Les bonnes raisons pour rénover vos fenêtres

Les fenêtres sont un facteur important de l’efficacité énergétique de votre maison. Il n’est donc pas surprenant qu’elles puissent également constituer un argument de vente majeur lorsque vous mettez votre maison sur le marché. De nombreux acheteurs potentiels voudront voir à quoi ressemblent vos fenêtres avant d’accepter d’acheter votre maison. Et si vous envisagez de mettre votre maison sur le marché prochainement, c’est le moment idéal pour effectuer une rénovation complète des fenêtres et donner aux acheteurs potentiels de quoi s’extasier lorsqu’ils franchissent votre porte d’entrée. Les avantages de la rénovation des fenêtres vont toutefois bien au-delà de la création d’un espace plus esthétique. L’amélioration de l’efficacité énergétique, la réduction des factures d’électricité et la diminution des coûts de climatisation ne sont que quelques-uns des avantages majeurs qui découlent de l’investissement dans la rénovation des fenêtres. Examinons de plus près les raisons pour lesquelles vous devriez rénover vos fenêtres.

Un meilleur argument de vente

Si vos fenêtres ont l’air vieilles, sales et négligées, les acheteurs supposeront que le reste de votre maison est dans le même état. Et si vous essayez d’obtenir le meilleur prix pour votre maison, ce n’est évidemment pas l’impression que vous voulez donner. Une rénovation des fenêtres vous permettra de retrouver des fenêtres étincelantes de propreté et d’apparence neuve. Les acheteurs potentiels auront ainsi l’assurance que vous avez également pris soin du reste de votre maison. La renovation fenetre est l’un des moyens les plus simples d’améliorer l’aspect extérieur de votre maison.

Amélioration de l’efficacité énergétique

Les nouvelles fenêtres sont généralement plus efficaces sur le plan énergétique que leurs homologues plus anciennes. Mais même si vous installez de nouvelles fenêtres avec des taux d’efficacité standard, vous pouvez bénéficier d’une meilleure efficacité énergétique. Comment ? En ajoutant des contre-fenêtres. Les contre-fenêtres, généralement en bois ou en vinyle, sont installées à l’extérieur de vos fenêtres existantes pour isoler la chaleur en hiver et garder l’air frais à l’intérieur pendant les mois d’été. L’ajout de contre-fenêtres à vos fenêtres augmentera considérablement leur efficacité énergétique et vous permettra de réduire votre consommation d’électricité et de gaz naturel. Il est important de noter que vous pouvez bénéficier d’une prime lors de ce genre de travaux.

Réduire les coûts des services publics

Un nouveau jeu de fenêtres peut coûter quelques milliers de dollars à l’achat, mais si l’on considère les économies d’énergie qu’il permet de réaliser, l’investissement en vaut la peine. Si vous optez pour des fenêtres à haut rendement énergétique, vous aurez probablement droit à des remises qui pourront couvrir une grande partie du coût de vos nouvelles fenêtres. Les sociétés de services publics offrent souvent des remises aux personnes qui installent des fenêtres à haut rendement énergétique dans leur maison, car cela réduit en fin de compte le montant qu’elles doivent dépenser pour la production d’énergie. En supposant que votre société de services publics facture un certain montant par kilowattheure, elle économise de l’argent sur les coûts d’électricité lorsque les clients réduisent leur consommation d’énergie. Et elle peut vous faire profiter de ces économies en réduisant votre facture d’électricité.

Réduction des coûts de climatisation

La couleur des fenêtres de votre maison peut avoir un impact important sur vos coûts de climatisation. Examinons quelques-uns des types de fenêtres les plus courants et leurs effets sur le contrôle de la température dans votre maison.

  • Fenêtres à simple vitrage avec cadre en aluminium : Elles font monter rapidement la température intérieure, ce qui vous oblige à utiliser davantage votre climatiseur pendant l’été.
  • Fenêtres à simple vitrage avec cadre en vinyle : Elles provoquent également une augmentation rapide de la température intérieure, ce qui vous oblige à utiliser davantage votre climatiseur pendant l’été.
  • Fenêtres à double vitrage avec cadre en aluminium : Elles ralentiront la vitesse à laquelle la température intérieure augmente, ce qui vous permettra de vous contenter d’utiliser votre climatiseur pendant quelques semaines supplémentaires en été.
  • Fenêtres à double vitrage avec cadre en vinyle : Elles ralentiront la vitesse à laquelle la température intérieure augmente, ce qui vous permettra d’utiliser votre climatiseur pendant quelques semaines de plus en été.

Conclusion

La rénovation des fenêtres est un moyen simple et rapide d’augmenter la valeur de votre maison tout en améliorant son efficacité énergétique. Et le mieux, c’est que vous pouvez le faire vous-même sans avoir à investir dans de nouvelles fenêtres. Que vous choisissiez de remplacer vos fenêtres, de les réparer ou d’ajouter des contre-fenêtres à vos fenêtres existantes, vous serez récompensé par un espace magnifique et économe en énergie qui ne manquera pas d’impressionner les acheteurs potentiels.

Rédigé par
Plus d'articles de
Une caméra de surveillance est-elle vraiment utile pour les particuliers ?
La police et les autres agents de l’état chargés de faire régner...
Lire la suite