Top 10 Meilleur Robot Laveur De Sol juin 2024

(Mis à jour le 21/06/2024) Vous hésitez sur le Robot Laveur De Sol à adopter ? Nous avons conçu pour vous ce Manuel d’acquisition dédié au Robot Laveur De Sol incluant un classement des 10 articles les plus vendus du moment, des tests, des évaluations… Comme dans tous nos manuels d’acquisition, nous avons déployé tous nos efforts pour vous guider vers le Robot Laveur De Sol le plus adapté à vos besoins !

Notre sélection de robot laveur de sol

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat robot laveur de sol

SOMMAIRE : Les différents types de robots nettoyeurs | Comment fonctionne un robot laveur de sol ? | Comment choisir son appareil de lavage de sol ? | Top des ventes | Les meilleurs avis utilisateurs

Le nettoyage fait partie des tâches ménagères à faire quotidiennement. Mais pour un sol ou une surface large, il devient vite une corvée. Alors, un robot laveur de sol peut-être pour vous la meilleure solution pour entretenir toutes les surfaces à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison. Comme il existe une grande variété de modèles de robots nettoyeurs, il est conseillé de distinguer les robots gadgets d’une véritable solution de nettoyage. C’est la raison d’être de ce guide d’achat.

Qu’est-ce qu’un robot laveur de sol ?

Un robot laveur de sol, ou robot nettoyeur ou encore aspirateur-robot est un appareil électroménager, programmable ou non, destiné à réaliser des travaux de nettoyage de sol : lavage de sol et de grandes surfaces vitrées, aspiration de poussières, miettes et détritus. Ce type de robot est doté d’un moteur électrique puissant et performant capable d’éliminer ou d’aspirer toutes les saletés présentes sur son passage.

Avec l’avancée technologique actuelle, certains modèles de robots sont autonomes et dotés d’un système de nettoyage programmable. Selon le modèle, un robot de nettoyage peut être destiné à des usages professionnels ou à des utilisations ménagères.

L’utilisation d’un robot laveur de sol apporte de nombreux avantages : le fait de gagner du temps, il améliore le quotidien des gens et allège les charges relatives aux tâches ménagères.

Les différents types de robots nettoyeurs

Les robots laveurs de sol se déclinent en différents formats. En effet, il en existe sous une forme ronde ou carrée. Les modèles existants sur le marché sont aussi différents les uns des autres par rapport à leur mode d’utilisation, à leur système de nettoyage, ou à leurs fonctionnalités. On distingue alors :

les robots aspirateurs : ce type de robots sert principalement à éliminer les poussières et les détritus qui se trouvent au sol, sur un tapis ou sur un gazon artificiel par aspiration ;

  • ils sont équipés de cuve de grande capacité pour contenir les saletés aspirées durant l’utilisation ;
  • les robots laveurs de vitres : ils sont également dotés de cuve pour contenir l’eau, le détergent et les autres produits nettoyants. Certains robots sont munis de raclettes à vitre pour réaliser un nettoyage humide et propre sans tache. Ce type d’appareil permet de nettoyer également les grandes surfaces au sol, quel que soit le type à la seule condition qu’il soit lisse (carreaux, sol cimenté, parquet?) ;
  • les robots laveurs de sol : comme son nom l’indique bien, cette catégorie de robot est bien destinée à travailler au sol, et pour tous les types de sols ;
  • les robots portatifs ou mobiles : la plupart des robots sont portatifs, c’est-à-dire que l’on peut les déplacer et atteindre différents endroits.

Certains modèles de robots laveurs de vitres ou de sol nettoient avec une lingette, une serpillière ou des lingettes vibrantes, d’autres avec des bandes ou des rouleaux. Il y en a même qui sont capables de projeter du liquide ou diffuser des produits nettoyants par capillarité.

Comment fonctionne un robot laveur de sol ?

Dans le monde de la robotique, la technologie constitue l’arme centrale des fabricants. Aujourd’hui, il est possible de s’équiper d’une machine intelligente, autonome capable de nettoyer les sols par elle-même. C’est-à-dire sans aucune intervention humaine. Les principales caractéristiques d’un robot intelligent sont :

  • il fonctionne avec une batterie rechargeable lithium-ion ou lithium polymère ;
  • l’appareil dispose d’une carte mémoire et d’un système programmable ;
  • il possède un système de navigation capable de détecter et de gérer les obstacles et nettoyer tous les recoins ;
  • c’est un robot connecté, c’est-à-dire qu’il est possible de suivre ses activités et de les programmer à distance.

Mais pour un robot aspirateur classique, il doit être manipulé par une personne au besoin. Selon le type, le mode de fonctionnement peut varier. Mais en principe, tous les robots sont faciles à utiliser. Il faut seulement respecter les consignes d’utilisation et les paramètres d’alimentation.

Comment choisir son appareil de lavage de sol ?

Parmi ces nombreux types de robots nettoyeurs qui existent, il est difficile de faire le bon choix. Alors, pour vous aider à sélectionner le meilleur appareil et à choisir un aspirateur adapté à vos besoins, voici quelques critères de sélection à considérer :

Quelle puissance du moteur ?

Si c’est un aspirateur robot connecté comme l’aspirateur roomba, alors il y a lieu de vérifier la puissance d’aspiration. Pour les autres (irobotscooba, dirtdevil, hoover, UPS par exemple), c’est la puissance du moteur qu’il faut comparer. Plus le moteur est puissant, plus il est capable de faire un grand nettoyage.

Quel niveau sonore ?

Il existe des robots plus bruyants que d’autres, alors le niveau sonore du moteur pourra aussi faire la différence entre deux appareils de même capacité. Les bruits forts et vacarmes de moteur peuvent être nuisibles pour le voisinage, les robots qui sont silencieux sont donc à privilégier.

Quel poids ?

Le poids d’un robot laveur de vitres et de sols est léger. C’est grâce au matériau léger, principalement le plastique, qui est utilisé pour leur fabrication. Toutefois, il faut en tenir compte dans la comparaison.

Comment l’appareil gère-t-il les obstacles ?

Un paramètre très important à connaître surtout pour les robots intelligents. Même si une machine dispose d’un mode de nettoyage adapté à tout type de sol (sols durs, tapis, gazon synthétique?), il faut vérifier la capacité franchissement d’obstacles. Sinon, ce sera un mauvais investissement.

Dans tous les cas, avoir un robot domestique vous offre un gain de temps inestimable. Avec sa batterie lithium, il peut effectuer un nettoyage des tapis et de moquettes eu un seul passage. Certains modèles possèdent même une télécommande pour commander la force rotative et autres fonctionnalités.

Top des ventes

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-06-21 05:42:49

Les meilleurs avis utilisateurs

Marie_L73 (2024-06-21Note : 4.7/5
Ce robot laveur de sol a littéralement changé ma vie! Chaque soir en rentrant du travail, je programme l’appareil via l’application mobile pour qu’il nettoie automatiquement le salon et la cuisine pendant que je prépare le dîner. Je suis extrêmement satisfaite de sa performance, il enlève les taches tenaces et laisse le sol impeccable. Grâce à ses capteurs, il évite les meubles et ne tombe pas dans les escaliers. Franchement, c’est un gain de temps incroyable. Je le recommande à tout le monde!