couette adulte

Comment bien choisir sa couette ?

Une couette tient au chaud et participe à rendre nos nuits plus douces et plus agréables. Reste à bien le choisir, car avec l’offre pléthorique que l’on retrouve actuellement sur le marché, il peut s’avérer parfois difficile de trouver le bon modèle. Voici quelques conseils à retenir pour trouver plus facilement la couette idéale.

Quid des dimensions et du grammage ?

couetteDimension, grammage, garnissage, il y a divers critères à prendre en compte dans le choix de sa couette. Déjà, en ce qui concerne les dimensions, si l’on sait que chaque lit a sa propre dimension, il faut s’assurer que le modèle choisi soit adapté aux dimensions du lit, et ce, avec un débord de 30 cm environ pour éviter de se retrouver le pied à l’air en pleine nuit. Aussi, pour un lit pour une personne, une couette de 140 x 200cm sera parfaite tandis que pour un lit deux places, il vaut mieux opter pour une couette de dimensions 220 x 240 cm. Pour ce qui est du grammage, à savoir le poids du garnissage de la couette qui confère à la couette un bon gonflant et assure à ses utilisateurs un bon niveau de confort, un grammage de 175 à 300 g/m 2 sera parfait pour une couette d’été tandis qu’un grammage de 300 et 500 g/m 2 sera à retenir pour l’hiver.

Pour quel type de garnissage et de matières opter ?

En ce qui concerne le garnissage, on a le choix entre le duvet, le cachemire, le bambou, la soie ou encore les fibres synthétiques. Les couettes garnies de plumes ou duvet restent des incontournables, car elles sont légères et moelleuses. Elles retiennent la chaleur et évacuent la transpiration, ce qui en fait des indispensables aussi bien en été qu’en hiver. Hypoallergénique et traités antibactériens, les plumes et les duvets sont ce qui se fait de mieux en termes de garnissage de couette.

Il convient tout de même de rappeler que l’entretien de ce type de couette est assez délicat, car il faut les passer au pressing ou au nettoyage à sec. La couette en lin est connue pour ses propriétés respirantes, ce qui assure un sommeil doux et au sec. Sa fonction absorbante en fait notamment un must et tout comme la couette en coton qui garantit une élimination des bactéries et des acariens. Idéale en été, ce type de couette se lave et se sèche en machine. Les couettes synthétiques sont pour leur part, recommandées aux personnes allergiques et comme les fibres sont creuses, cela facilite la circulation de l’air tout en permettant de retenir la chaleur. Tout dépend ensuite du choix de la housse de couette. On privilégiera surtout une housse de couette pour enfant en coton biologique anti-allergénique et avec un système de fermeture à rabat pour pouvoir enfiler plus facilement la couette dedans. Une housse de couette avec des boutons ou avec un système de fermeture sera plus conseillée aux adultes, surtout lorsqu’on veut faire rentrer une couette de dimensions 220 x240cm.

Que l’on choisisse d’opter pour une couette chaude, une couette tempérée, une couette légère, une couette 4 saisons ou encore une couette thermorégulatrice, il faut se rappeler qu’il faudra toujours opter pour un modèle avec un bon garnissage et un bon gonflant. Comme sa durée de vie est résolument plus courte par rapport au matelas, il faudra penser à en changer après cinq ou sept ans d’utilisation. Enfin, on pensera à opter pour une couette et une housse de couette en raccord avec la décoration de la pièce.