Top 10 Meilleure Lampe Stroboscopique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Lampe Stroboscopique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lampe Stroboscopique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Lampe Stroboscopique !

Notre sélection de lampe stroboscopique

Guide d’achat lampe stroboscopique

La lampe stroboscopique est surtout utile pour les mécanos, ou du moins aux amateurs qui s’y connaissent un tout petit peu. Cette lampe garantit l’allumage de votre véhicule à essence. Sans elle, ou si elle offre un mauvais calage, votre moteur pourrait s’user très rapidement. Et les dégâts peuvent être catastrophiques. Il est donc important de choisir la meilleure lampe stroboscopique. Mais comment faire ? Quels critères prendre en compte ? Pour vous aider à comprendre un peu son utilité et son fonctionnement, et surtout comment la choisir, découvrez les informations importantes dans ce comparateur.

Lampe stroboscopique : à quoi cela sert exactement ?

La lampe stroboscopique est un outillage de garage à utiliser lorsque vous faites tourner le moteur pour vérifier un souci électrique ou mécanique. Elle prend la forme d’un pistolet à gâchette avec une ampoule sur l’embout supérieur (ampoule LED COB ou ampoule xénon). Elle sert à faire fonctionner un tube à éclat, lequel est couplé à une pince inductive. Cette dernière sera placée sur un câble spécifique pour le bon fonctionnement du pistolet. Grâce à cet outil, le mécanicien pourra régler le calage de l’allumage d’un moteur à essence. De cette manière, il pourra obtenir un allumage dynamique du véhicule.

L’allumage d’une voiture a besoin d’être recalé afin d’éviter que le mélange d’air et d’essence ne provoque pas l’inflammation instantanée nécessaire. Si tel est le cas, la puissance maximale du moteur ne sera pas atteinte. Ce sera donc la lampe stroboscopique qui règlera ce problème. En effet, elle va régler avec précision le calage de l’allumeur ou ce que les experts appellent aussi « l’avance de l’allumage ». S’il n’y a pas cette lampe stroboscopique, de nombreux problèmes peuvent apparaître : altération des performances du moteur, consommation excessive, explosion dans le pot d’échappement, taux élevé d’hydrocarbures dans le gaz d’échappement et surchauffe du moteur.

Les avantages de l’utilisation d’une lampe stroboscopique

Les lampes stroboscopiques de synchronisation pour calage du moteur présentent de nombreux avantages. Elles servent notamment pour :

  • Résoudre les problèmes d’allumage électronique : une lampe stroboscopique est une solution vous permettant d’éviter un mauvais réglage concernant les systèmes d’allumage (allumeur électronique, bobine, vis platinées, alternateur ou générateur, étincelle, condensateur, volant magnétique, circuit d’allumage?), l’ordre d’allumage, chaque détecteur, chaque fil de bougie de chaque bougie d’allumage, chaque interrupteur, chaque branchement, etc.
  • Augmenter la longévité de votre moteur : les voitures s’usent rapidement lorsque la rotation du moteur n’est pas au point. Sur un moteur essence, le réglage du calage du moteur et de l’allumage du moteur influence énormément la rotation du moteur. Les effets peuvent apparaître sur des pièces importantes comme les cylindres, le bloc moteur, le système d’allumage, l’arbre à cames, la culasse, les culbuteurs, les pistons, les soupapes ou même le vilebrequin. À l’aide de lampes de synchronisation, vous pouvez minimiser les risques.
  • Mettre au point le réglage de l’allumage : cela permet non seulement d’améliorer et d’ajuster la carburation et l’ignition ou allumage du mélange pour une meilleure combustion, mais il fournit également un soutien pour le fonctionnement du système d’allumage et des bougies d’allumage.
  • Accroitre l’efficacité du moteur : avec la synchronisation réalisée grâce à la lumière stroboscopique, vous pouvez augmenter le rendement énergétique de votre moteur.

Comment choisir la meilleure lampe stroboscopique ?

Il existe différents types de lampe stroboscopique : la lampe stroboscopique standard, la lampe stroboscopique à déphasage, et la lampe stroboscopique à déphasage avec compte-tours intégré.

Généralement, le premier modèle permet de réaliser un réglage précis du point d’allumage (ou du point d’avance pour un peu de puissance) de la bougie au point mort haut. La lampe stroboscopique standard convient à tous les types de véhicules dans la mesure où elle nécessite la présence de repères de calage autres que le PMH qui est un repère simple.

