Top 10 Meilleur Chauffe Eau Instantané 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Chauffe Eau Instantané ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Chauffe Eau Instantané pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Chauffe Eau Instantané !Vous voulez acheter un nouveau Chauffe Eau Instantané ? Découvrez le comparatif des meilleurs dans ce Guide 2020 Chauffe Eau Instantané rédigé par nos soins pour vous aider à choisir le meilleur modèle, la meilleure marque… Dans ce guide comme dans tous nosguides d’achats 2020, toute notre équipe a regroupé toutes les choses que vous devez savoir afin d’acheter le meilleur Chauffe Eau Instantané !

Notre sélection de chauffe eau instantané

Guide d’achat chauffe eau instantané

Pour ceux qui n’aiment pas utiliser les ballons d’eau chaude, les appareils à accumulation ou cumulus, ou encore le chauffe-eau solaire thermique, il y a lieu de savoir qu’ils peuvent choisir d’employer un chauffe-eau instantané. Il s’agit d’un appareil sanitaire qui peut produire de l’eau chaude en permanence sans besoin de posséder ni de chauffage central ni de cuve de stockage. Notons que beaucoup de foyers en France optent pour le chauffe-eau instantané parce que celui-ci offre de nombreux avantages à ses utilisateurs, si l’on ne cite que sa faible consommation en énergie ou encore sa fiabilité. De plus, un chauffe-eau instantané n’est pas du tout encombrant, il peut être installé sur un petit coin de la salle de bain sans être aperçu à première vue. Focus sur cet équipement et sur les critères à prendre en compte pour faire le bon choix.

Les différents types de chauffe-eau instantané

Les chauffe-eaux instantanés ont été conçus pour produire de l’eau chaude et non pas pour la stocker. Ils peuvent être classés en deux catégories bien distinctes : d’un côté, il y a les chauffe-eaux instantanés à gaz et d’un autre côté, il y a les chauffe-eaux instantanés électriques.

Le chauffe-eau instantané à gaz

Tout d’abord, concernant le chauffe-eau instantané à gaz naturel ou à gaz butane, il s’agit d’un modèle qui offre une quantité d’eau illimitée. Son fonctionnement est très simple, l’eau qui entre au niveau d’un serpentin est chauffée grâce à un brûleur avant d’en ressortir. Et il y a lieu de noter que ce dispositif possède un groupe de sécurité qui protège les usagers contre les risques d’explosion du réservoir.

Et dans cette catégorie, on distingue : le chauffe-eau instantané et le chauffe-bain instantané. Le premier dispose d’une faible capacité et est dédié à un seul point d’eau tandis que le second a la capacité de remplir toute une baignoire et d’alimenter plusieurs points d’eau. La différence entre ces deux appareils de chauffage à gaz aussi est le fait que le chauffe-bain est doté d’un raccordement à un conduit d’évacuation.

Le chauffe-eau instantané électrique

Maintenant, concernant le système de chauffage du chauffe-eau instantané électrique, il procure aussi une quantité non limitée d’eau chaude, mais sauf que cette eau est chauffée par une résistance et consomme un peu plus d’énergie puisqu’il ne prend pas en compte les heures creuses. C’est le modèle idéal pour être utilisé tous les jours et il existe en version mini pour constituer ce qu’on appelle un mini chauffe-eau.

Comment installer un chauffe-eau instantané ?

Pour installer un chauffe-eau instantané et pour avoir de l’eau à la bonne température, il faut en premier lieu trouver le meilleur emplacement dans la pièce où l’on souhaite le poser. Il est aussi important de vérifier le type de mur ou de construction ainsi que la colonne de douche sur lesquels l’appareil va être fixé.

En second lieu, il faut installer les raccordements pour l’eau froide, pour l’eau chaude et pour le gaz s’il s’agit d’un réchauffeur instantané à gaz. L’étape suivante consiste à percer le mur et à fixer le chauffe-eau dessus en suivant un plan vertical. Cependant, il y a lieu de rappeler qu’un chauffe-eau à gaz doit être placé au plus près d’un poste de puisage. La distance entre le chauffe-eau et le robinet doit être très courte pour que l’utilisation de l’appareil soit efficace et sécurisée.

Et pour continuer l’installation de chauffage, pour un chauffe-eau instantané électrique, il faut aussi raccorder le chauffe-eau et terminer par le branchement de l’appareil à une prise électrique. En revanche, pour le chauffe-eau instantané à gaz, il y a lieu de faire une isolation et de poser la cheminée d’évacuation avant de le mettre sous tension. Notons que certaines personnes utilisent des produits anti corrosion pour empêcher l’apparition de la rouille dans les recoins de la chaudière murale.

