Matériaux de toiture : quels sont les principaux types et leurs avantages ?

L’importance d’une toiture pour une maison n’a plus besoin d’être démontrée. En dehors de son aspect esthétique, c’est également un élément qui remplit un rôle pratique. Par conséquent, le matériau à utiliser pour réaliser cette couverture ne doit pas être choisi à la hâte. Vous devez prendre en compte divers paramètres relatifs au budget, à l’esthétique et à la technique. Cela vous permettra de trouver le matériau approprié pour la confection de votre toit. Quelles sont les principales options et leurs particularités ?

La tuile en terre cuite

C’est le matériau le plus populaire qui vous sera proposé, pour mettre en place la couverture d’une maison. Il est le candidat idéal pour les constructions neuves et les rénovations. Ne vous imaginez surtout pas que la tuile en terre cuite est uniquement destinée aux vieilles bâtisses. Au contraire, elle trouve aussi sa place dans les projets modernes. De plus, les marques proposent aujourd’hui une large diversité de rendus concernant les tuiles en terre cuite. Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne :

  • Les formes ;
  • Les finitions ;
  • Les couleurs.

Pour ne pas vous tromper dans la sélection, faites-vous accompagner par un professionnel expérimenté. En visitant une plateforme comme https://jcltoitures.be/, vous aurez un meilleur aperçu des options disponibles en matière de couverture.

L’ardoise

Il s’agit d’un autre matériau assez intéressant qui permet de protéger durablement les maisons. L’élégance naturelle de l’ardoise ne laisse personne indifférent, et renforce le charme des constructions. Dans certains pays, ce type de matériau est utilisé dans de nombreuses régions pour couvrir des maisons. En France par exemple, vous les retrouverez :

  • En Bretagne ;
  • Dans les Pyrénées ;
  • Dans les Ardennes.

Quels sont les principaux atouts des toitures en ardoise ? Elles résistent parfaitement au gel, et aux diverses intempéries. Ce type de couverture peut tenir en place pendant une durée estimée à un siècle sur des édifices comme celui-ci.

Le zinc

Ce matériau a récemment fait son entrée parmi ceux utilisés pour recouvrir les maisons. Il se démarque des autres cités précédemment par un assemblage de tôles. L’avantage du zinc est qu’il possède une résistance impressionnante aux intempéries. Par ailleurs, sa surface n’est pas propice au développement des mousses et lichens. Le toit en zinc se nettoie facilement, et s’adapte à tous les types de projets. Quelles que soient les formes à donner à votre couverture, ce matériau peut s’y accommoder.

Quant à la durabilité des toitures en zinc, elle est équivalente à une centaine d’années. Leur mise en œuvre doit être faite par un spécialiste tel que le couvreur-zingueur.

Les tuiles photovoltaïques

Elles font partie des matériaux de toiture les plus récents qui sont proposés sur le marché. Ces tuiles sont fabriquées avec des cellules photovoltaïques, et une couche de verre trempé. Leur résistance est plus accrue que celles des tuiles ordinaires. En misant sur un toit en tuiles photovoltaïques, votre construction jouira d’une meilleure étanchéité. Cela vous permettra également de faire des économies conséquentes sur le plan énergétique.

Le cuivre

En dehors de sa durabilité très appréciée, le zinc est un matériau qui rend les toitures antifongiques. Une couverture neuve réalisée en zinc séduit par son éclat, qui tend progressivement à changer au fil des années. Quel est le principal atout d’une toiture en zinc ? Elle ne requiert presque pas d’entretien, ce qui plaira à de nombreux propriétaires de maison.