Quand envoyer les cartes de remerciement de décès ?

Les obsèques sont généralement assez difficiles à vivre pour l’entourage du défunt. Cette période n’est pas vraiment propice pour faire son deuil. Mais, même après les cérémonies d’adieu, ce n’est pas forcément facile. Pour aider à la cicatrisation, certains peuples pratiquent des rites qui leur permettent d’accepter cette réalité pour pouvoir vivre à nouveau.

Dans l’hexagone, il est plutôt de coutume que la famille éplorée envoie des cartes de remerciement de décès aux personnes ayant manifesté leur soutien lors de cette douloureuse épreuve. Ceci contribuerait à apaiser la douleur et jouerait un rôle dans l’acceptation de la disparition de l’être aimé.

Pourquoi envoyer une lettre de remerciement ?

La lettre de remerciement est d’abord une façon pour la famille du disparu de témoigner sa reconnaissance à toutes les personnes qui ont été présentes à ses côtés par l’envoi de cartes de condoléances ou de fleurs, mais aussi par d’autres gestes d’affection. Il est en effet recommandé de leur retourner la politesse. C’est tout simplement une règle de savoir-vivre. De nombreuses civilisations d’ailleurs basent leurs relations sur ce principe de vie depuis la nuit des temps.

Mais, ce qui peut paraître surprenant, c’est que l’envoi de carte de remerciement de décès permet aussi de faire assez rapidement le deuil du défunt. Pourtant, c’est un phénomène assez simple à expliquer. Le fait d’exprimer ses émotions ou de transcrire une pensée découlant de cet événement tragique permet de se libérer progressivement de la douleur occasionnée par la perte de l’être cher. Les spécialistes et autres professionnels de la santé considèrent qu’il s’agit d’une sorte de thérapie pour amener une personne à assumer sa propre réalité et à s’autoriser à aller de l’avant malgré les nouvelles conditions que lui impose cette situation.

Vous pouvez passer votre commande de carte de remerciement de décès sur le site https://remerciementdeces.fr. Vous avez la possibilité de personnaliser votre carte pour qu’elle se rapproche de ce que la personne défunte aurait aimé. Il vous suffit dans un premier temps de choisir le modèle qu’il vous faut dans une gamme de visuels spécialement conçus pour la circonstance, de sélectionner ensuite le type de message que vous aimeriez faire passer parmi la variété de formulations qui est proposée et enfin de procéder à la validation de votre commande.

L’envoi des cartes de remerciement de décès après les obsèques

La tradition veut que les cartes de remerciement de décès soient envoyées juste après la période des obsèques. S’il est important de ne pas attendre trop longtemps avant de les poster, il n’est pas non plus nécessaire de les envoyer dans la semaine. Vous n’avez pas besoin de vous précipiter surtout si cela implique un effort qui vous est impossible de faire sur le moment au regard de votre condition. 

Cette tâche incombant généralement à la famille du défunt, les destinataires conçoivent qu’elle ait besoin de prendre le temps de trouver ses mots afin que le message soit le plus authentique possible. On peut donc considérer qu’il est préférable d’envoyer les cartes de remerciement de décès dans le mois qui suit les obsèques.

Par ailleurs, d’autres messages de condoléances peuvent parvenir plusieurs semaines, voire plusieurs mois après les obsèques. Dans ce cas, il faudra envisager plusieurs envois. Une pratique assez répandue depuis quelques années maintenant est de prévoir des cartes supplémentaires au moment de passer une commande.

Quelques conseils pour envoyer des cartes de remerciement de décès

Une carte de remerciement de décès est un symbole au même titre qu’une carte de condoléances dans le cadre des obsèques d’un parent ou d’un proche. Il faut donc bien s’assurer de respecter certaines règles pour ne pas avoir l’impression après coup d’être passé à côté de quelque chose.

Voici nos conseils pour envoyer des cartes de remerciement de décès :

  • N’omettez aucun nom dans la liste des destinataires de votre carte de remerciement de décès ;
  • Contactez une entreprise de pompes funèbres ou un site spécialisé pour gérer automatiquement la création et l’envoi de vos cartes de remerciement de décès ;
  • Adaptez au mieux le sens du texte afin de respecter les traditions et le désir de la personne disparue ;

Adoptez des modèles pré-écrits accompagnés d’illustrations photographiques (paysages, fleurs, oiseaux, représentations religieuses, etc.) pour donner encore plus de cachet à vos cartes de remerciements obsèques.

Rédigé par
Plus d'articles de
Climatisation réversible : que faut-il retenir ?
La climatisation d’un bâtiment ou d’une maison fait partie des éléments qui...
Lire la suite