Comment utiliser du papier peint rétro et vintage ?

À une époque, tout le monde peignait les murs de leur maison avec des papiers peints aux motifs floraux comme le magnolia. Au cours des dernières années, les papiers peints dans ce style, c’est-à-dire rétro et vintage, sont revenus sur le devant de la scène. Il n’est pas facile d’intégrer ce type de revêtement mural dans une maison affichant une décoration moderne. Si vous cherchez des idées, voici quelques-unes que vous pourriez utiliser pour être créatif en utilisant du papier peint vintage et rétro.

Papier une pièce entière ou un mur spécifique

L’une des idées qui fonctionnent est de tapisser les quatre murs verticalement du plafond au sol. C’est en effet la méthode habituelle pour composer une décoration murale rétro. Cela pourrait être la bonne solution pour votre transformation décorative. Cependant, vous pouvez aussi envisager de suspendre des longueurs à des angles inhabituels les unes par rapport aux autres pour concevoir de nouveaux designs, formes et perspectives. Sinon, faites simplement une juxtaposition de deux ou plusieurs papiers peints différents pour créer des combinaisons de couleurs, des motifs et des textures intéressantes et inhabituelles.

Si vous avez jeté un coup d’œil à un papier peint extravagant que vous pensez ne jamais pouvoir vous permettre, rappelez-vous qu’un peu peut faire beaucoup. Achetez un seul rouleau à utiliser sur un mur spécifique d’une pièce ou un plafond. De plus, tapisser complètement une petite pièce telle qu’un vestiaire ou un grenier (murs, plafond, etc.) peut créer un résultat étonnant. Vous pourriez avoir l’impression d’être dans un monde secret.

Décorer les contremarches

Une contremarche est la surface verticale entre une marche et la suivante. Vous avez peut-être un escalier qui mène à l’étage avec des contremarches apparentes et vides. C’est assez courant, car elles sont généralement négligées alors qu’elles proposent des surfaces que vous pouvez personnaliser. Et des résultats étonnants peuvent être obtenus en appliquant du papier peint rétro et vintage sur ces surfaces verticales. C’est original et accrocheur, et peut vraiment transformer un hall ou un couloir.

Personnaliser les meubles

Vous avez quelques vieux meubles sur lesquels vous désirez travailler un peu pour leur donner un coup de jeune. Il y a beaucoup d’articles dans la maison qui peuvent être améliorés par un petit relooking avec du papier peint rétro et vintage : une armoire, une commode, une tête de lit ou un abat-jour. Travaillez soigneusement pour assurer une finition super soignée pour les résultats les plus professionnels et les plus impressionnants.

Cuisinettes et armoires de ligne

Après la personnalisation de l’extérieur des meubles, n’oubliez pas les possibilités offertes en décorant l’intérieur comme la belle doublure d’une veste. L’intérieur des portes d’armoire et la base des étagères et des tiroirs sont les endroits les plus courants pour commencer. Vous pouvez aussi passer à un plateau à couverts, une huche à pain ou une boîte de rangement qui pourrait bénéficier d’un peu de décoration.

Faire du collage mural

Achetez une sélection d’échantillons, découpez-les en différentes formes et tailles et collez-les au mur. Coordonnez ou opposez les motifs dans votre collage. Vous pouvez opter pour un motif abstrait avec une apparence aléatoire ou pour de longues bandes de morceaux de taille uniforme. Quelles que soient vos idées, celle qui est décorative vous permettra d’avoir une réelle créativité personnelle.

Couvre-livres et boîtes, etc.

Les porte-revues, les boîtes de classement et les classeurs à anneaux peuvent être des solutions de rangement assez ennuyeuses et pratiques pour un bureau à domicile. Donnez-leur un peu de caractère en les enveloppant dans un joli papier peint, en coordonnant leur couleur avec le reste du décor de votre pièce. Vous pouvez également personnaliser votre agenda, recouvrir des livres à couverture rigide, recycler des boîtes à chaussures, etc.

Encadrer le papier peint

Il s’agit peut-être d’une idée farfelue, mais certains papiers peints sont comme des œuvres d’art. Alors, élevez-les à ce rang. Vous pouvez créer des œuvres d’art uniques et personnalisées en encadrant simplement un ou plusieurs échantillons de papier peint ou en les appliquant sur un mur et en construisant un cadre autour d’eux. Comme pour l’idée du papier peint rétro et vintage sur un mur d’accent, l’encadrement peut également être la solution idéale si vous aimez vraiment le motif d’un papier peint. Mais, soyez avant tout sûr de pouvoir vivre avec la pièce entière tapissée et vérifiez que votre budget vous permet d’acheter plus d’un seul rouleau de papier peint.

0 replies on “Comment utiliser du papier peint rétro et vintage ?”