réparez régulièrement des appareils et machines électriques. Vous avez besoin d’un multimètre bien décoré avec les modes de fonctionnement appropriés et une plage de mesure adaptée à votre travail. Pour la fonction voltmètre, choisissez un modèle qui permet des mesures jusqu’à 200 V DC et 1000 V AC. Pour la fonction d’ampèremètre verrouillé, visez une plage de courant continu jusqu’à 10 A et de courant alternatif jusqu’à 400 A. La capacité des condensateurs, l’impédance W (Watt) pour les enroulements et le wattmètre W (Watt) pour le calcul de puissance sont très utiles pour le dépannage. Votre choix sera nécessairement un modèle numérique.

Choisir un multimètre ou pince amperemetrique en fonction de ses particularités

Outre les éléments que nous avons précédemment cités, d’autres critères sont à prendre en compte lorsque vous voulez choisir une bonne pince amperemetrique.

Les fonctionnalités

Vous l’aurez sans doute compris, les multimètres ont la capacité d’effectuer des mesures d’un certain nombre dans le courant électrique. Cet appareil est donc à la fois un voltmètre, un ampèremètre et un ohmmètre d’une manière générale. Son fonctionnement repose sur sa capacité pouvant vous permettre de prendre les mesures en utilisant un champ magnétique autour d’un fil électrique. Certains modèles peuvent également avoir une fonctionnalité de thermomètre lorsqu’ils sont équipés d’une sonde particulière. La mesure principale qui est prise par ce genre d’appareil concerne le courant alternatif qui atteint généralement 400 ampères. Des modèles multimètres peuvent en plus travailler sur une installation à courant continu et disposent donc de plus de fonctionnalités. Il faut savoir que la tension de ces deux types de courant électrique peut atteindre les 600 volts. Dans ce cadre, la résolution ou la mesure maximale de la mesure du multimètre est un élément prépondérant dans le contrôle de la tension.

Avec ce matériel, il vous est donc possible de savoir si un circuit électrique est surchargé ou non. Les meilleures pinces amperemetriques disposent d’une fonction qui leur permet de signaler l’utilisateur lorsqu’il y a un souci ou lorsque le fil est sous tension.

Les caractéristiques

Pour chaque multimètre, la capacité de détecter la tension sans contact est un critère particulièrement important pour la sécurité de l’utilisateur. Certains modèles disposent également d’un réglage automatique de tension. Cette particularité est particulièrement utile dans le cas où vous travaillez sur une installation dont vous ne connaissez pas les caractéristiques. D’une manière habituelle en effet, vous devrez vous-même définir les portées sur lesquelles vous vous attendez à travailler. Le réglage automatique est donc essentiel afin que l’appareil le fasse pour vous.

Comme déjà mentionné précédemment dans cet article, certains appareils peuvent mesurer le courant continu. Ce genre d’installation se rencontre principalement sur les batteries et les alternateurs de voiture. Si vous voulez également travailler dans ce genre de domaine, il vous sera nécessaire de posséder un tel outil. Cet aspect est donc à ne pas négliger, car toutes les pinces que vous trouverez sur le marché peuvent ne pas disposer de cette caractéristique.

La commodité

Il vous faut comprendre que ce genre d’appareil doit être facile à transporter et donc, doit être assez petit. En effet, vous devrez le placer dans une boite à outil dont il y aura plusieurs autres outils et appareils si vous voulez vous lancer dans ce domaine. Vérifiez également que les boutons sont assez fermes, mais faciles à enfoncer. Cela doit se faire aisément même si vous portez des gants. Contrôlez également le cadran dans le cas d’une pince amperemetrique analogique. Vous devrez voir s’il n’est pas aussi facile de le tourner ou que cela peut se faire accidentellement. Pour l’affichage LCD, faites en sorte de choisir un modèle qui dispose d’un rétroéclairage, car vous aurez souvent l’occasion de travailler au soleil avec l’appareil.

D’une manière générale, les modèles que vous trouverez dans le commerce peuvent sauvegarder une mesure que vous venez de récupérer. Vous pourrez donc la conserver pour la consulter ultérieurement. Cependant, seuls certains peuvent en mémoriser plusieurs. Vérifiez donc cet aspect avant de passer à l’achat.

La protection de l’appareil

Avant de porter votre choix sur un modèle plutôt qu’un autre, vérifiez qu’il dispose d’un système de protection fiable. Vous devrez donc privilégier une pince amperemetrique qui est équipé d’un fusible de sécurité, mais aussi une protection contre toute éventuelle surcharge.

La marque

Sachez que vous pouvez vous rendre compte de la fiabilité et de la durabilité de l’appareil que vous allez achetez en prenant connaissance de la marque du modèle. Essayez de voir l’historique de l’entreprise, car sachez que peu de fabricants sont vraiment fiables. Certaines marques sont particulièrement réputées et il est conseillé de les privilégier pour profiter d’une pince amperemetrique performante disposant d’un très bon rapport qualité-prix.

Comment utiliser une pince amperemetrique ?

Une pince amperemetrique est un appareil relativement simple à utiliser. Néanmoins, pour que vous puissiez l’employer de manière vraiment optimale, il est nécessaire de prendre en compte quelques conditions.

Ce qu’il faut savoir pour une utilisation en bonne et due forme

Tout d’abord, il est important que vous reteniez que vous ne pourrez pas utiliser une pince amperemetrique pour mesurer les gradeurs électriques d’une plaquette électronique. En effet, cet outil ne contrôle que le courant qui passe dans un fil conducteur. Il ne mesure pas non plus le courant qui passe dans des câbles d’alimentation alternatifs. Ces derniers contiennent en effet, plusieurs sections de fil.

Dans le cas de la mesure d’un circuit électrique alimenté par le biais d’un courant continu, faites en sorte d’éviter que les fils d’arrivés et de sorties soient proches. Dans le cas contraire, il pourrait se produire un phénomène d’annulation, car une pince amperemetrique ne peut contrôler le courant que dans un seul conducteur.

L’utilisation de l’appareil

Sachez que vous n’aurez pas à suivre une formation ou une étude particulière pour utiliser une pince amperemetrique. Comme une pince à linge, vous n’aurez qu’à pincer et voilà ! Reste tout de même à lire les informations fournies.

Concrètement, son emploi est simple, car vous n’avez qu’à presser la gâche pour permettre à la pince de s’ouvrir. Laissez-la ensuite se refermer sur le fil électrique. Le courant qui circule dans ce dernier génèrera un champ magnétique qui vous permettra de récupérer les mesures. Celles-ci vont simplement s’afficher sur l’écran d’affichage de la pince.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-04 02:30:19