Comment choisir un chauffe-eau instantané ?

Même si la température de l’eau manque souvent d’homogénéité et même si l’utilisation d’un chauffe-eau instantané nécessite une puissance importante, il y a lieu d’admettre qu’un chauffe-eau instantané est un équipement indispensable dans un foyer pour couvrir les besoins en eau chaude de toute la famille. Par conséquent, il est très important de savoir choisir un chauffe-eau, mais surtout de distinguer le meilleur modèle après avoir effectué un petit comparatif des différents produits disponibles sur le marché et aussi après avoir testé quelques modèles.

En général, pour garantir une meilleure production d’eau chaude sanitaire, notre choix doit dépendre de quelques critères incontournables, dont : le type d’utilisation de l’appareil, le débit d’eau chaude instantanée recherchée, le type de chauffe, le temps de chauffe, le type de configuration des points d’eau, la concordance avec les autres installations sanitaires, la consommation énergétique, la consommation en eau, la puissance du compteur et du raccordement électriques et également la zone où se situe le logement, en pleine ville ou dans un endroit isolé. Différents autres critères sont bien entendu existants. À vous de voir à la fin s’il y a besoin d’un réducteur de pression, d’un panneau rayonnant et d’un réservoir d’eau ou non.

Plus de détails sur les critères de choix

Pour vous mettre totalement dans le bain, voici tout ce qu’il y a à savoir sur certains des critères principaux pour le choix d’un chauffe-eau instantané.

La puissance

Il faut savoir que la puissance de votre chauffe-eau doit correspondre à son usage. L’objectif est de garantir un débit suffisant d’eau chaude. Ainsi, en moyenne la puissance requise pour le chauffage de l’eau sanitaire serait de 17 à 20 kW. Cela s’applique surtout aux foyers équipés de différents équipements tels qu’un lavabo, un évier et une douche. Dans ce cadre, vous utiliserez le chauffe-eau instantané comme un appoint d’une autre installation de chauffe. Vous pourrez également employer plusieurs dispositifs, car il est possible d’en utiliser dans chaque pièce d’une maison où vous souhaitez avoir de l’eau chaude.

D’une manière générale, les chauffe-eau instantanés, notamment électriques, que vous trouverez sur le marché varient d’une puissance de 2 à 30 kW. Plus concrètement, vous pourrez opter pour différentes puissances pour :

  • L’alimentation d’un petit lavabo ou d’un lave-main nécessite une puissance d’environ 3.7 kW ;
  • Une vasque ou un assez grand lavabo requiert 4,5 kW ;
  • Un évier nécessite une puissance de 5,5 kW ;
  • Une douche et un lavabo nécessitent une puissance de 7,5 kW ;
  • Une petite baignoire aura besoin de 9 kW, tandis qu’une grande nécessitera 11 kW.

Vous remarquerez aussi que plus la puissance est importante, plus le prix de ce genre de dispositif augmente.

La dimension et la forme du chauffe-eau

Le plus souvent, ce type de dispositif prend la forme d’un carré ou d’un rectangle et plus rarement, d’un rond. En ce qui concerne son poids, il est bien évidemment plus léger qu’un chauffe-eau classique en raison de sa taille plus compacte. Généralement, les dimensions vont varier en fonction de la puissance de l’appareil. Un modèle de 3,7 kW mesure par exemple 16 cm de hauteur, 8 cm de large et 11 cm de profondeur. Les modèles les plus puissants peuvent atteindre 40 cm pour la hauteur, 26 cm pour la largeur. La profondeur varie en fonction des modèles.

Le débit d’eau

Il s’agit d’un critère que vous devrez impérativement prendre en compte. Avant tout achat, vous devrez déterminer le débit de l’eau chaude dont vous aurez besoin. Cela va surtout dépendre de votre type d’utilisation. Les modèles domestiques par exemple s’adaptent parfaitement aux installations comprenant les éviers, les lavabos ou les douches. Dans le cas cependant où vous avez besoin de plus de débit, des modèles professionnels sont disponibles dans le commerce.

Plus concrètement, les modèles les moins onéreux disposent généralement d’une capacité de 2 à 3 litres au maximum, ce qui suffit largement pour un évier ou un lavabo. Les chauffe-eau de 5 à 6 litres, quant à eux, sont destinés aux douches. À partir d’une capacité de 10 litres, le chauffe-eau instantané est capable d’alimenter plusieurs installations à la fois. Vous n’aurez ensuite qu’à ajuster la sortie d’eau en fonction de vos besoins.

