Top 10 Meilleur Panneau Led Horticole 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Panneau Led Horticole ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Panneau Led Horticole pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Panneau Led Horticole !

Notre sélection de panneau led horticole

Guide d’achat panneau led horticole

Les lumières LED révolutionnent la façon dont nous cultivons les plantes. Elles permettent aux professionnels et aux passionnés d’atteindre une efficacité environnementale optimale avec un minimum d’effort. Les avantages d’un panneau LED horticole sont nombreux comme une croissance stimulée des plantes, une longueur d’onde réglable, une efficacité énergétique appréciable, une compacité et une durabilité exceptionnelles.

Les panneaux LED horticoles apportent des avantages certains, mais le choix du bon produit s’avère généralement très difficile. Le large éventail de modèles disponibles sur le marché, les déclarations confuses des fabricants et les descriptions de produits trompeuses sont quelques-unes des principales raisons de cette situation.

Commencer avec le mauvais panneau LED horticole peut être préjudiciable à vos efforts croissants, donc faire un achat éclairé est indispensable. Il y a beaucoup de facteurs et de propriétés dont il faut tenir compte, mais vous devriez aussi être au courant de vos objectifs de croissance, de votre emplacement et d’autres particularités. Voici une liste des choses les plus importantes que vous devriez rechercher lorsque vous faites votre choix.

Qu’est-ce qu’un panneau LED horticole ?

Comme son nom l’indique, un panneau LED horticole est un dispositif produisant de la lumière destiné à l’horticulture grâce à la technologie LED. Cette dernière n’est pas en soi quelque chose de révolutionnaire puisqu’elle existe depuis plusieurs années.

LED est le diminutif de diode électroluminescente. Par définition, il s’agit d’une ampoule qui transforme l’électricité en lumière, mais d’une manière différente à celle d’une ampoule à incandescence (à filament). Les premières LED ont vu le jour au début du 20e siècle. Dans les années 60 et 70, leur production était encore coûteuse pour les fabricants et, par conséquent, leur prix était inaccessible pour les utilisateurs lambda. En effet, les LED ne trouvaient uniquement d’usage que sur des instruments complexes et dans des secteurs industriels avancés.

Cependant, depuis ces dix dernières années, leur coût de fabrication a diminué et les LED se trouvent à présent un peu partout. De l’éclairage domestique à l’automobile en passant par les téléviseurs à écran plat et les appareils mobiles, on retrouve des LED. Il n’était donc plus qu’une question de temps pour qu’elles viennent remplacer les anciennes ampoules horticoles incandescentes.

Aujourd’hui, les panneaux LED horticoles envahissent le marché, car la demande est en hausse face à la tendance de la culture en intérieur. Ils sont disponibles en différentes tailles, intensités et couleurs pour répondre aux diverses exigences des plantes d’intérieur ou d’extérieur. Ils sont accessibles à la fois pour les productions à petite échelle qu’à grande échelle.

Quels sont les avantages des panneaux LED horticoles par rapport aux ampoules horticoles incandescentes ?

Si les fabricants de panneaux horticoles se tournent maintenant vers la technologie LED, il y a quelques raisons à cela, dont une grande partie est d’ordre écologique.

Moins de chaleur

Comparées aux lampes HPS ou lampes à incandescence, les panneaux LED horticoles ne produisent que très peu de chaleur. C’est un facteur important pour la pousse de vos plantes. Un excès de chaleur peut bloquer leur développement, voire endommager toute votre récolte.

Une plus faible quantité de chaleur vous permet également de placer vos panneaux LED horticoles plus près de vos plantes sans avoir peur de les étouffer. Ainsi, vous n’avez pas à vous soucier du volume disponible dans votre espace ou chambre de culture en ayant ce facteur en moins.

Faible consommation d’énergie

Comme nous l’avions dit plus haut, il y a des raisons écologiques au choix de la technologie LED par rapport à la lampe de culture à incandescence. Celle-ci a en effet l’inconvénient de consommer une grande quantité d’énergie alors qu’elle en perd une part importante sous forme de chaleur.

Étant donné qu’un lampe LED horticole émet moins de chaleur, il y a très peu de déperditions de chaleur et donc moins de consommation électrique. Par comparaison, si vous apportez la même quantité d’énergie (en kWh) à une ampoule classique et une ampoule LED, cette dernière reproduira la lumière naturelle sur une durée plus importante.

En d’autres termes, vous pouvez réaliser une importe économie d’énergie de l’ordre de 25 à 50% grâce à des panneaux LED horticoles plutôt que des panneaux à ampoules halogènes.

