La Capsule: un coding bootcamp pour les développeurs web de demain

Paris, France – Pour répondre à la demande croissante des métiers liés au développement web et mobile, La Capsule a vu le jour en 2016 en proposant des formations intensives de 10 semaines, centrées sur l’apprentissage par la pratique et permettant aux étudiants de se spécialiser en tant que développeur fullstack web, data analyst, ou même data scientist.

Fondé par Marlène Antoinat et Noël Paganelli, ce coding bootcamp s’est fait une place parmi les leaders de la formation de développeurs en France et en Europe et s’est démarqué par sa capacité à former des professionnels aguerris et très recherchés sur le marché du travail.

Zoom sur les clés de son succès.

La Capsule : le coding bootcamp incontournable pour se lancer dans le monde du code

Mais qu’est-ce qu’un coding bootcamp ?

Le concept d’un coding bootcamp est simple : former à la programmation en quelques semaines des débutants afin de répondre à la pénurie de développeurs web.

La spécificité de La Capsule ? Une pédagogie par projet immersive et pratique qui permet aux participants de se lancer rapidement dans le métier de développeur web ou de concrétiser leur projet entrepreneurial à la fin du programme. Consciente du temps limité dont disposent ses étudiants, l’école opte pour une formation qui va bien au-delà de la théorie, en se focalisant sur la mise en pratique directe des compétences.

Les coding bootcamps mettent l’accent sur la création de nombreux projets pour apprendre à coder efficacement en peu de temps. En effet, avec la multiplication des startups, la developpeur web formation est très prisée par les recruteurs. On peut ainsi dire que les opportunités de travail ne manquent pas dans ce domaine. Allant de développeur fullstack web, à devops engineer, ui/ux designer, web designer, data engineering, ou même software engineer; la nécessité pour les structures de recruter des profils travaillant dans la tech ne cesse d’augmenter crescendo. Et ce pour les accompagner dans leur transformation digitale mais aussi pour mettre en place des outils numériques plus simples à utiliser afin de faciliter leur tâche au quotidien.

La Capsule: cette coding school qui révolutionne le monde de la formation

Les projets sont variés et permettent aux élèves de découvrir différentes facettes du développement web et mobile, tels que des sites d’actualités, des réseaux sociaux et des applications mobiles. Cette immersion leur offre l’opportunité de se familiariser avec divers langages de programmation et les outils essentiels utilisés dans le monde professionnel.

L’équipe pédagogique de La Capsule est également fière des parcours de ses diplômés. David Fléau, responsable pédagogique, souligne l’ambition de cette formation en déclarant: “Notre priorité à La Capsule est de former des développeurs web et mobiles prêts à relever les défis du marché du travail. Nous mettons l’accent sur la pratique et la réalisation de projets concrets dès le début de la formation, le tout en enseignant des langages recherchés par les recruteurs. Les résultats du Job Report 2023 démontrent que notre approche pédagogique fonctionne et que nos diplômés sont qualifiés et rapidement employables.”

Les langages de programmation les plus recherchés du marché

Autre élément distinctif de La Capsule : son engagement à enseigner les langages de programmation les plus populaires et pertinents du marché. L’équipe pédagogique se tient en permanence à l’affût des tendances et des évolutions technologiques pour adapter le contenu de la formation en conséquence. Ainsi, les étudiants apprennent des langages tels que JavaScript, NodeJS, HTML, CSS, React Native, et bien d’autres encore, largement utilisés dans l’industrie du développement web et applications mobiles.

Un choix pertinent puisque 94% des élèves retrouvent une activité 6 mois après la fin de la formation. Parmi les entreprises qui recrutent les anciens élèves de La Capsule, on retrouve Playstation, le cabinet de conseil Capgemini ou encore Disneyland et LeBonCoin.

“Nous voulons nous assurer que nos étudiants sont prêts à travailler dans la tech et à intégrer rapidement le marché du travail pour ainsi répondre aux besoins des employeurs”, déclare Marlène Antoinat, co-fondatrice de La Capsule.

Un accompagnement personnalisé et 4,99/5 sur les plateformes de notation

Le succès de La Capsule réside également dans son approche pédagogique novatrice et personnalisée. Les apprenants en reconversion professionnelle, les étudiants et les demandeurs d’emploi sont tous les bienvenus pour suivre leur formation. La Capsule a développé en interne une plateforme d’accompagnement de A à Z “Ariane”, offrant une expérience d’apprentissage concrète en Project-Based learning.

“À la base Product Manager, j’ai voulu me réorienter vers le métier de software engineer web and mobile. Pour cela, j’avais besoin de pouvoir comprendre les enjeux du métier de développeur et pouvoir communiquer avec eux. J’ai donc décidé de me former à La Capsule.”, témoigne Lucille, diplômé de La Capsule et dont le but était d’être à la croisée du département développement informatique et project management au sein de son entreprise.

Les résultats parlent d’eux-mêmes : plus de 1500 diplômés ont déjà bénéficié de la formation de La Capsule, et les évaluations élogieuses laissent transparaître la qualité de l’enseignement dispensé.

“Il faut savoir que le programme est dense, avec un cours le matin sur le concept du jour et beaucoup de pratique le reste de la journée. Les ressources fournies, les Teachers et l’équipe en général sont super ! Les projets pour mettre en application nos connaissances sont vraiment pertinents, contemporains et intéressants !”, témoigne Olivier, ancien élève du batch 54. “La formation est très immersive, telle que je l’attendais, tout en nous poussant à être autonome pour que l’on puisse être opérationnel à la fin des 10 semaines.”

Depuis sa création en 2016, La Capsule s’est érigée en référence en matière de coding bootcamps en France, pour ceux qui aspirent à devenir développeurs web et mobile compétents. Son approche pédagogique basée sur les projets concrets et les langages de programmation prisés, combinée à son taux de réussite impressionnant et à la satisfaction élevée de ses étudiants, fait de cette école une destination incontournable pour se lancer avec succès dans le monde du code.