Top 10 Meilleure Lampe Stroboscopique 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Lampe Stroboscopique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lampe Stroboscopique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Lampe Stroboscopique !

Notre sélection de lampe stroboscopique

Guide d’achat lampe stroboscopique

La lampe stroboscopique est surtout utile pour les mécanos, ou du moins aux amateurs qui s’y connaissent un tout petit peu. Cette lampe garantit l’allumage de votre véhicule à essence. Sans elle, ou si elle offre un mauvais calage, votre moteur pourrait s’user très rapidement. Et les dégâts peuvent être catastrophiques. Il est donc important de choisir la meilleure lampe stroboscopique. Mais comment faire ? Quels critères prendre en compte ? Pour vous aider à comprendre un peu son utilité et son fonctionnement, et surtout comment la choisir, découvrez les informations importantes dans notre comparatif.

Lampe stroboscopique : à quoi cela sert exactement ?

La lampe stroboscopique est un élément de votre véhicule qui prend la forme d’un pistolet à gâchette. Elle sert à faire fonctionner un tube à éclat, lequel est couplé à une pince inductive. Cette dernière sera placée sur un câble spécifique pour le bon fonctionnement du pistolet. Grâce à cet outil, le mécanicien pourra régler le calage de l’allumage d’un moteur à essence. De cette manière, il pourra obtenir un allumage dynamique du véhicule.

L’allumage d’une voiture a besoin d’être recalé afin d’éviter que le mélange d’air et d’essence ne provoque pas l’inflammation instantanée nécessaire. Si tel est le cas, la puissance maximale du moteur ne sera pas atteinte. Ce sera donc la lampe stroboscopique qui règlera ce problème. En effet, elle va régler avec précision le calage de l’allumeur ou ce que les experts appellent aussi « l’avance de l’allumage ». S’il n’y a pas cette lampe stroboscopique, de nombreux problèmes peuvent apparaître : altération des performances du moteur, consommation excessive, explosion dans le pot d’échappement, taux élevé d’hydrocarbures dans le gaz d’échappement et surchauffe du moteur.

Comment choisir la meilleure lampe stroboscopique ?

Il existe différents types de lampe stroboscopique : la lampe stroboscopique standard, la lampe stroboscopique à déphasage, et la lampe stroboscopique à déphasage avec compte-tours intégré.

Généralement, le premier modèle permet de réaliser un réglage précis du point d’allumage de la bougie selon le « Point Mort Haut ». La lampe stroboscopique standard convient à tous les types de véhicules dans la mesure où elle nécessite la présence de repères de calage autres que le PMH qui est un repère simple.

La lampe stroboscopique à déphasage se démarque par le fait qu’elle soit équipée d’un tube à éclat à alimentation propre qui est indépendant de la bougie, mais aussi d’un circuit électronique de déphasage. Comme son nom l’indique, son flash sera activé un peu en retard par rapport à l’allumage de la bougie. Il y aura donc un déphasage. Avec ce modèle, le mécanicien devra utiliser un repère fixe et le repère PMH. Ce modèle permet notamment de régler très simplement et rapidement l’avance de l’allumage. Le mécanicien ne nécessitera pas d’autres repères supplémentaires pour ce faire.

Et enfin, il y a la lampe stroboscopique à déphasage avec compte-tours intégré. Selon le test effectué, on conseille l’utilisation de ce modèle pour les usages intensifs. Il est, en effet, doté d’un compte-tour, d’un voltmètre et d’un contrôleur d’angle pour régler plus précisément et facilement l’avance à l’allumage d’un moteur de véhicule.

Ainsi, pour choisir la meilleure lampe stroboscopique, il est utile d’identifier correctement le type d’usage que vous souhaitez. Après quoi, les autres critères techniques seront secondaires en fonction de vos préférences (design, maniabilité, facilité de manipulation, prix, etc.).

Les règles de sécurité : la mention spéciale pour une lampe stroboscopique !

Ce n’est pas tout le monde qui peut utiliser une lampe stroboscopique. Cet outil est dédié à un domaine spécifique. Généralement, il est conseillé aux mécaniciens expérimentés, et à certains amateurs de mécanique qui ont déjà quelques expériences dans ce domaine. En effet, la lampe stroboscopique ne peut fonctionner que sur un véhicule en marche. Des règles de sécurité élémentaires sont donc indispensables.

Pour cela, et après les nombreux tests réalisés par les professionnels, il est utile de rappeler quelques règles fondamentales. Par exemple, il faut faire attention à ne pas brancher votre lampe stroboscopique sur une batterie qui ne fait pas 12 V. Il est toujours important de couper le moteur pour réaliser les réglages, mais une fois que le point de calage soit parfaitement repéré. Il est aussi conseillé de porter des vêtements à manches courtes et près du corps. Cela évite principalement les déchirures lorsque vous manipulez votre moteur.

Sinon, il est fortement déconseillé d’utiliser une lampe stroboscopique par temps de pluie. Souvenez-vous également que le capteur de cet outil est très fragile. Aussi, veillez à toujours débrancher la lampe de la batterie lorsque vous avez terminé votre manipulation.

Ce comparatif vous aidera certainement à faire le bon choix de votre lampe stroboscopique. Avec votre expérience du domaine, et ces quelques informations, vous n’aurez assurément aucun mal à choisir la meilleure lampe stroboscopique adaptée à vos besoins.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-02-21 02:31:27