Top 10 Meilleur Groupe Aspirant 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Groupe Aspirant ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Groupe Aspirant pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Groupe Aspirant !

Notre sélection de groupe aspirant

Guide d’achat groupe aspirant

Plus connu sous le nom de hotte aspirante, le groupe aspirant (ou hotte aspirante) est devenue à ce jour un appareil électroménager indispensable dans la cuisine. Il permet de cuisiner dans de bonnes conditions et donne une allure unique à votre cuisine. Cependant, avec la multiplicité de marques et le nombre de modèles sans cesse en croissance sur le marché, faire le meilleur choix peut s’apparenter parfois à un véritable parcours du combattant. Alors, comment choisir son groupe aspirant ?

Le groupe aspirant, c’est quoi ?

Le groupe aspirant ou hotte de cuisine est un appareil électroménager destiné particulièrement à la cuisine et conçu pour évacuer la chaleur, le gaz, les vapeurs et les fumées provenant de la cuisson des aliments. Il protège donc la santé votre famille en évitant les risques de suffocation. Aussi, votre maison avec ce système est épargnée des dépôts de graisse sur les meubles et au niveau du plafond limitant ainsi drastiquement les risques de dégradation.

Ces appareils sont généralement équipés de deux types de systèmes d’évacuation : le système d’évacuation par recyclage, et celui par extraction. Mais, il arrive dans certains cas que le groupe aspirant possède un seul type d’évacuation. Et dans ce cas précis, il n’est pas possible de distinguer à l’?il nu celui dont il s’agit sans avoir fait fonctionner le groupe aspirant.

Quel système choisir ?

Choisir le système de votre groupe dépend prioritairement de vos besoins ainsi que du type de cuisson auquel vous avez souvent recours.

Le groupe aspirant à évacuation

Pour évacuer les gaz et fumées, le groupe à évacuation dispose d’un conduit qui débouche à l’extérieur de la maison. C’est un système qui a pour avantage principal d’assurer un excellent débit d’air brassé. Recommandé pour les maisons individuelles, il nécessite de faire quelques travaux. Cependant, à la fin de l’installation, vous êtes assuré d’avoir les meilleurs résultats.

Le groupe à recyclage

Le système de cette hotte est différent de celui à évacuation. En effet, à ce niveau, la hotte aspire l’air rempli de gaz et de fumée, et après filtrage le renvoi dans la cuisine. En faisant les comparatifs, il a été remarqué que c’est un appareil très simple et facile à installer, et qui peut être utilisé autant dans les maisons individuelles que dans les appartements. Cependant, avec les tests effectués, il est recommandé sur la durée de changer les filtres afin de garantir un fonctionnement optimal.

Quels sont les types de groupe aspirant ?

Il existe principalement deux grandes catégories de groupes aspirants.

Les groupes aspirants décoratifs

Comme le nom l’indique, ce sont des hottes qui sont plus faites pour donner à votre cuisine une touche élégante, unique et très sophistiquée. On distingue notamment :

  • Le groupe mural qui se fixe sur un mur dans un angle de la cuisine. Il peut avoir la forme d’un trapèze, d’un cylindre, d’un box ou d’une pyramide.
  • Le groupe îlot qui se fixe sur le plafond au-dessus d’un îlot de cuisine. Il possède une forte capacité d’extraction.

Les groupes aspirants encastrables

Encore appelées hottes intégrées, ce sont des appareils qui se fondent dans le décor et sont réputés pour leur discrétion. On peut citer notamment :

  • Le groupe filtrant qui s’intègre facilement dans un meuble ;
  • Le groupe escamotable se dissimulant dans un meuble à l’arrière de la façade de ce dernier ;
  • Le groupe casquette considéré comme le modèle traditionnel pas excellence et qui s’installe sur un mur en dessous d’un haut meuble ;
  • Le groupe télescopique qui se place dans un meuble haut ;
  • Le groupe plan de travail qui s’intègre facilement dans une table de cuisson ;
  • Le groupe plafond qui se place au niveau du plafond.

Les différents modèles de groupe aspirant

Les groupes aspirants peuvent être catégorisés en deux groupes. Toutefois, il faut savoir distinguer les différents modèles existants.

