Les règles d’usage de la pâte Fimo

La pâte Fimo rentre dans les loisirs créatifs les plus appréciés par les enfants pour ses nombreux bienfaits. C’est une sorte de pâte polymère ultra maniable qui est proposée dans divers coloris et qui permet de recréer diverses formes, des plus classiques aux plus élaborées. Avant de commencer, il faudra tout de même en connaître les règles d’utilisations.

Qu’est-ce que la pâte Fimo ?

La pâte Fimo se présente sous une forme plastique et est très souple au toucher. Pour qu’elle durcisse, il suffit de la cuire dans un four ménager. Proposée dans une variété de couleurs, la pâte Fimo est malléable à souhait et rend une nuance marbrée lorsqu’on les malaxe ensemble dans différentes nuances. Avant de commencer, il est impératif de connaître les règles d’usage de cette pâte polymère utilisée comme matière de base de nombreux loisirs créatifs.

Avant de commencer, il est nécessaire de bien malaxer la pâte Fimo dans les mains pour qu’elle devienne souple et soit ainsi facile à travailler. L’idéal est de le travailler sur du papier cuisson, car la pâte ne colle pas sur ce type de support. Pour éviter les marbrures, il est important de se laver les mains lorsqu’on manipule plus de deux couleurs différentes et d’utiliser un vernis pour Fimo comme finition afin que la réalisation ne reste pas collante même une fois rigidifiée et puisse être passée au lave-vaisselle sans se casser. En ce qui concerne la cuisson de la pâte Fimo, il suffit de l’étaler dans une moule pâte Fimo qui aura été au préalable nappée avec du papier sulfurisé ou du plaque adhésive avant de la mettre dans un four ménager. Pour que la chaleur se répartisse de manière uniforme, il faut s’assurer de laisser cuire la pâte Fimo à chaleur tournante. Pour que la pâte Fimo durcisse rapidement, il faut s’assurer de la cuire pendant une trentaine de minutes à une température allant de 110 à 130° dans un four préalablement chauffé. Il se peut que la pâte soit encore un peu souple à la sortie du four, mais elle va durcir une fois qu’elle aura refroidi.

Comment de fait la conservation de la pâte Fimo ?

La conservation de la pâte Fimo est assez facile. Il suffit de ne pas l’exposer à de grandes chaleurs pour éviter qu’elle sèche et l’idéal est de placer la pâte Fimo dans un sac sous vide ou du papier aluminium afin qu’elle garde sa texture. Il convient de rappeler que l’utilisation de la pâte Fimo doit aller de pair avec le recours à des matériels dédiés comme le couteau, le rouleau, la plaque de verre ou la plaque de cuisson. Il est aussi important de rappeler que le temps de cuisson doit être respecté pour que la pâte durcisse. S’il y a des risques d’émanations pendant la cuisson alors, il faudra éloigner les enfants, éteindre le four et ouvrir toutes les fenêtres pour que la fumée s’échappe rapidement.

La pâte Fimo permet de réaliser des créations originales qui peuvent par la suite servir de jouets ou d’objets de décoration. Cette activité rentre définitivement dans la catégorie des loisirs créatifs les plus prenants et les plus ludiques à tester en famille pour de bons moments d’amusement.