De façon générale, le dressage d’une table est considéré comme un simple détail. Seulement, lorsqu’il est bien exécuté, cela peut rehausser la marque de prestige d’un événement ou d’un lieu. En la matière, tout comme les couverts et les assiettes, les serviettes en papier peuvent également, dans le cadre de la disposition d’une table, être placées de bien des manières. Suivez-nous pour les connaître.
1. Suivez les normes conventionnelles de base
Aujourd’hui encore, de nombreux établissements traditionnels continuent de suivre les règles de dressage établies depuis des siècles. Elles donnent en réalité un certain prestige au restaurant.
De ce fait, dans le cadre d’un dîner, il est préférable de disposer les serviettes en papier fabriquées par Oscar de la Table sur le côté de l’assiette. Cela importe peu qu’elles soient situées à gauche ou à droite de l’assiette. Pour garantir une certaine praticité et un réel esthétisme, les serviettes doivent être pliées en forme de triangle ou de rectangle.
Les serviettes en papier, pour un déjeuner, sont plutôt disposées sur l’assiette. Dans ce cas, il est possible de les placer en les pliant en 4 au centre de l’assiette. Cela permet bien évidemment de créer une sorte d’équilibre visuel.
Étant donné qu’elles ne sont pas figées, ces normes ne sont pas respectées par toutes les enseignes. Il existe en réalité des moyens originaux pour disposer les serviettes en papier. Ceux-ci permettent de personnaliser l’image de l’établissement.
2. Faites preuve de créativité dans le dressage
La serviette en cornet est une option envisageable pour sortir du traditionnel pliage en 2 ou en 4. Surtout, elle peut être attachée à une cordelette pour apporter une touche d’originalité à la table. Par ailleurs, son pliage en forme de triangle lui permet d’être réalisé sans grande difficulté.
Pour faire preuve de créativité au service du dressage, les serviettes jetables peuvent également être disposées en forme de porte-couverts. Bien qu’elle soit complexe à réaliser, cette disposition ne manquera pas de ravir les clients.
En outre, il est aussi recommandé de placer les serviettes à des endroits stratégiques. Réfléchissez à l’emplacement des serviettes pour les rendre facilement accessibles aux convives. Une approche courante consiste à les placer à côté de l’assiette, mais vous pouvez aussi les disposer sur les chaises, dans les verres à pied ou à d’autres endroits où elles seront pratiques. Assurez-vous qu’elles ne gênent pas les convives lorsqu’ils prennent place à table.
3. Faites des plis plus complexes
Les serviettes en papier offrent des possibilités infinies de création de différentes formes. Pour dire vrai, le pliage de ces accessoires constitue un art à part entière. Cœurs, roses, éventails… Les choix sont multiples.
De telles créations sont particulièrement employées dans le cadre de grands événements (anniversaires, mariages, baptêmes, etc.). De manière générale, il vaut mieux ne pas prioriser systématiquement ces dispositions, car elles peuvent déformer les serviettes jetables et réduire leur praticité.
4. Coordonnez avec la décoration de la table
Toujours dans un souci d’esthétique, il est important que les serviettes en papier s’harmonisent avec le reste de la décoration de la table. Choisissez des couleurs ou des motifs qui complètent les nappes, les assiettes, les verres et les couverts. Cette coordination visuelle contribuera à créer une ambiance agréable et harmonieuse sur votre table.
Un petit détail supplémentaire à ne pas négliger dans votre opération : vous devez sélectionner des serviettes en papier de qualité et esthétiquement plaisantes.
En définitive, les serviettes en papier peuvent être disposées de nombreuses manières sur la table. Il est possible de privilégier aussi bien les normes conventionnelles, les moyens originaux que les plis complexes.