Les hottes encastrables

Les hottes ou groupes aspirants encastrables sont petites, compactes et parfaites pour les petites cuisines. Ils sont généralement intégrés dans les placards de cuisine afin de pouvoir être rangés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Cependant, ils ne sont pas considérés comme étant un bon choix si vous avez une plaque de cuisson ou une cuisine plus grande, car ils ne possèdent pas la puissance ni la capacité nécessaire pour purifier l’air rapidement.

Les hottes casquettes ou hottes à visière

Les hottes à visière sont aussi idéales pour les petites cuisines, tout comme les hottes encastrables. Elles sont l’un des types de hottes de cuisine les moins chers et s’intègrent facilement, directement à la perpendiculaire d’un mur de votre cuisine pour une finition discrète et soignée.

Les hottes à auvent

Semblables aux hottes encastrables et à visière, les hottes à auvent conviennent bien aux cuisines qui ne disposent que d’un volume très limité. Certains modèles ont même une section télescopique extensible qui peut couvrir des plaques de cuisson plus grandes.

Les hottes cheminées

Les hottes cheminées donnent à votre cuisine un aspect classique à cause de leur forme très typique des hottes de cuisine traditionnelles d’antan. Leur taille est variable afin que vous puissiez obtenir les dimensions parfaites pour votre cuisine et votre plaque de cuisson. Pour une aspiration efficace, assurez-vous que la hotte cheminées que vous souhaitez acheter est de la même taille ou plus grande que votre table de cuisson.

Les hottes de plafond

Ces hottes astucieuses se posent à même le plafond et la partie apparente est uniquement la zone d’aspiration. Elles conviennent pour une cuisine que vous souhaitez décorer dans un style moderne et minimaliste, qui ne laisse rien trop paraître. Elles sont disponibles dans différentes tailles, vous n’aurez aucun problème à trouver le groupe aspirant de plafond pour votre cuisine.

Les hottes d’îlot suspendues

Les hottes d’îlot suspendues conviennent parfaitement si votre plaque de cuisson est installée sur un îlot de cuisine. Ces groupes aspirants haut de gamme sont suspendus au plafond, au-dessus de votre plaque de cuisson pour un look élégant et saisissant. Ils sont généralement assez grands aussi, ce qui signifie qu’ils peuvent garder ces grandes cuisines ouvertes complètement sans fumée et sans odeur.

Les hottes descendantes

Les hottes descendantes sont un autre style qui convient pour un look minimaliste dans votre cuisine. Elles peuvent être installées sur toutes les tailles de plaque de cuisson, car il en existe dans plusieurs dimensions. Elles sont parmi les groupes aspirants les plus chers. Ces hottes se glissent sous votre plan de travail lorsqu’elles ne sont pas utilisées et se soulèvent d’une simple pression sur un bouton lorsque vous en avez besoin.

Les hottes intégrées à la table de cuisson

Une plaque de cuisson avec groupe aspirant intégré est souvent une plaque à induction ou vitrocéramique avec un extracteur intégré au centre. Ce type de plaque de cuisson est parfait si vous songez à le placer sur un îlot de cuisine, car vous n’aurez pas besoin d’une hotte aspirante sur le dessus. En raison du ventilateur extracteur intégré, vous avez donc un appareil deux-en-un. Il est inutile d’acheter une plaque de cuisson et une hotte aspirante séparées. La seule condition est de disposer d’un espace sous le comptoir pour dissimuler les différents éléments de la table de cuisson à hotte intégrée.

Quels critères prendre en compte lors de l’achat ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte quand vous désirez acheter votre groupe aspirant.

La puissance d’aspiration

C’est le premier critère et le plus important. Elle se mesure en mètre cube par heure et représente le volume d’air libre que le groupe aspirant peut aspirer pour pouvoir assurer un renouvellement. Pour faire le bon choix, il est important de calculer le volume de la cuisine qui est un facteur déterminant sur la puissance d’aspiration nécessaire. Trop puissante, cela entrainerait une surconsommation, mais trop faible, l’appareil sera inefficace.

En outre, il est aussi important que le groupe aspirant que vous choisissez soit capable de renouveler l’air dans la cuisine 10 à 12 fois par heure.

L’ajustement de la puissance d’aspiration

Lorsque vous mettez quelques steaks à frire dans votre poêle, vous avez besoin d’un peu plus de puissance d’aspiration. Certains modèles auront une fonction pratique d’augmentation et de diminution de la vitesse d’aspiration afin que vous ayez le contrôle ou que vous puissiez rendre votre cuisine sans fumée en un rien de temps.

