Les critères pour bien choisir une serre de jardin

Si vous pensez à l’achat d’une serre de jardin, vous êtes tombé sur le bon article ! Mais avec le nombre important de modèles et de types de serres disponibles sur le marché, il est souvent difficile de faire le bon choix. Découvrez ainsi les critères de choix que vous devrez prendre en compte pour trouver la serre qui répondra parfaitement à vos besoins.

Serre de jardin simple ou serre tunnel ?

La meilleure méthode pour choisir votre serre de jardin est de distinguer les serres simples et les serres tunnels. Les serres simples sont des structures solides qu’on fixe sur le sol. Elles possèdent des parois faites en polycarbonate ou en verre en fonction des modèles.

Pour ce qui est des serres tunnels, on parle de constructions amovibles ayant la forme d’arceaux agrémentés d’une bâche d’une épaisseur variable.

D’une manière générale, la mise en place d’une serre de jardin ayant une hauteur supérieure à 1,80 m nécessite une demande de travaux auprès de la mairie de votre localité. À plus de 4 m et dans le cas où la surface dépasse 20 m², il vous faudra avoir un permis de construire.

Les critères pour le choix d’une serre de jardin

Comme avec d’autres produits, il est crucial de vous baser sur des critères bien définis pour espérer faire un choix avisé.

Hors-sol ou serre pour cultiver en terre ?

Il faut savoir que certains modèles de serres disposent d’un plancher, et d’autres non. Les premiers sont plutôt destinés à des cultures en pots, en godets, en terrine ou en carrés de potagers. Il est également possible de les utiliser dans le cadre de pépinières pour le démarrage de plants. Les serres sans plancher, par contre, vont permettre tous types de cultures, qu’elles soient en terre ou en hors-sol.

Les matériaux de fabrication

Pour les serres, les matériaux de fabrication (des parois surtout), sont d’une importance cruciale, notamment en termes de solidité. On trouve donc sur le marché des serres équipées de parois en polycarbonate. Cette matière est connue pour sa robustesse, ses propriétés isolantes et son prix moins onéreux si on la compare avec le verre trempé.

Il existe aussi des serres agrémentées de parois en verre simple. Peu chères, elles disposent cependant d’une résistance moindre aux chocs.

Enfin, on trouve les serres avec des parois en verre trempé, qui est un matériau ultra résistant, pouvant être opaque ou clair. Pour ce qui est de la structure, la majorité des modèles sont réalisés avec de l’aluminium. Mais il est aussi possible de trouver des serres en bois ou en plastique dans des jardineries en ligne ou physiques.

La teinte de la serre de jardin

Pour que votre culture soit efficace si vous vivez dans une région chaude, il est conseillé de miser sur une serre avec une teinte opaque. Dans une localité plus fraîche, choisissez une serre agrémentée d’une teinte plus claire. Il faut d’ailleurs savoir que les parois en polycarbonate ont une teinte foncée en général. La filtration des rayons UV est donc idéale.

Rédigé par
Plus d'articles de
Ces activités vous donneront l’impression d’être dans un film
La frontière entre l’industrie ludique et celle du cinéma est extrêmement fine....
Lire la suite