Un site web pour chaque entreprise : comment créer le site le plus approprié pour vous ?

Tout comme de nombreuses organisations, votre entreprise a, elle aussi, besoin de transiter vers le digital. Cela commence par la création d’un site internet. Notons néanmoins qu’une telle plateforme peut avoir différentes vocations. D’une part, elle informe en permettant aux internautes de découvrir votre marque. D’autre part, elle joue un rôle important dans la stimulation des ventes. Pour créer un site web d’entreprise, vous devez d’abord chercher le but de cette création de votre site pour choisir le type de site Internet, un nom de domaine et trouver un hébergement web. Cet article s’adresse aux propriétaires d’entreprises qui souhaitent créer un site web et qui n’ont aucune connaissance ou qui ne savent pas comment s’y mettre.

Qu’est-ce qu’un site web ?

Un site web, c’est un ensemble de fichiers que l’on décide d’héberger sur un serveur. Pour y avoir accès, il faudra se connecter sur Internet. Il peut ainsi être rattaché à plusieurs objectifs. Vous pouvez, par exemple, vouloir augmenter votre visibilité en ligne pour mieux vendre. Dans le cas des entreprises en ligne, celle-ci peut être utilisée à ces deux fins : obtenir une plus grande portée sur Internet, au point de renforcer la marque et augmenter ses chances de vendre davantage.

Pour information, un site web se compose essentiellement: d’un domaine pour attribuer votre adresse, d’un serveur pour stocker tous vos fichiers et pour finir, d’un CMS pour gérer la production de contenu.

Pourquoi vouloir créer un site pour son entreprise ?

De nombreuses raisons peuvent pousser à la création d’un site internet. Tout d’abord, cela vous permet de gagner en crédibilité auprès de vos clients. Pour de nombreux consommateurs, ne pas en posséder peut s’assimiler à un manque de professionnalisme de votre part. Bien que votre produit soit un succès sur le plan local, voyez plus grand ! Une plateforme virtuelle vous permettra de franchir la barrière géographique et toucher une autre catégorie de clientèle. L’idée est alors de commencer avec un site assez simpliste, pour ensuite développer une plateforme de commerce électronique plus complexe plus tard.

Comment créer un site web à partir de zéro : instructions étape par étape

Le site web est le canal de marketing numérique le plus important. Il doit donc être construit avec beaucoup de soin et être axé sur les objectifs de l’entreprise, dont la publicité. Si vous avez encore des doutes sur la façon de créer un site web, lisez jusqu’à la fin de cet article, car nous allons tout vous apprendre ! Nous allons vous expliquer comment il est possible de créer un site web, même pour ceux qui sont très novices en la matière. Ainsi, voici les étapes que vous devez suivre pour vous en sortir :

1. enregistrer un nom de domaine

La première chose à faire est d’enregistrer le nom de domaine de votre site web et de vous assurer que vous pouvez l’utiliser. Le domaine, également connu sous le nom d’URL, est l’adresse de votre site web. Il doit donc être descriptif, facile à retenir et à saisir. Essayez de la garder courte et évitez les abréviations, les acronymes et les chiffres, si possible, pour éviter toute confusion de la part des clients. Il existe plusieurs catégories de noms de domaine. Les plus courants sont : .com, .net, .fr, etc. Toutefois, vous pouvez également utiliser des catégories plus spécifiques.

2. Hébergez votre site web

Si le domaine est l’adresse de votre site web, l’hébergement est l’emplacement où il se trouve. C’est là que se trouvent toutes les pages, les images et les fichiers de votre site, afin que les visiteurs puissent y accéder. Il existe différents plans d’hébergement et les 3 types les plus courants sont :

  • hébergement partagé ;
  • hébergement dédié ;
  • et l’hébergement en nuage.

La différence entre l’hébergement partagé et l’hébergement dédié est que, dans le premier cas, malgré un prix plus abordable, vous partagerez l’espace serveur disponible avec d’autres sites, ce qui réduit les performances. En revanche, ce dernier garantit que chaque site dispose de son propre serveur.

Dans l’hébergement en nuage, en revanche, votre site web ne se trouve pas sur une machine physique, avec son propre processeur et sa propre mémoire. Au lieu de cela, le nuage devient un réseau de machines qui partagent ces ressources entre elles. Pour choisir le meilleur hébergement, l’idéal est d’évaluer la taille de votre site web, le nombre de visites prévues par jour et, bien sûr, votre budget disponible.

3. Choisir un constructeur de sites web

Vous vous souvenez que nous vous avons dit qu’il n’était pas nécessaire d’avoir des connaissances approfondies en programmation ou en conception pour créer un site web ? La raison en est qu’il existe aujourd’hui des constructeurs de sites web. Ils sont fournis avec des thèmes prêts à l’emploi et des fonctionnalités supplémentaires, que vous pouvez combiner et personnaliser pour créer quelque chose qui ressemble à votre marque.

Il convient de rappeler que de nombreuses entreprises travaillent avec des services d’enregistrement et d’hébergement. Ainsi, si vous n’avez pas encore enregistré votre domaine, vous pouvez le faire en contractant un hébergement.

Rédigé par
Plus d'articles de
Pourquoi les français achètent moins d’électroménager basse consommation
Les dispositifs électriques représentent une grande partie des factures d’énergie que vous...
Lire la suite