Comment économiser de l’argent sur les factures de gaz et d’électricité ?

Vous avez fait un calcul et en avez déduit que vous gaspillez de l’argent sur vos factures d’énergie. Vous pourriez économiser encore plus en consommant plus efficacement votre gaz et votre électricité. Afin d’y arriver, voici quelques astuces qui peuvent vous aider.

Changer de fournisseur de gaz et d’électricité

Changer de fournisseur d’énergie est plus facile que jamais et peut vous faire économiser sur vos factures d’énergie. L’ensemble du processus ne devrait prendre que quelques jours et vous ne serez à aucun moment interrompu. Les seuls changements que vous remarquerez sont le nom du fournisseur sur vos nouvelles factures et des tarifs plus bas. Si vous bénéficiez d’une remise grâce aux rénovations améliorant l’efficacité énergétique de votre maison, assurez-vous que le fournisseur vers lequel vous passez vous l’offre réellement.

Pour choisir votre nouveau fournisseur de gaz et/ou d’électricité, vous pouvez passer par un site de comparaison tel que Capitaine Energie, un comparatif détaillant tous les fournisseurs avec leurs offres et qui a pour objectif de réduire vos factures énergétiques. Ce type de site vous aide à comparer les différentes offres énergétiques disponibles et constitue un excellent moyen de voir ce qui répond à vos besoins. Il ne travaille pas forcément avec tous les fournisseurs, mais vous propose quelques-uns qui vous assurent de ne pas manquer l’offre parfaite.

Utiliser un compteur prépayé

Un compteur prépayé fonctionne « à l’utilisation » que ce soit pour le gaz ou l’électricité. Vous devez payer l’énergie avant de pouvoir l’utiliser. Cela signifie que vous devez mettre directement du crédit de consommation dans votre compteur à l’aide d’une clé de compteur d’électricité ou de gaz, de jetons ou, dans la majorité des cas, d’une carte rechargeable en ligne.

Le principal avantage des compteurs prépayés est que vous ne dépenserez pas plus que ce que vous avez. Mais, c’est aussi l’un des moyens les plus coûteux d’acheter de l’énergie. Toutefois, de nombreux fournisseurs d’énergie ont un tarif prépayé. Vous pouvez les comparer et choisir le moins cher sur un site de comparaison.

Tout ce que vous avez à faire est de choisir un site de comparaison en spécifiant que vous cherchez un fournisseur qui propose un tarif pour compteurs prépayés.

Utiliser moins d’énergie

Il existe des conseils qui peuvent vous aider à limiter votre consommation d’énergie. L’impact de chacun d’eux sur votre consommation d’énergie est tellement efficace que même si vous n’en appliquez qu’un, vous verrez toujours le résultat sur vos factures.

  • Baissez votre thermostat : il vous suffit de le réduire de 1°C pour réduire de 10% votre facture de chauffage, ce qui vous permet généralement d’économiser entre 75 à 100 euros par an.
  • Éteignez les lumières : lorsque vous quittez une pièce ou que vous estimez que c’est inutile.
  • Faites le plein dans votre lave-linge, sèche-linge et lave-vaisselle : pour chaque utilisation de ces électroménagers, chargez-les au maximum pour consommer moins d’énergie. Lavez vos vêtements à 30°C et n’utilisez le sèche-linge que si c’est vraiment indispensable.
  • Ne faites pas bouillir plus d’eau que nécessaire : si vous préparez une tasse de thé, faites bouillir juste assez pour une tasse de thé.
  • Utilisez des ampoules basse consommation : elles durent jusqu’à 10 fois plus longtemps que les ampoules ordinaires et ne coûtent pas beaucoup plus cher. En utiliser quelques-unes dans les pièces les plus éclairées peut vous faire économiser de l’électricité tout au long de l’année.
Rédigé par
Plus d'articles de
Quelles sont les activités romantiques à faire à Venise ?
Êtes-vous à la recherche d’un endroit idéal pour passer quelques jours en...
Lire la suite