La lampe stroboscopique à déphasage se démarque par le fait qu’elle soit équipée d’un tube à éclat à alimentation propre qui est indépendant de la bougie, mais aussi d’un circuit électronique de déphasage. Comme son nom l’indique, son flash sera activé un peu en retard par rapport à l’allumage de la bougie. Il y aura donc un déphasage. Avec ce modèle, le mécanicien devra utiliser un repère fixe et le repère PMH. Ce modèle permet notamment de régler très simplement et rapidement l’avance de l’allumage. Le mécanicien ne nécessitera pas d’autres repères supplémentaires pour ce faire.

Et enfin, il y a la lampe stroboscopique à déphasage avec compte-tours intégré. Selon le test effectué, on conseille l’utilisation de ce modèle pour les usages intensifs. Il est, en effet, doté d’un compte-tour, d’un voltmètre et d’un contrôleur d’angle pour régler plus précisément et facilement l’avance à l’allumage d’un moteur de véhicule.

Ainsi, pour choisir la meilleure lampe stroboscopique, il est utile d’identifier correctement le type d’usage que vous souhaitez. Après quoi, les autres critères techniques seront secondaires en fonction de vos préférences (design, maniabilité, facilité de manipulation, prix, etc.).

Quels autres critères prendre en compte en choisissant une lampe stroboscopique ?

Une lampe stroboscopique de haute qualité possède une multitude de fonctionnalités uniques qui jouent un rôle important. En effet, c’est un outil pour synchroniser l’allumage rentable, fonctionnel et très durable.

Dans ce comparatif, vous avez le choix entre plusieurs modèles de différentes marques. Précédemment, nous vous avons apporté quelques repères pour vous guider dans votre achat de la meilleure lampe stroboscopique pour votre usage. Mais ces critères peuvent ne pas être suffisants pour vous apporter un éclaircissement sur le bon modèle pour vous. Alors, voici d’autres éléments à considérer qui peuvent vous aider à éclaircir votre choix avant d’acheter la lampe stroboscopique pour vos besoins.

La marque

Recherchez une lampe stroboscopique dont le fabricant connaît une certaine notoriété dans le domaine. Des marques comme Gunson ou Draper ont une solide réputation lorsqu’il s’agit de lampe led stroboscopique pour la synchronisation d’un allumage moteur. Elles sont connues pour la longue durée de vie de leurs produits qui servent pour la résolution des problèmes électroniques et électriques sur les véhicules à moteur. D’autres marques comme Toogoo ou Cclife ont gagné leur réputation sur le rapport qualité-prix et leur multi-compatibilité. Lors de l’achat d’une lampe stroboscopique, ou de toute autre pièce du moteur, le premier réflexe à avoir, c’est de vérifier si elle est ou non compatible avec le véhicule.

La conception

Avant que vous ne preniez une décision sur le modèle que vous considérez comme la meilleure lampe stroboscopique, vous devez prendre un peu de recul, comprendre vos besoins et ceux de votre moteur. Toutes les lampes de synchronisation à effet stroboscopique ne sont pas conçues pour offrir les mêmes caractéristiques, et ils n’offrent pas tous non plus un fonctionnement avec des moteurs à quatre, huit ou six cylindres, ou encore 2 ou 4 temps.

Le matériau de fabrication

Si vous envisagez d’acheter une lampe stroboscopique avec une coque en métal, vous pouvez augmenter les risques d’électrocution à cause de la conductivité électrique de ce matériau. Alors, faites attention à cela. Mais, les lampes stroboscopiques sont généralement en plastique.

L’ergonomie et la durabilité

Jusqu’ici, ce comparatif a abordé de nombreux aspects techniques des lampes stroboscopiques. Mais, beaucoup de gens peuvent négliger leur ergonomie. Certaines lampes de synchronisation auront une tête qui pivote, ce qui vous permet d’entrer dans certains recoins les plus difficiles d’accès dans un moteur, en particulier d’un gros moteur dans un petit compartiment. Si la première lampe stroboscopique que vous avez utilisée avait cette fonction, vous la prendrez probablement pour acquis jusqu’à ce que vous en utilisiez une qui ne pivote pas.

De plus, ce n’est pas parce que vous voulez acheter une lampe stroboscopique moins chère que vous devez sacrifier la qualité et la durabilité. Assurez-vous que la lampe stroboscopique que vous souhaitez acquérir est faite d’un matériau de haute qualité qui ne se cassera pas ou ne fondra pas facilement lorsque vous la placerez un peu n’importe où dans votre garage ou même sur votre moteur encore chaud. Heureusement, la plupart des lampes de synchronisation sont conçues pour gérer un peu les malmenages dans un atelier de mécanique auto. En d’autres termes, vous n’aurez donc pas à vous soucier trop d’un appareil défectueux.

