Les avantages du voicebot pour votre entreprise

Le voicebot, ou le chatvocal connait un important engouement aujourd’hui chez les entreprises. Emmené par les évolutions technologiques, notamment par l’intelligence artificielle, ce type de système trouve de plus en plus sa place dans différents domaines d’activités. L’ère numérique que nous vivons actuellement a en effet occasionné plusieurs changements au niveau des habitudes des consommateurs. Les voicebots ou encore les robots conversationnels répondent précisément à ces modifications. Qu’est-ce qu’un voicebot ? Quels sont ses avantages pour une entreprise ? Les réponses dans cet article !

Un voicebot, qu’est-ce que c’est ?

Un voicebot est un dispositif conversationnel ou relationnel qui emploie l’intelligence artificielle. Elle est à peu près similaire au chatbot, mais elle est axée sur des échanges vocaux. Comme ce dernier, le voicebot optimise l’expérience client en se reposant sur des technologies telles que la synthèse ou la reconnaissance vocale. D’ailleurs, lorsqu’il est utilisé dans le cadre de la relation client, le voicebot est vu telle version plus performante des serveurs vocaux interactifs ou SVI.

En ce qui concerne son fonctionnement, un voicebot va essayer de comprendre les requêtes de son interlocuteur. Il va ensuite analyser et tenter d’interpréter les demandes qu’il reçoit. Enfin, le robot va donner une réponse ou bien continuer l’échange pour essayer d’avoir plus de détails sur la demande. Le voicebot va donc engager automatiquement une conversation dynamique et personnalisée avec l’utilisateur.

Les avantages du voicebot pour les entreprises

Vous l’aurez sans doute compris, les voicebots peuvent être de véritables atouts pour les entreprises. Découvrez, dans les lignes qui suivent, les plus marquants.

Un voicebot ou chatbot vocal vous permet d’avoir une assistance clientèle disponible à tout moment

Vous savez sûrement que le service clientèle est un des facteurs principaux de succès d’une entreprise de nos jours. Peu importe la taille de votre société, pour espérer satisfaire au mieux votre clientèle, vous devrez avoir un service client disponible 24h/24 et 7j/7. Avec des voicebots, vous pourrez répondre très facilement à ce besoin. Ils peuvent en effet être programmés pour donner des réponses de manière automatique à des questions que l’on peut qualifier de répétitives. Dans le cas de requêtes plus compliquées, ils peuvent les transmettre à un agent réel afin de trouver une solution. On peut donc dire qu’un voicebot est toujours présent, et est disponible, peu importe le moment.

Le voicebot peut être utilisé en appui de véritables agents

Tout d’abord, il est important de savoir que le choix de mettre en place un système de voicebot dans votre entreprise vous reviendra moins cher et sera plus rapide. Cela est effectif si on compare avec l’investissement que vous devrez réaliser pour installer une application multiplateforme ou dans le recrutement et la formation de nouveaux collaborateurs dans les tâches chronophages. Si vous choisissez un tel assistant virtuel, vous pourrez ainsi optimiser vos ressources tout en réalisant des économies. L’automatisation de process dans le service client vous sera alors possible.

Bien entendu, un robot conversationnel ne remplacera pas totalement les agents humains. Ils se présenteront comme des soutiens qui seront d’une aide très efficace. Les collaborateurs dans le support client seront toujours les meilleurs interlocuteurs de vos clients, notamment les plus exigeants.

Rédigé par
Plus d'articles de
Pourquoi isoler vos combles perdus ?
Pour une meilleure performance thermique de votre maison, il faut penser à...
Lire la suite