Les conditions d’installation

Lorsque vous allez miser sur un modèle spécifique, n’oubliez pas de prendre en compte toutes les conditions nécessaires à son installation. Cependant, à la différence des chauffe-eau classiques, ce matériel ne compte pas de réservoir. Il ne sera donc pas encombrant, ce qui simplifie son montage. Mais sachez toutefois que vous devrez installer le dispositif dans un endroit où vous avez accès au système d’alimentation en eau. Certains modèles présents dans le commerce peuvent néanmoins être installés directement sous un évier. D’autres disposent d’un robinet de sortie intégré, ce qui simplifie encore plus les choses. Par rapport à tout cela, veillez ainsi à opter pour le modèle qui correspond parfaitement à votre installation.

L’utilisation d’un chauffe-eau instantané

Conçu pour chauffer rapidement de l’eau sans besoin de la stocker, un chauffe-eau électrique devrait tout de même être utilisé dans les règles de l’art. Voici donc quelques conseils pour bien employer votre dispositif.

Bien lire et comprendre les instructions dans le manuel

Comme dans tout achat, lire le manuel du fabricant est une étape à ne pas du tout négliger. Vous devrez donc comprendre son installation, mais aussi son fonctionnement. En effet, il s’agit ici d’un équipement généralement très puissant qui pourrait générer un accident dans le cas d’une mauvaise utilisation.

La connexion des tuyaux

Ce type de chauffe-eau est compact et léger et d’une manière générale, son raccordement aux tuyaux d’entrée et de sortie d’eau est assez simple. D’ailleurs, il est aisé de lui trouver une place dans votre maison. Cependant, il faut tout de même veiller à ce que son emplacement se trouve bien sur un passage d’une conduite d’eau. De cette manière, vous vous éviterez de mettre en place des rallonges au niveau des tuyaux de raccordement dans le cas où votre appareil est mal placé.

Disposer d’une installation électrique adaptée

Vous l’aurez constaté, notamment pour un chauffe-eau instantané électrique, la puissance est assez importante. Sans vous mentir, l’obtention d’un débit d’eau chaude suffisant entraîne une certaine consommation énergétique qui est tout sauf moindre. Il est ainsi essentiel d’avoir une installation de très bonne qualité et qui résiste à d’intenses fonctionnements électriques. L’objectif est que vous puissiez éviter de graves accidents.

Savoir utiliser son chauffe-eau instantané

Lors de l’utilisation de votre chauffe-eau instantané, faites attention à ne pas consommer trop d’eau. Vous économiserez tout d’abord de l’électricité, mais vous ferez un geste éco-responsable en économisant des ressources naturelles. Ainsi, si votre chauffe-eau instantané est installé dans votre douche, veillez à passer le moins de temps possible dans celle-ci. Pour l’évier, tâchez de le fermer systématiquement lorsque vous ne l’utilisez pas.

En outre, pensez aussi à utiliser votre chauffe-eau selon sa capacité. Par exemple si votre usage est assez faible, vous devrez ajuster en conséquence. Vous obtiendrez plus de performances, et vous ne risquerez pas d’endommager votre équipement. Veillez aussi à choisir la température qui correspond à vos besoins. Généralement, vous trouverez un bouton sur la face avant, vous permettant de choisir une température pouvant atteindre 60 °C.

Pour son emplacement, il est fortement déconseillé d’installer un chauffe-eau de ce type dans un endroit autre que l’intérieur d’une maison. En effet, le débit de cet appareil correspond à un flux de 3 à 4 litres par minute, ce qui est idéal pour une utilisation dans une salle d’eau par exemple.

Ne pas négliger les mesures de sécurité

Dans le cas d’une panne, il est très important d’éteindre votre chauffe-eau, afin d’éviter d’éventuels courts-circuits ou autres problèmes du même genre. De la même manière, si vous comptez vous absenter pour une longue période, vous devrez impérativement débrancher le dispositif. Par ailleurs, ne l’installez jamais dans un endroit où de l’eau pourrait l’atteindre. Dans la mesure du possible, faites aussi en sorte que l’appareil ne soit pas accessible aux enfants.

Pour le branchement proprement dit, il est recommandé d’installer directement l’appareil sur un compteur. Dans le cas où il y aurait un problème, celui-ci disjonctera de lui-même.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-09-23 02:32:32