Plus compact

Lorsque vous vous lancez dans une culture indoor, vous remarquerez que l’espace est précieux. Heureusement, les panneaux LED horticoles sont peu encombrants que les dispositifs d’éclairage horticoles conventionnels. De plus, ils sont plus légers.

Du fait que les LED émettent moins de chaleur, ils n’ont pas ainsi besoin d’un système de refroidissement qui pourrait alourdir tout l’équipement. Les ampoules incandescentes ont généralement besoin d’être ventilées du fait de la chaleur qu’elles dégagent. Encore une fois, c’est des centimètres en moins, donc moins d’encombrement.

Les panneaux LED horticoles sont aujourd’hui simples et flexibles. Ils peuvent être accrochés les uns à côté des autres, voire même accolés. Ainsi, vous réduisez la longueur de câble électrique nécessaire à leur alimentation en électricité.

Quantité de lumière et efficacité lumineuse

Pour que les plantes poussent correctement, elles ont besoin de longueurs d’ondes lumineuses différentes, comme ce que le soleil leur apporte à l’extérieur.

Les ampoules LED de dernière génération sont proposées dans différentes longueurs d’onde. De nombreux modèles de panneaux LED horticoles ont également l’option de réglage qui vous permet d’ajuster la longueur d’onde lumineuse par rapport aux besoins de vos plantes. Pour ce faire, ces panneaux utilisent des LED à spectre complet.

Sur le plan horticole, si vous utilisez les bonnes longueurs d’onde à un stade de croissance des plantes, vous pouvez stimuler leur développement de manière significative en une courte période.

Meilleure durée de vie

L’un des gros inconvénients des ampoules incandescentes est leur fragilité et leur durée de vie de quelques milliers d’heures. Elles ont tendance à s’épuiser rapidement.

Les ampoules LED ont en revanche une durée de vie très longue plusieurs dizaines de milliers d’heures. Comme elles émettent moins de chaleur, elles fonctionnent plus longtemps.

Certains panneaux LED horticoles peuvent fonctionner en continu pendant 20 000 à 50 000 heures. Autrement dit, si ils sont plus onéreux que les ampoules horticoles incandescentes, l’investissement est rentabilité sur le long terme, non seulement pas leur durée de vie, mais aussi par leur moindre consommation énergétique.

Quelles sont les bonnes fonctionnalités à rechercher sur un panneau LED horticole ?

Si vous préférez acheter un panneau LED horticole à spectre complet, choisissez un modèle qui propose des longueurs d’onde lumineuse réglables.

Si vous souhaitez miser sur la puissance lumineuse uniquement, assurez-vous que le panneau que vous choisissez est équipé d’un système de refroidissement (ventilateur ou dissipateur de chaleur). Toujours pour les LED puissantes, voyez qu’elles reposent sur carte à circuit imprimé du type MCPCB (circuit imprimé avec semelle en métal).

Pour choisir un panneau LED horticole, vous devez également prendre en compte la stabilité du courant. Certains modèles ont un circuit imprimé avec un stabilisateur de gradation. Ce petit composant a pour fonction de fournir aux lampes LED une alimentation électrique constante.

Qu’est-ce qu’une LED à spectre complet et pourquoi est-ce important ?

Tout d’abord, vous devez comprendre ce qu’est un spectre lumineux aussi appelé les longueurs d’onde de couleur. Il s’agit d’une gamme de lumières, dont une partie est visible et une autre invisible.

La lumière visible que nos yeux peuvent voir est comprise entre 380 et 740 nanomètres. De la même manière, les feuilles des plantes peuvent capter cette longueur d’onde visible. La chlorophylle qu’elles contiennent utilise cette lumière pour fabriquer des nutriments. La couleur verte du spectre est une exception parce que, vu que la chlorophylle ne reflète que le vert, elle ne l’absorbe pas durant le processus de photosynthèse. Cela explique pourquoi les feuilles des plantes sont vertes.

Donc, dans la plupart des cas, les plantes réagissent très bien aux couleurs bleues et rouges. Ce sont les deux longueurs d’onde que les plantes ont besoin pendant leur croissance. La lumière bleue est nécessaire pour la phase de croissance végétative et la lumière rouge, pour la période de floraison des plantes.

En comprenant cela, de nombreux fabricants conçoivent des panneaux LED horticoles produisant les longueurs d’onde dont les plantes ont besoin. De nombreux modèles ont un réglage pour produire différentes longueurs d’onde de couleur. Ainsi, vous pouvez contrôler le type de lumières par rapport aux différentes phases de développement des plantes.

