Top 10 Meilleur Gilet Airbag 2024

Difficile de faire un choix pour votre nouveau Gilet Airbag ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Gilet Airbag pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir le meilleur Gilet Airbag !

Notre sélection de gilet airbag

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un gilet airbag à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat Gilet Airbag

Le gilet airbag moto est un équipement individuel de protection qui constituent un investissement fortement recommandé. De son choix dépend la sécurité du conducteur de deux roues en cas d’accident.

SOMMAIRE : Comment choisir son gilet airbag ? | Quelles technologies airbag moto ? | Quelles normes pour le gilet airbag moto ? | Top des ventes

À propos de la sécurité moto scooter

Le casque moto constitue le seul équipement de sécurité obligatoire parmi les accessoires et les vêtements moto. La majorité des motocyclistes ont heureusement adopté une protection supplémentaire. La plupart portent des vêtements moto, comme la veste ou le blouson cuir, le pantalon. Ils s’équipent de plus en plus d’accessoires moto, comme les lunettes, les gants, les bottes ou les tenues de pluie.

Le gilet airbag reste un équipement en voie de développement. Le motard doit l’enfiler au-dessus d’un vêtement de moto traditionnel. Ce qui permet de le porter sur un modèle été, un modèle hiver ou mi saison.

Quelle utilité pour le gilet airbag moto ?

Le dispositif du gilet airbag moto se place au niveau de la poitrine de la colonne vertébrale, des côtes et de l’abdomen du motocycliste. Il permet de préserver ces parties du corps habituellement peu protégées en cas de chute ou de collision avec un autre véhicule. Il concerne essentiellement les vertèbres cervicales, dorsales et lombaires, ainsi que le thorax, l’abdomen et le coccyx.

En maintenant l’alignement de la tête, du cou et du tronc, il amortit les chocs et diminue les traumatismes les lésions internes infligées aux organes vitaux. En un mot, il permet de sauver la vie à condition d’éviter le port du sac à dos. Pour autant, il ne donne pas un certificat d’invincibilité. La veste moto, le blouson moto, le pantalon moto et les gants moto y contribuent aussi.

Comment choisir son gilet airbag ?

Ce dispositif comprend un coussin gonflable, une cartouche de gaz sous pression et un déclencheur. Il repose sur l’enchaînement rapide de trois opérations : la détection de l’accident, le déclenchement du système et le gonflage du coussin. Naturellement, le processus doit se faire dans les délais les plus brefs pour une protection optimale.

L’offre de gilets airbag moto connaît un succès grandissant auprès des motards, car cet équipement de protection et sécurité connaît des améliorations technologiques constantes. Les critères pour choisir un gilet airbag moto reposent sur les caractéristiques techniques du matériel. On juge essentiellement la rapidité de déclenchement du système, la capacité de gonflage du coussin. On tiendra aussi compte du confort et de la facilité à le porter au quotidien. Dans oublier le budget dont on dispose. Ce critère fait souvent hésiter les motards à sauter le pas.

Quelles technologies airbag moto ?

L’airbag filaire

Le gilet airbag est relié à la moto par un câble. Cette sangle réglable se fixe derrière le conducteur, elle s’enroule généralement autour du cadre situé sur la selle. Elle doit se régler avec une tension maximum. À l’autre extrémité se trouve un clip détachable attaché au gilet et relié à un percuteur. En cas d’éjection du conducteur, le fil est arraché et le percuteur libère la cartouche gaz (CO2), l’airbag est gonflé. On distingue les gilets frontaux et les gilets dorsaux où le système est déclenché par un seul fil. Ce système réutilisable permet de remplacer la cartouche de gaz et le percuteur si nécessaire.

L’airbag sans fil

On distingue les appareils à radio commande avec capteurs ou sans capteurs, dits « autonomes ».

La détection du choc se fait grâce à un ou plusieurs capteurs de chutes et de chocs, fixés sur la moto et alimentés électriquement par des piles. S’y ajoute un boîtier de signalisation électronique qui envoie un signal par onde radio. Il communique avec un capteur placé sur le gilet. Certains modèles sont équipés d’un écran LCD de contrôle. Lors d’un choc, le temps de détection peut descendre à 30 ms et l’airbag se gonfle en moins de 0,8 ms. Cela permet de protéger le conducteur avant éjection, donc avant de rencontrer un obstacle.

La recharge en gaz se décide en atelier, l’équipement complet doit se changer en cas de glissade. Il est donc important de choisir une assurance moto qui rembourse la valeur à neuf et sans franchise.

Quelles normes pour le gilet airbag moto ?

Il n’existe pas encore de norme européenne permettant l’homologation technique des gilets airbag moto.

En attendant, les gilets sont homologués « à dire d’expert », la certification est délivrée par des laboratoires agrées. Les fabricants doivent se conformer à la directive européenne n° 89/686/CEE qui concerne les équipements de protection individuelle (EPI).

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver un gilet airbag à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 12:02:12

Pouvez-vous assurer votre gilet airbag moto ?

Comme vous venez de le voir, acheter un gilet airbag moto est un sacré investissement. Ceci-dit, même si cet équipement n’est pas obligatoire, il est fortement recommandé. Il faut dire que les accidents à moto ne sont pas rares, et que les conséquences peuvent être dramatiques. Mieux vaut donc se protéger le plus possible. Libre à vous d’acheter en plus, genouillères et coudières pour mettre avec votre combinaison.
Tout cet équipement peut vite représenter une certaine somme. Il est donc légitime de se poser la question de savoir, si cela peut être pris en charge par votre assurance moto, en cas de soucis. Sachez qu’il existe bel et bien des compagnies d’assurance qui proposent une option, spécialement pour vos accessoires et équipements moto.
Vous pouvez vous renseigner sur le tarif d'une assurance moto en ligne avec cette prestation, en suivant ce lien. Il vous suffira de demander un devis en ligne. Sachez en tout cas, que vous pourrez avoir une prise en charge concernant :
  • votre casque et vos gants, à hauteur de 250 euros
  • vos accessoires, à hauteur de 10 % de la valeur de votre moto au jour du sinistre
  • vos équipements, avec le choix entre 6 niveaux de plafonds
Comme vous le voyez, vous pouvez faire vos virées en toute sécurité.
Tant que vous y êtes à regarder de telles options pour votre prise en charge, évitez tant que possible les assurances au tiers, qui ne sont ni plus, ni moins qu'une responsabilité civile. Malheureusement, les accrochages et accidents n’étant pas rares à moto, il vaut mieux partir sur une assurance intermédiaire au minimum, voire la tous risques. Profitez-en aussi pour vous intéresser à la protection corporelle du conducteur. En cas d’invalidité ou pire de décès, la somme pourrait vous permettre de vous sortir d’un mauvais pas._