Les fonctions et options proposées

Les modèles de base affichent uniquement le régime et l’exactitude du calage du moteur. Cependant, certaines versions avancées fournissent également des lectures numériques de tachymètre, d’avance, de tension et de temporisation. Vous pouvez sélectionner une de ces fonctions selon vos besoins.

Normalement, pour une première fois avec les lampes stroboscopiques, un modèle de base qui fournit des mesures précises du régime-moteur devrait suffire.

La capacité de traitement

La conception actuelle la plus innovante des meilleures lampes stroboscopiques est celle livrée avec un microprocesseur qui contrôle les lumières de synchronisation, ce qui est un plus à ne pas négliger si vous êtes prêt à dépenser un petit supplément sur le budget initial. D’un autre côté, de nombreuses lampes de synchronisation sont équipées d’une gâchette et ont la forme de pistolets. Les versions modernes vous donnent la possibilité de vérifier les régimes, la tension de la batterie et le dwell (durée pendant laquelle la bobine d’allumage est parcourue par le courant).

La précision des lectures

La fonction de base d’une lampe de synchronisation est de fournir la vitesse du moteur et d’autres lectures. Ainsi, la précision des lectures est le facteur le plus important lors de la sélection d’un modèle.

Avant d’acheter une lampe stroboscopique, vérifiez toujours les affirmations du fabricant concernant l’exactitude des lectures. Plus précisément, vérifiez à quelle vitesse la lampe de synchronisation fournie un chronométrage précis. Aussi, référez-vous toujours aux avis des clients pour vous assurer que les réclamations sont valides.

La facilité d’utilisation

Si vous êtes novice dans le domaine des lampes de synchronisation par effet stroboscopique, recherchez toujours un modèle qui est fourni avec les instructions les plus complètes, idéalement un ensemble avec un schéma du moteur et des explications sur ce qu’il faut rechercher lors de l’utilisation du stroboscope. Si vous êtes un expert en matière de calage moteur, recherchez un modèle doté d’un écran LCD rétroéclairé pour que les informations soient facilement lisibles sous le capot. Une bonne lampe stroboscopique ne sera jamais faite pour être plus délicate à utiliser qu’elle ne devrait l’être.

Vous devez également être conscient de la sécurité. Vous devez toujours vous assurer que les fils de la lumière sont sécurisés et dégagés de toutes les pièces mobiles. Cela prolongera la durée de vie de votre moteur et de la lampe stroboscopique. Une chose que vous devez toujours éviter est de fixer le capteur inductif trop près de l’échappement, car cela fera fondre le boîtier, quelle que soit la durabilité du matériau. Et avant toute utilisation de votre appareil, n’oubliez pas de couper l’alimentation avant de brancher la lampe stroboscopique sur quoi que ce soit. D’ailleurs, pour que vous n’ayez pas de problèmes lors de l’utilisation d’une lampe stroboscopique, ci-dessous, vous trouverez les règles de sécurité à respecter.

Les règles de sécurité : la mention spéciale pour une lampe stroboscopique

Ce n’est pas tout le monde qui peut utiliser une lampe stroboscopique. Cet outil est dédié à un domaine spécifique. Généralement, il est conseillé aux mécaniciens expérimentés, et à certains amateurs de mécanique qui ont déjà quelques expériences dans ce domaine. En effet, la lampe stroboscopique ne peut fonctionner que sur un véhicule en marche. Des règles de sécurité élémentaires sont donc indispensables.

Pour cela, et après les nombreux tests réalisés par les professionnels, il est utile de rappeler quelques règles fondamentales. Par exemple, il faut faire attention à ne pas brancher votre lampe stroboscopique sur une batterie qui ne fait pas 12 V. Il est toujours important de couper le moteur pour réaliser les réglages, mais une fois que le point de calage soit parfaitement repéré. Il est aussi conseillé de porter des vêtements à manches courtes et près du corps. Cela évite principalement les déchirures lorsque vous manipulez votre moteur.

Sinon, il est fortement déconseillé d’utiliser une lampe stroboscopique par temps de pluie. Souvenez-vous également que le capteur de cet outil est très fragile. Aussi, veillez à toujours débrancher la lampe de la batterie lorsque vous avez terminé votre manipulation.

Ce comparatif vous aidera certainement à faire le bon choix de votre lampe stroboscopique. Avec votre expérience du domaine, et ces quelques informations, vous n’aurez assurément aucun mal à choisir la meilleure lampe stroboscopique adaptée à vos besoins.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-28 17:18:53