Piscine hors sol : Nos 5 astuces pour la choisir !

Tous les ans, vous êtes des milliers à opter pour l’achat et la pose d’une piscine hors sol. Ce secteur ne cesse de progresser et rattrape petit à petit celui des piscines enterrées. En PVC, en acier, ou en bois, le marché des piscines hors sol s’est considérablement étoffé, pour proposer actuellement des modèles de grande qualité, pour des prix accessibles.

Comment choisir votre piscine hors sol ? Budget, emplacement, législation, installation, découvrez nos astuces pour passer vos prochains étés dans votre piscine, sans regret.

La superficie et type de terrain

Il y a quelques années encore, on optait pour une piscine hors sol pour des raisons budgétaires. Aujourd’hui, et même si la question du budget reste primordial, beaucoup opteront pour un modèle hors sol pour son design, sa facilité d’installation ou son habilité à pouvoir être intégrée sur tous les types de terrains. Petit ou grand jardin, plat ou en pente, terre argileuse ou rocheuse, peu importe, les piscines hors sol s’adaptent partout.

On notera d’ailleurs que de plus en plus de modèles de type bois peuvent être installés de manière hors sol, semi ou totalement enterrée. Rendez-vous sur ce site pour en savoir plus sur ces modèles.

Le choix des matériaux

PVC, acier ou bois, vous n’avez pas encore choisi les matériaux de votre piscine ? Les modèles en PVC renforcé sont les plus abordables en termes de prix. On retrouvera dans cette catégorie toutes les piscines gonflables et autoportantes. Comptez entre 50 et 300€ pour un modèle standard de bonne qualité.

Les piscines en acier sont beaucoup plus résistantes que les PVC, mais moins chères que les piscines en bois. Idéales pour les budgets compris entre 200 et 600€, on retrouve actuellement des piscines acier avec de jolies motifs, imitation bois ou béton par exemple.

Les piscines en bois sont les reines des modèles hors sol. Design, robustesse, taille, forme, on retrouve des centaines de modèles, allant des mini piscines (2 x 3m) aux familiales (4x6m et plus).

Installation et fonctionnement

Contrairement aux piscines bétonnées, pas besoin, pour un modèle hors sol, d’effectuer un terrassement. Attention, si vous souhaitez semi enterrer votre piscine, il faudra passer par un professionnel. La première étape consistera à fabriquer une dalle bétonnée, qui servira de support pour votre bassin. C’est une étape indispensable si vous optez pour une piscine en acier ou en bois.

Pour la majorité des modèles, comptez entre 2 et 5 jours de montage, à 2. C’est fastidieux, et les étapes avant de pouvoir tremper vos pieds seront nombreuses. Soyez patient(e), et prenez le temps de lire point par point la notice de montage.

La sécurité de votre piscine

Vous n’êtes pas soumis à la législation concernant la sécurisation des piscines, si vous possédez une piscine hors sol. Attention cependant, si vous semi enterrez ou enterrez complètement votre piscine, vous serez dans l’obligation d’installation un dispositif de sécurité. Il existe actuellement 4 dispositifs référents, à savoir l’alarme, le volet, les barrières ou les abris de piscine.

Même si vous n’êtes pas concerné(e) par la législation, il est indispensable de rester à côté du bassin lorsqu’on enfant joue à côté, ou est en train de se baigner.

La législation : demande de travaux ou permis de construire ?

Autre avantage des piscines hors sol, si vous acheter un petit bassin, de moins de 20m², vous n’aurez pas besoin de faire de déclaration de travaux en mairie.

A l’inverse, pour une superficie comprise entre 20 et 100m², il faudra faire une déclaration en mairie avant de débuter vos travaux (dalle + installation).

Dans le cas d’une piscine hors sol de plus de 100m² (assez rare), vous devrez faire une demande de permis de construire auprès de votre mairie. N’oubliez jamais que votre PLU peut vous obliger à respecter certaines lois locales, pensez donc à le consulter avant finalisation de votre projet.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment bricoler chez soi ?
Remplacer une serrure, restaurer un vieux meuble, créer des accessoires déco …bricoler...
Lire la suite