Un séjour à prix doux à Besançon, une ville d’Art et d’Histoire

Des endroits inattendus et magnifiques pour s’évader le temps d’un séjour ou d’un week-end en famille, en amoureux ou entre amis, ou encore pour un séminaire professionnel, la France en regorge. La ville de Besançon, capitale aux mille facettes de la Franche-Comté, en fait partie. Classé au patrimoine mondial par l’UNESCO, son centre historique abrite des secrets que vous prendrez plaisir à découvrir.

Les solutions d’hébergement à Besançon

La question d’hébergement demeure l’une des préoccupations majeures dans l’organisation des vacances d’été, vacances au ski, vacances à la montagne ou autre escapade. Besançon offre plusieurs possibilités convenant à tous les budgets, tels que :

  • les gîtes
  • les gîtes ;
  • les mobil-homes ;
  • les résidences de tourisme ;
  • les maisons de vacances ;
  • les chambres d’hôtes parmi lesquelles celles dans le B&B Hôtel de Besançon. Cet établissement de prestige est situé près du centre-ville et de l’hôpital. Il fait partie de la chaîne hôtelière B&B Hotels qui propose un séjour tout confort à prix doux, qu’il s’agisse de courts séjours, de séjours tout compris ou autre.

Pour éviter toute mauvaise surprise, il est toujours conseillé de réserver à l’avance l’hébergement de votre choix, peu importe votre destination.

Besançon, une destination remplie d’histoires

Besançon est l’un des meilleurs choix de destination puisque de par son histoire, elle propose des attractions inédites, telles que les nombreux monuments historiques comme la forteresse de Vauban qui surplombe le paysage ou les nombreux vestiges romains.

Elle est également connue pour être la capitale du temps, du fait de l’histoire de la ville et de l’horlogerie étroitement liée. En effet, « la Manufacture française d’horlogerie » y a été créée en 1793 faisant de cette ville aujourd’hui le pôle européen des microtechniques et le pôle mondial des temps fréquence avec un savoir-faire inimitable dans le domaine de l’industrie horlogère.

Le Musée de la Résistance et de la Déportation, très riche en histoire, vaut également le détour.

Il ne faut pas non plus oublier le Muséum de la Citadelle de Besançon, récemment intégré dans la coalition mondiale « Unis pour la Biodiversité ». Ce dernier expose de nombreuses collections vivantes telles que les espèces de l’Aquarium, du Noctarium, de l’Insectarium, de la P’tite ferme et du Jardin zoologique.

Besançon abrite aussi la maison de Victor Hugo, l’un des écrivains français les plus incontournables du XIXe siècle. Son appartement, lieu qui l’a vu naître, retrace ses différents combats, notamment ses multiples revendications sociales ainsi que les détails de ses positions politiques.

Le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie contribue également à l’histoire bisontine. Vous y admirerez de nombreux tableaux, dont des pièces historiques. Il est à noter que le musée dispose de la plus ancienne collection publique de France.

Découvrez également la chapelle Notre-Dame du Refuge, un des endroits inévitables de la ville. Initialement chapelle de l’hôpital Saint-Jacques de Besançon et son couvent mitoyen, cet établissement avait été créé afin de lutter contre la dépravation morale des jeunes filles, mais a fermé ses portes durant la Révolution française.

Emprunter le petit train touristique vous permettra par ailleurs de découvrir la ville de façon insolite, en passant par le Vieux Besançon ainsi que tous les endroits incontournables de la commune.

N’oubliez pas de goûter aux spécialités du terroir constituées de succulents plats végétaux et sans gluten, cuisinés avec des ingrédients frais et locaux. De même, vos papilles gustatives frémiront en savourant le chocolat artisanal de la Chocolaterie Le Criollo, située dans la zone industrielle en dehors de la ville.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment demander une pension alimentaire
Lorsque deux conjoints décident de se séparer, l’un d’eux peut faire une...
Lire la suite