Top 10 Meilleure Lamelleuse 2020

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Lamelleuse ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Lamelleuse pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Lamelleuse !

Notre sélection de lamelleuse

Guide d’achat Lamelleuse

Pour réaliser des travaux d’assemblage en menuiserie, une lamelleuse est l’outil indispensable qu’il vous faut. Ce matériel est un véritable atout pour ceux qui veulent tailler les pièces de bois grâce à sa grande praticité. Que ce soit pour la pose de charnières ou le rainurage, cet outil est un véritable bijou pour les bricoleurs et les menuisiers. Aussi importante qu’une raboteuse, une scie radiale ou une scie circulaire, la lamelleuse doit être choisie avec soin lors de l’achat. Le point sur ce qu’il faut savoir de cet outil très apprécié de ceux qui travaillent le bois.

Une lamelleuse, c’est quoi ?

Également appelée fraiseuse à lamelles, la lamelleuse est un outil de menuiserie destiné principalement à l’assemblage des bois. Pour assembler deux pièces de bois, la lamelleuse les creuse de façon symétrique à l’aide d’un disque tournant à grande vitesse. Les lamelles enduites de colles sont ensuite introduites dans les orifices percés pour que les pièces de bois soient bien assemblées. Plus d’efficacité, veillez à toujours choisir des lamelles en hêtre et de la colle à base d’eau. Gamme professionnelle ou entrée de gamme, les lamelleuses offrent plusieurs avantages non négligeables dans le travail du bois : elles offrent une grande précision, facilitent le perçage, permettent de rainurer et de poser des charnières et enfin rendent aisés les assemblages démontables.

Les constituants d’une lamelleuse

Dans l’ensemble, une lamelleuse a un aspect ressemblant un peu à celui d’une meuleuse. Les deux outils se différencient au niveau du système de découpe. En effet, au lieu du disque de meulage, une lamelleuse est équipée d’une fraiseuse. Cette dernière est protégée par un carter qui sert à la fois de jauge de profondeur et de guide. Sur le carter est également placée la gâchette qui sert à démarrer le moteur. Outre le carter, une lamelleuse est également équipée s’une butée multifonction. C’est sur cette butée que la fraise tourne. Elle sert à la fois de maintien pour garder la lamelleuse bien parallèle au plan de travail et à ajuster la position de cette dernière selon les réglages voulus. La butée sert également à régler la profondeur de fraisage qui dépend de la taille des lamelles. Enfin, une lamelleuse dispose d’un disque à tronçonner.

Les critères de choix d’une lamelleuse performante

Que vous aimiez tout simplement bricoler pendant vos temps libres ou que vous soyez un professionnel qui est à la recherche d’une lamelleuse performante, plusieurs critères s’imposent à vous pour bien faire votre choix. En effet, comme les autres outils dont la perceuse visseuse sans fil, la ponceuse ou les autres machines à bois, divers modèles sont disponibles sur le marché. Pour vous y retrouver, vous pouvez tenir compte de caractéristiques suivantes.

  • La capacité de coupe

Une lamelleuse s’utilise avec des lamelles. Ces dernières doivent être en hêtre si vous voulez un outil de qualité. 3 dimensions sont disponibles pour les lamelles : le n°10 mesurant 53 x 19 mm, le n°20 mesurant 56 x 23 mm et le n°0 mesurant 47 x 15 mm. La meilleure option serait de choisir un modèle de lamelleuse qui peut s’adapter à ces 3 dimensions.

  • Fiabilité et grande précision

La fiabilité et la précision constituent deux critères prioritaires lors du choix d’une lamelleuse. En tant que matériel proche d’une défonceuse, la lamelleuse se doit d’avoir une précision parfaite pour éviter les décalages et gâcher ainsi votre menuiserie.

  • La profondeur de fraisage

Ici la règle est de choisir un modèle qui vous permet d’atteindre les dimensions classiques des lamelles. Vous pouvez opter pour les modèles à multiples réglages et avec des profondeurs de plongée plus ou moins conséquentes. Les outils polyvalents peuvent en moyenne atteindre 19 et 20 millimètres.

  • Ergonomie et puissance

Au même titre que la scie et la sauteuse, la lamelleuse se doit d’avoir un design ergonomique pour ne pas fatiguer son utilisateur. De même un outil puissant est toujours gage de qualité dans le travail. Veillez donc à choisir la puissance adaptée pour votre lamelleuse selon le travail que vous projetez de réaliser. De façon générale, le moteur d’une lamelleuse consomme entre 700 et 1100 W.

Astuce pour choisir la meilleure lamelleuse

Au lieu d’utiliser une perceuse visseuse pour rassembler vos pièces de bois, vous pouvez parfaitement opter pour une lamelleuse, un outil multifonction qui peut vous être très utile dans le travail du bois. Cependant, pour trouver le modèle parfait, répondant à vos attentes et dans votre budget, il existe des astuces à ne pas manquer. Vous pouvez consulter les avis donnés par les internautes sur les sites spécialisés. Vous pouvez ainsi déjà avoir une idée des modèles en vogue et les plus utilisés ainsi que leurs points forts et leur faiblesse. Vous pouvez ensuite aller faire un tour sur un site de comparatif pour confirmer votre choix du modèle de lamelleuse ainsi que de la marque de celle-ci. Ce qui vous permettra d’investir dans un produit de qualité, mais à un prix pas cher.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2020-07-05 02:30:15