Ces types de panneaux LED horticoles produisant une gamme très large de longueurs d’onde de couleur sont appelés des panneaux LED à spectre complet.

Comment choisir un panneau LED horticole ?

La qualité de la construction et des matériaux de votre panneau LED horticole

La durabilité est l’une des meilleures choses proposées par de l’éclairage LED. Si une lampe est construite avec des matériaux de qualité, elle peut durer environ 10 ans. Il s’agit d’une longue période pendant laquelle vous n’aurez pas à vous soucier d’apporter des changements à votre installation.

Il est préférable de rechercher des lumières fabriquées en respectant les normes les plus élevées de l’industrie, en utilisant seulement les meilleurs composants et les meilleures méthodes de production.

La réputation de la marque proposant un panneau LED horticole

Il existe de nombreuses marques différentes sur le marché et chacune offre des produits légèrement différents. Le choix est d’autant plus difficile à faire que toutes les options ne sont pas de qualité égale.

Au cas où vous vous demandez entre différents choix de panneaux où le prix et l’apparence sont presque égaux, fiez-vous à la marque. Sa notoriété et son habitude de satisfaction de la clientèle peuvent vous fournir la réponse. Comme dans d’autres domaines, une entreprise ayant une bonne réputation, une longue histoire et de vastes efforts de recherche et de développement est plus susceptible de proposer un bon produit.

La production et consommation d’électricité

Vos panneaux LED horticoles de culture intérieure devront fonctionner pendant au moins 10 à 11 heures chaque jour. Ce qui entraînera nécessairement une augmentation des factures d’électricité.

Faire un choix éclairé et lire la description détaillée du produit peut vous éviter des problèmes à l’avenir. C’est pourquoi vous devriez toujours vérifier à combien d’unités s’élève le rendement total. Les options proposées par les panneaux LED horticoles vont jusqu’à 1000 Watts, mais vous ne devriez pas vous contenter de moins de 300 Watts. Gardez à l’esprit que le rendement plus élevé aide à compenser toute perte de puissance.

La faible production de chaleur

C’est l’une des choses les plus importantes dans le choix des luminaires LED, car elle contribue à deux facteurs principaux : la protection des plantes et la durabilité.

Les lumières sont constamment à proximité des plantes et leur faible puissance calorifique garantit qu’il n’y aura pas de dommages, mais permet également de réduire la distance entre la lampe de croissance et la plante.

De plus, une lumière avec un rendement thermique plus élevé brûlerait plus rapidement et devra être remplacée plus tôt. Les panneaux LED horticoles bien équilibrés à faible rendement calorifique laissent échapper moins d’énergie en raison de la chaleur et sont munis de dissipateurs thermiques en aluminium.

La puce semi-conductrice de qualité

La puce semi-conductrice est le c?ur du panneau LED horticole. Elle sert à convertir l’électricité en lumière, mais elle joue également un rôle dans la détermination de la longueur d’onde. Il est conseillé de chercher une lumière qui a une puce d’au moins 3 watts, sinon elle ne sera pas en mesure de fournir un éclairage suffisant.

Considérez ce que vous cultivez

L’éclairage que vous choisissez doit être adapté au type de plantes que vous cultivez. Toutes les lumières LED feront le travail dans une certaine mesure, mais certains modèles sont faits pour répondre aux besoins spécifiques des plantes. En effet, chacune de ces végétations a besoin de différents types de longueurs d’onde à chaque stade de croissance.

Par exemple, si vous cultivez des cultures lourdes comme les tomates, vous aurez besoin d’une lumière différente pour maximiser sa croissance que si vous cultiviez des fleurs. Aussi, demandez-vous si vous avez besoin de lumières seulement pour les cycles végétatifs, la floraison ou pour le processus de croissance complet.

L’espace de culture de plantes

La disponibilité de l’espace est un facteur vital lors de l’achat de votre panneau LED horticole, car elle détermine la quantité et la taille des lampes dont vous avez besoin.

La première chose que vous devez faire est de mesurer la taille exacte de votre jardin. Ensuite, vous devez déterminer la taille de la zone d’éclairage des lampes que vous envisagez afin de déterminer le nombre exact dont vous avez besoin.

La ligne directrice générale que la plupart des producteurs utilisent est que vous avez besoin de 32 Watts de puissance réelle par m² si vous cultivez des plantes très légères comme les tomates. Les plantes peu lumineuses comme la laitue ont besoin d’environ 11 à 18 Watts par m².

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-04 02:31:10