À quoi sert l’innovation sociale ?

Au fur et à mesure que notre société évolue et subit des changements, elle est confrontée à différents problèmes. Parmi ces derniers figure l’environnement, qui est aujourd’hui soumis aux conséquences des actions de l’homme. Pour la recherche de solutions efficaces et révolutionnaires, il y a l’innovation sociale. Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les objectifs de l’innovation sociale ? Découvrons-le ensemble !

L’innovation sociale : de quoi s’agit-il ?

L’innovation sociale est un concept assez large qui englobe toutes les réponses aux besoins sociaux qui apportent une valeur ajoutée à ceux qui existent déjà. Il est question de trouver des mesures plus efficaces, plus équitables, plus simples ou plus durables. Plus précisément, l’innovation sociale peut se concentrer sur le développement, la planification ou la mise en œuvre de stratégies, de modèles, de produits ou de services. En fait, tout ce qui contribue à la résolution de problèmes sociaux ou environnementaux en collaboration peut être classé dans cette catégorie.

L’innovation sociale ou entrepreneuriat social , quelles différences ?

Bien que la portée de ces deux concepts soit souvent confondue et mal comprise, il convient de préciser qu’ils ne signifient pas la même chose. Les principales différences résident dans la nouveauté du projet et le modèle utilisé pour arriver aux solutions envisagées. Dans le cas de l’entrepreneuriat social, comme nous en avons discuté à d’autres occasions, on utilise un modèle commercial, avec des stratégies et des ressources de marketing très similaires à celles d’une entreprise à but lucratif, bien que ce ne soit pas l’objectif principal. D’autre part, l’innovation sociale ne présente pas nécessairement ces caractéristiques. Comme expliqué ci-dessus, il peut s’agir, par exemple, d’une politique publique adoptée par un gouvernement. L’essentiel est qu’elle soit révolutionnaire, meilleure que ce qui a déjà été fait ; elle doit constituer un véritable pas en avant face à un problème.

Cependant, ils partagent des caractéristiques communes. L’une d’elles est qu’il peut s’agir d’actions individuelles ou collectives qui, bien entendu, poursuivent un objectif qui contribue au bien commun. Il n’est pas toujours nécessaire de “repartir de zéro”, mais d’envisager les choses dans une perspective plus collective et collaborative. De même, l’innovation sociale n’a pas besoin d’être gratuite. Là encore, l’objectif principal n’est généralement pas de faire des bénéfices, mais c’est aussi un moyen de pérenniser le projet dans de nombreux cas.

Quels sont les objectifs de l’innovation sociale

Outre la recherche de meilleures solutions, l’innovation sociale a d’autres objectifs. Parmi les plus importantes, on peut citer les suivantes :

  • Générer la participation des différents acteurs de la société de manière active.
  • Surmonter les défis qui peuvent entraver le développement d’une communauté.
  • Encourager l’engagement et le sentiment d’appartenance des citoyens.
  • Établir de nouvelles relations personnelles et professionnelles.
  • Améliorer la qualité de vie du plus grand nombre d’individus.

Pour illustrer ce qu’est l’innovation sociale, il nous semblait intéressant de vous présenter le projet 1000 cafés. Ce dernier est une initiative de Groupe SOS, une association à but non lucratif qui depuis plus de 35 ans a pour ambition de lutter contre les exclusions sous toutes leurs formes. En septembre 2019, Groupe SOS a ainsi décidé de venir en aide aux communes rurales isolées. De cette idée, le projet 1000 cafés est né. Objectif : recréer des espaces de rencontres et des services de proximité dans les communes rurales qui n’en ont plus. Si vous avez envie d’en savoir plus, vous pouvez vous rendre sur le www.1000cafes.org. Vous retrouverez toutes les modalités de ce projet : objectifs, déroulement etc.

Quelles sont les différentes étapes pour être un innovateur social ?

Toute personne ou organisation souhaitant entreprendre un projet de cette nature doit envisager les étapes suivantes :

  • Identification d’un problème ou d’un manque dans la communauté : il convient de souligner les obstacles que cela pose et les effets qu’il génère dans la société.
  • Proposition de solutions : Il sera pertinent d’analyser différents aspects, comme ce qui a été fait jusqu’à présent (si quelque chose a été essayé) et ce qui a bien marché et ce qui n’a pas marché. Ensuite, il convient d’envisager des réponses alternatives au problème.
  • Essais et erreurs : l’expérimentation est une phase clé de ce processus. Là encore, l’implication des universités et des instituts spécialisés peut être déterminante pour la réussite.
  • Projection : une fois que l’efficacité de la solution proposée est confirmée, il est temps de la mettre en œuvre à grande échelle. C’est à ce stade qu’il faut rechercher des financements et que l’engagement d’un plus grand nombre de collaborateurs est généralement exigé.

L’innovation sociale pour changer le monde

Nombre des grandes créations dont nous jouissons aujourd’hui sont nées de l’innovation sociale. Ces propositions sont si efficaces, intéressantes et innovantes qu’elles franchissent les frontières et ont un impact aux niveaux régional, national et international. Dans certains cas, il arrive souvent que les gouvernements les soutiennent ou les prennent en charge afin de multiplier leur portée. De même, il est également possible que de grandes entreprises se joignent au projet pour collaborer avec les sociétés dans leurs besoins.

En finalité, les objectifs de l’innovation sociale ne sont autres que d’être l’un des nombreux outils à la disposition des citoyens pour rendre le monde meilleur. Chacun, de chez lui et avec ses compétences et ses ressources, peut collaborer à cette recherche de solutions. En guise de touche finale, c’est un excellent moyen de se développer en tant que professionnel et de se sentir épanoui en tant qu’être humain.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment gérer financièrement la crise du Covid-19 ?
La plupart des médias et des analystes constatent avec beaucoup d’inquiétude les...
Lire la suite