Les bonnes raisons de se mettre à la cigarette électronique

La cigarette électronique est un objet qui permet d’inspirer de la vapeur obtenue par l’échauffement d’un liquide spécial. Celle-ci peut être aromatisée ou non, selon ses besoins. En seulement quelques mois, c’est devenu un objet du quotidien pour de nombreux Français et notamment des fumeurs habituels de tabac qui y voient un très bon moyen de s’arrêter. Si vous n’êtes pas encore convaincu, lisez ceci.

La cigarette électronique aide à arrêter de fumer

Les études les plus récentes le prouvent, le fait de se mettre à vapoter a permis à 35 % des utilisateurs de cigarette électronique d’arrêter définitivement leur consommation de tabac. Effectivement, il semblerait que les e-liquides à la nicotine permettent d’accompagner le sevrage et de baisser la dose progressivement. D’autre part, le fait de vapoter permet aux fumeurs de combler le manque du geste, de l’habitude qui met beaucoup plus de temps à s’estomper.

Elle est plus discrète

Il faut bien avouer que les paquets de cigarettes n’ont jamais été un accessoire très élégant et encore moins les dernières versions avec les photos qui donnent la chair de poule. Les fabricants de cigarettes électroniques par contre ont su rivaliser d’inventivité pour créer des instruments très esthétiques aussi bien adaptés à un public féminin que masculins. Il est vrai qu’au début, il n’était pas très élégant de sortir son flacon de e-liquide et de recharger sa vapoteuse devant tout le monde. Aujourd’hui, vous trouverez des cartouches de recharge Logic Pro préremplies que vous enclencherez simplement sur le tube, sans avoir à sortir tout le matériel. Aujourd’hui, les modèles sont beaucoup plus fins et plus discrets qu’au moment de leur sortie.

Elle n’est pas nocive

Beaucoup se sont interrogés sur la nocivité de la substance contenue dans le e-liquide. Le E-liquide est constitué de propylène glycol et de la glycérine végétale qui sont deux substances utilisées dans l’industrie agroalimentaire. Ensuite, elles peuvent contenir de l’alcool et enfin des arômes et de la nicotine à différents dosages. Aujourd’hui, sur Internet, on trouve beaucoup d’informations contradictoires et notamment beaucoup d’articles qui s’interrogent sur les effets du e-liquide sur l’organisme à long terme. Verra-t-on apparaître un jour un cancer du vapoteur ? D’après un article du Figaro Santé, il semblerait qu’il s’agisse de fausses informations. Elles sont tirées d’une mauvaise interprétation des résultats d’études qui ne sont pas concluantes en l’espèce.

Elle est autorisée dans les lieux publics

N’étant pas considérée comme nocive, la cigarette électronique est encore admise dans la plupart des lieux fermés accueillant du public. Vous aurez donc la possibilité de l’emporter partout avec vous. Les seuls endroits où il est interdit de vapoter, pour ne pas incommoder les autres ou les inciter au vapotage, ce sont les écoles, les lieux de travail collectif et les transports en commun. Dans les restaurants et les bars, vous n’aurez pas l’impression d’être dévisagé. Par contre, il se peut que les arômes que vous choisissez ne plaisent pas à tout le monde. Par courtoisie, demandez tout de même aux tables voisines si la vapeur ne les dérange pas, surtout s’il y a des enfants. En plus de l’odeur qui peut déranger, la nicotine présente dans les e-liquides ne doit pas être inhalée par d’autres personnes, même purifiée, sous la forme où elle est présente dans les e-liquides, cela reste une substance addictive, ne vapotez donc pas en présence d’autres personnes.

Rédigé par
Plus d'articles de
Un séjour à prix doux à Besançon, une ville d’Art et d’Histoire
Des endroits inattendus et magnifiques pour s’évader le temps d’un séjour ou...
Lire la suite