L’efficacité énergétique

Toutes les hottes aspirantes sont attribuées d’une une cote d’efficacité énergétique. Comme pour les autres appareils électroménagers, elle va de A +++ (pour la meilleure efficacité énergétique) à G (pour la mauvaise efficacité énergétique).

Le niveau sonore

Si vous avez une cuisine ouverte sur votre salle de séjour, vous ne voudrez pas sûrement que votre groupe aspirant soit trop bruyant. Heureusement, de nombreux modèles sont conçus de manière à être silencieux. C’est le cas par exemple de certains modèles de chez Bosch qui sont dotés de moteurs silencieux EcoSilence Drive. Ils émettent le minimum de bruit tout en offrant une puissance d’extraction suffisante pour purifier l’air dans la cuisine.

Avant de choisir votre groupe aspirant, sachez que vous devez prendre en compte son niveau sonore. Un bon appareil ne doit pas être bruyant. Pour déterminer ce critère, vérifiez le nombre de décibels du modèle qui vous intéresse. Il est généralement 40 dB pour les groupes aspirants silencieux et 70 dB pour les modèles les plus bruyants.

L’appairage avec la plaque de cuisson

Certains des groupes aspirants haut de gamme peuvent fonctionner en tandem avec votre plaque de cuisson via une connexion sans fil du type Wifi. Cela signifie que la hotte aspirante adaptera automatiquement ses paramètres de fonctionnement à ceux de votre table de cuisson pour que vous cuisiez vos plats sans fumée. Il est à noter que cette fonctionnalité ne pourra être utilisée qu’avec une table de cuisson compatible.

La présence d’un éclairage LED

La plupart des hottes sont équipées de lumières LED qui, une fois allumées, éclaireront votre table de cuisson, vous permettant ainsi de voir vos préparations qui cuisent. Elles consomment beaucoup moins d’énergie que les ampoules halogènes et peuvent durer jusqu’à 10 fois plus longtemps.

La minuterie

Certains plats nécessiteront un peu plus de temps avant que l’air de la cuisine soit complètement pur et sans odeur. La fonction de minuterie automatique vous permet de définir la durée pendant laquelle vous souhaitez faire fonctionner votre hotte aspirante. Ainsi, vous pouvez déjeuner tranquillement et profiter de votre repas pendant que votre groupe aspirant s’occupe de nettoyer l’air dans votre cuisine.

Le nettoyage des filtres

Toutes les hottes sont équipées de filtres à graisse qui captent les particules alimentaires dans l’air. Selon le modèle du groupe aspirant, ces filtres à graisse doivent être remplacés (filtres jetables) ou nettoyés (filtres réutilisables) régulièrement. Les filtres à graisse métalliques permanents peuvent être trempés et nettoyés à la main ou au lave-vaisselle avec un programme intensif de 60 à 70°C.

Pour les hottes à recyclage, ce sont des filtres à charbon actif qui éliminent les odeurs. Ils doivent être nettoyés ou remplacés environ tous les quatre mois. Mais, certains filtres à charbon sont lavables.

L’esthétique

C’est un critère qui n’est pas à prendre à la légère. Et pour s’assurer que votre groupe se fond parfaitement dans le décor, il est essentiel de veiller à faire le choix en fonction du type de cuisine et les dimensions de cette dernière.

Des fonctionnalités intelligentes

La possibilité d’appairer votre hotte de cuisine à votre plaque de cuisson n’est pas la seule fonctionnalité intelligente que vous trouverez les groupes aspirants haut de gamme. De nombreux modèles peuvent désormais être contrôlés directement depuis votre Smartphone. Via une application dédiée, vous pouvez donc modifier directement les paramètres à distance.

Derniers mots sur les groupes aspirants

Lors de l’achat d’un groupe aspirant destiné à être utilisé sur une plaque à induction, il est conseillé de toujours acheter une taille 1 fois et demi plus grande que celle de la plaque de cuisson. Par exemple, si votre plaque à induction mesure 60 cm, choisissez une hotte aspirante avec au moins une zone d’extraction de 80 cm, car lui permettra de mieux collecter la vapeur qui se disperse avant qu’elle ne se condense.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-10-11 02:32:43