Comment mettre en avant ses photos de famille ?

Les souvenirs de famille représentent parfois un puissant levier qui nous permet de surmonter des moments difficiles. Mais au-delà de ce soutien émotionnel, ils constituent des traces vivantes de notre passé et se composent principalement de photos. Pour revoir ces dernières des années plus tard, vous devez en prendre soin et les mettre en avant. Dans cet article, nous vous donnons justement quelques astuces pour valoriser vos photos de famille.

Essayer le scrapbooking

Le scrapbooking représente une tendance ludique venue des États-Unis, qui s’est progressivement répandue en France et dans le reste du monde. Il consiste à mettre en scène des photos de façon ludique et créative, et demeure une excellente solution pour mettre en avant vos photos de famille. Avec le bon matériel pour scrapbooking, vous pouvez réussir ce bricolage vous-même. Pour vous aider, voici les grandes étapes à suivre :

  • Sélectionnez les photos : pour commencer, triez vos photos de famille (en fonction d’un thème ou de la taille) et mettez de côté celles que vous souhaitez valoriser 
  • Choisissez le style idéal : vous disposez du choix entre la méthode américaine (placer plusieurs photos sur une page avec de divers embellissements) et celle européenne (découper les photos, avec peu d’embellissements) 
  • Prenez le bon papier : définissez d’abord l’atmosphère de votre choix (romantique, festive, nostalgique, etc.) et choisissez une ou deux couleurs dominantes pour le papier 
  • Découpez et recadrez les photos : ici, vous devez éliminer les détails superflus et donner d’autres formes au cadre (rectangle, cercle, ovale, cœur, étoile, etc.) 
  • Insérez des commentaires : vous pouvez écrire quelques mots sur les photos (titre, adresse, date, poème, etc.) à la main ou en imprimerie 
  • La finition : pour terminer, ajustez les différentes dispositions et ajoutez quelques embellissements selon vos goûts.

Créer des albums complets de votre famille

Pour mettre en avant des photos de votre famille, vous pouvez aussi créer un album. C’est une solution également très originale que vous pouvez essayer vous-même. Si vous ne disposez pas du matériel nécessaire, vous pouvez vous procurer les fournitures de loisirs créatifs ici. Ensuite, rassemblez les photos à mettre en valeur par catégorie. Vous pouvez, par exemple, choisir de créer votre album avec les souvenirs de voyage en famille. Au lieu d’acheter un petit carnet pour classer ces photos (qui finiront par se détériorer), vous pouvez simplement créer un album en ligne et garder la version électronique pour toujours. Vous trouverez de nombreux sites internet qui vous aideront à le réussir. Ils mettront à votre disposition les outils pour concevoir un livre photo : vous vous occuperez vous-même du format, de la taille, de la décoration des pages, de l’ajout de texte ou de commentaires. Avec cette astuce, vous donnerez à vos photos de famille une seconde vie, plus longue.

Personnaliser un calendrier

Pour conserver et partager des souvenirs de famille, cette solution vous conviendra aussi. Pour commencer, sélectionnez vos plus belles photos afin de réaliser avec elles un calendrier complet. Pour le choix du support, vous pouvez vous rendre sur les plateformes en ligne. Vous pourrez alors modifier les formats et la taille. Ceci vous permettra de confectionner un calendrier en A3 ou A4, avec des photos de famille au niveau de chaque mois. Pour obtenir un côté plus esthétique, vous pouvez également essayer un calendrier personnalisable de bureau. En le disposant sur votre table, vous garderez toujours un œil sur votre famille. Vous pourrez même opter pour un planning annuel cartonné ou un agenda personnel, sur lequel vous afficherez les plus belles photos.

Rédigé par
Plus d'articles de
Astuces pour choisir une housse de couette dans les règles de l’art
La literie se modernise de plus en plus ces dernières années. C’est...
Lire la suite