Top 10 Meilleure Fendeuse Thermique 2021

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Fendeuse Thermique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Fendeuse Thermique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Fendeuse Thermique !

Notre sélection de fendeuse thermique

Guide d’achat fendeuse thermique

Plusieurs types de fendeuses à bûches sont disponibles sur le marché, il y a la fendeuse manuelle, électrique et hydraulique. Mais pour découper de grandes quantités de bois, la fendeuse thermique est ce qu’il vous faut. Cet engin mécanique à deux-roues est doté d’un moteur thermique, ainsi il peut rendre vos découpes plus faciles sans effort. A la différence des autres modèles, celui-ci est prisé par sa simplicité d’utilisation et son ergonomie. Quelle fendeuse thermique correspond à vos besoins ? Suivez le guide, bonne lecture !

Pourquoi la fendeuse thermique ?

Il s’agit d’un appareil de coupe de bois qui fonctionne de manière thermique. La fendeuse thermique a donc pour vocation de faciliter vos travaux. Vous n’avez pas besoin d’être un bûcheron professionnel chevronné pour s’en servir. Tractable et équipé d’un moteur à quatre temps, ce type de fendeuse est idéal pour découper le volume de bois excédant les 12 stères. Plus puissant, il peut atteindre jusqu’à 5 CV. Sachez que d’autres modèles peuvent avoir une poussée de 22 tonnes de pression, capables de découper des grandes bûches sans difficulté. Une fendeuse peut remplacer la corvée de fendage effectuée à l’aide de votre hache, scie circulaire, ou encore merlin. Tout comme un tracteur, cet engin utilise deux types de carburant. Vous pouvez trouver la fendeuse thermique à essence et la fendeuse diesel. Autonome en énergie et robuste, ce type de fendeur de gazon est doté d’une batterie puissante comme la batterie lithium.

Comment fonctionne la fendeuse thermique ?

Tout comme le fendeur à bûche, la fendeuse thermique fonctionne selon le mécanisme suivant. La potence sur vérin hydraulique qui est associée à la hache de fendage fait des mouvements de descente et de montée grâce aux leviers de commande. La puissance et la force de poussée pénètrent dans le bois afin de créer les bûches souhaitées.

La fendeuse électrique et thermique, quelle différence ?

C’est la force de pression qui distingue la fendeuse thermique d’une fendeuse électrique. Ce dernier fonctionne avec un moteur électrique et a une poussée de 8 tonnes qui convient aux petites productions de bois de 12 stères maximum. En revanche, celle d’une fendeuse thermique horizontale est de 20 tonnes minimum, ce qui permet davantage à un usage professionnel. Si vous voulez booster votre productivité, ce modèle est le plus adapté. Robustes et puissantes, les fendeuses horizontales sont en mesure de fendre les troncs de bois très durs comme le hêtre, le chêne, le frêne ou encore l’essence de bois. Bien qu’elle soit bénéfique, la fendeuse thermique est à la fois lourde et bruyante par rapport au fendeur de bûches électrique.

Comment entretenir la fendeuse de bûches thermique ?

Bonne nouvelle ! Fini la réparation coûteuse, l’entretien difficile, etc. Avec une fendeuse à bûche thermique,l’entretien est plus facile et moins fréquent. Pour assurer la longévité, il vous suffit de la nettoyer après chaque usage. Pour se faire, dépoussiérez-le et mettez un peu d’huile hydraulique sur la surface de guidage ou la poignée de transport pour la lubrifier un peu. Pour éviter l’usure occasionnelle, il est aussi recommandé de bien vérifier le niveau d’huile avant la mise en route. Disposez l’appareil dans une position verticale et le poussoir en position d’arrivée.

Guide d’achat : comment bien choisir ma nouvelle fendeuse thermique ?

Comme tout engin à moteur, le choix d’une fendeuse à bûche thermique dépend de l’utilisation que vous en souhaitez en faire. Prenez également en compte la taille, les diamètres ainsi que les stères de bois que vous comptez fendre ou découper. Mais pour effectuer le meilleur choix, il convient de se pencher sur certaines caractéristiques techniques.

La puissance

Il faut mieux avoir un matériel plus performant et puissant pour faciliter les travaux. Pour un usage intensif et professionnel, un fendeur de gazon de plus de 10 tonnes est le plus recommandé. Vérifiez la puissance du moteur thermique, assurez-vous qu’elle soit 220v ou 230v.

La sécurité

L’utilisation d’une fendeuse de bûche, plus particulièrement la fendeuse thermique requiert un niveau de sécurité. Bien qu’elle ne soit pas sans danger, elle doit répondre aux normes CE pour garantir un travail en toute sécurité. Dans tous les cas, pensez à vous munir de gants, de lunettes et de chaussures de sécurité. N’oubliez pas vos casques anti-bruit pour vous protéger des nuisances sonores, car il s’agit d’un appareil bruyant.

Les coins de fendage

L’élément le plus utilisé demeure le coin ou la lame de découpe pour fendre un bois. Pour accélérer votre rendement, préférez la fendeuse équipée d’un coin écarteur et d’un coin croix. Celui-ci peut écarter le bois et fendre une bûche en quatre morceaux. Il est aussi recommandé pour les billes de bois longues et larges. Pour couper rapidement de gros morceaux de bois, optez pour une lame tranchante, comme la lame en acier inoxydable.

La durée de cycle du fendage

La durée de cycle du fendage concerne notamment le temps de la montée de la potence et le temps de la descente. Sachez que le vérin sur lequel la hache fendeuse est disposée peut prendre un certain temps pour effectuer le fendage et la coupe de bois.

La hauteur de fendage

Pour faciliter le fendage en fonction de la hauteur des troncs de bois de chauffage, préférez l’outillage à moteur thermique réglable en hauteur.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2021-10-28 02:31:29