Quel radiateur pour quelle pièce de la maison ?

Lorsque l’on veut installer un système de chauffage par radiateur dans sa maison, il est souvent difficile de trouver les bons dispositifs. En effet, il existe différents radiateurs qui s’adaptent aux particularités de chacune des pièces d’un logement. Vous comprendrez donc qu’un radiateur pour la cuisine n’est pas forcément fait pour la pièce à vivre ou pour la salle de bain par exemple. À inertie, par rayonnement ou à convection, quels radiateurs privilégier pour tous les compartiments de votre habitation ? Les réponses dans cet article !

Le radiateur à installer dans le salon

Dans votre pièce à vivre, le confort et le bien-être doivent être au centre des attentions. Cela signifie que vous devrez miser sur un radiateur qui apporte de la chaleur de manière homogène et constante, notamment le soir. Un radiateur à inertie répond parfaitement à ces conditions. Pour trouver un radiateur design et performant de ce type, l’idéal est de faire confiance à un expert comme Atlantic par exemple. Ce fabricant est en effet, un des leaders français sur le marché du chauffage, mais aussi du chauffe-eau. Le confort thermique de ses clients est la principale préoccupation de ce concepteur français, présent dans le secteur depuis plus de 50 ans. Née à La Roche-sur-Yon en Vendée, la marque se caractérise par ses produits innovants réalisés dans une démarche citoyenne.

Le radiateur idéal pour une chambre

D’une manière générale, dans une chambre, une bonne inertie et une montée de température assez rapide sont nécessaires. Le but est de profiter d’une température ambiante plus ou moins agréable au moment où vous allez vous coucher. Mais attention, le radiateur que vous utiliserez ne devra pas nuire à la qualité de l’air dans votre chambre. En effet, le dispositif ne doit en aucun cas assécher l’air ambiant. Misez donc sur un modèle à inertie fluide dans ce cas. Vous bénéficierez ainsi d’un compromis idéal en termes de qualité de l’air et de vitesse de montée de température.

Le radiateur à installer dans une cuisine

Dans la cuisine, on choisit le plus souvent une température agréable qui peut, par la même occasion sécher les accessoires en tissus. Ainsi, en prenant en compte la taille, le type de cuisine (ouverte, fermée…), la présence d’ouvertures (fenêtres, aérations…) optez pour un radiateur de type rayonnant à barres.

Le radiateur que vous installerez dans la salle de bain

Dans la salle de bain, la meilleure solution est d’opter pour un radiateur spécial, à l’image d’un sèche serviette ou d’un radiateur porte-serviette. Comme leurs noms l’indiquent, ce dispositif peut à la fois chauffer la pièce et aussi sécher vos serviettes.

Le radiateur à placer dans les pièces de passage

Dans les entrées, les couloirs et les chambres d’amis, la priorité est de faire monter la température le plus rapidement possible. Il vous faut donc un radiateur doté d’une efficacité sans pareille. Choisissez pour cela un radiateur de type convecteur. Ce type d’appareil de chauffage sera la meilleure solution pour ce genre de cas.