Les meilleurs gadgets utilisant l’intelligence artificielle

La Google Home montre les avancées en termes d’IA pour le grand public

Il y a quelque temps, nous vous parlions des avantages des voicebot, ces chats vocaux destinés avant tout au monde professionnel. Ces derniers ont été créés en utilisant une technologie qui prend de plus en plus d’ampleur, l’intelligence artificielle.

Derrière ce nom connu de tous se cache tout simplement l’ensemble des techniques qui permet de simuler l’intelligence humaine sur des machines. Vous êtes certainement familier du domaine de la fiction qui explore grandement cette thématique avec des films aux succès retentissants comme Matrix ou I Robot. 

L’IA n’est pas uniquement une affaire de cinéma, mais est également présente au quotidien. On trouve ainsi de nombreux domaines d’application que ce soit dans le monde de la finance avec notamment les algorithmes pour les traders, l’armée avec les drones, la médecine avec les diagnostics automatisés ou même le monde de l’entreprise avec notamment l’analyse comportementale des consommateurs avec des procédés de Deep Learning.

Vous l’avez compris, l’intelligence artificielle a fait un grand bond en avant depuis ses débuts où elle se focalisait avant tout pour résoudre les Dames ou les échecs. Elle est même présente dans des objets du quotidien que nous allons vous présenter dans les prochaines lignes.

Les assistants vocaux dans les smartphones

Il est loin le temps où l’IA servait surtout à solutionner des jeux comme les échecs

Véritable révolution, les smartphones font désormais partie de notre quotidien. Grâce à des acteurs comme Nokia, BlackBerry, Apple ou encore Samsung, ils ont évolué pour devenir de véritables tout-en-un numérique permettant de prendre des photos sublimes, de filmer des moments de votre vie, de jouer aux jeux vidéo, d’appeler et d’envoyer des messages à vos proches et de rechercher n’importe quoi sur internet.

Et depuis quelques années, une autre fonctionnalité utilisant l’IA s’est glissée dans vos mobiles : les assistants vocaux intelligents. L’exemple le plus connu n’est autre que Siri, l’application développée par Apple. Cette dernière créée en 2011 repose tout simplement sur la reconnaissance vocale et sur le traitement de l’information. En clair, l’utilisateur n’a qu’à parler pour indiquer ce qu’il souhaite et Siri fera son nécessaire.

Avec cet assistant intelligent, plus besoin de toucher à votre téléphone pour appeler l’un de vos amis, pour lancer votre musique favorite ou pour vous indiquer le meilleur trajet pour accéder à votre restaurant favori. 

Mais ce qui est le plus étonnant avec Siri, c’est qu’on a l’impression que cette dernière a une vraie personnalité ce qui nous rappelle le très bon film de Spike Jonze qui traite d’une technologie similaire et des relations entre utilisateur et IA. Siri utilise également l’intelligence artificielle et notamment l’apprentissage afin de mieux cerner vos questions, vos goûts et même l’intonation de votre voix afin de mieux vous répondre.

Les enceintes connectées pour la maison

Encore un autre gadget qui se base également sur la reconnaissance vocale et l’intelligence artificielle pour effectuer au mieux les tâches que vous lui demandez. Les enceintes connectées pour la maison sont un cousin éloigné de Siri et ses concurrents en proposant des fonctionnalités assez proches.

Certains produits dominent le marché comme Echo d’Amazon qui est le plus populaire dans le monde ou la Google Home. Ce dernier permet par exemple de pouvoir écouter de la musique qui provient des différents lecteurs comme Spotify ou Deezer ou même d’interagir avec d’autres objets connectés de différentes marques. 

Si vous possédez par exemple des volets connectés, vous pourrez utiliser votre Google Home afin de les fermer, de les ouvrir ou de tout simplement prévoir l’une de ces deux actions pour plus tard. 

Mais si vous ne possédez pas d’objets connectés, est-ce vraiment utile ? Il est un peu compliqué de répondre par l’affirmative, car vous serez forcément très limité en termes d’utilisation. Pour autant, si vous êtes un féru d’informations et que vous vous posez de nombreuses questions toute la journée, on pourrait finalement vous répondre l’inverse. Les enceintes connectées vous permettront d’avoir la météo, l’état du trafic ou la date de naissance d’un personnage historique en un claquement de doigts ce qui n’a pas de prix pour certaines personnes.

0 replies on “Les meilleurs gadgets utilisant l’intelligence artificielle”