La lampe solaire, l’accessoire de jardin idéal en toutes saisons

Les beaux jours approchent ! Il est temps de donner à votre jardin une cure de jouvence et de lui refaire une beauté. La saison estivale est idéale pour planter des fleurs, vous occuper de vos plantes mais aussi pour redécorer votre extérieur ! Pour les soirées d’été passées entre amis ou en famille, rien de tel qu’un jardin soigné et plein de charme.

Et pour donner une ambiance tamisée et chaleureuse, pensez aux lampes solaires ! En plus d’être économiques et écologiques, ces luminaires fonctionnant à la lumière du soleil existent sous des centaines de modèle et vous trouverez toujours la perle rare qui donnera à votre jardin toute son authenticité. Pourquoi privilégier les lampes solaires et quels modèles choisir ? Tout vous est expliqué dans cet article.

Pourquoi utiliser une lampe solaire ?

Les lampes et lampadaires solaires convertissent la lumière du soleil en électricité grâce à des panneaux photovoltaïques. Elles n’ont donc pas besoin d’être branchées sur secteur et peuvent être placées n’importe où dans votre jardin, sur votre terrasse ou même sous un abri, tant que les panneaux sont exposés au soleil durant la journée.

Ce type de luminaires se développe grandement depuis ces dernières années car il entre dans une démarche de développement durable et exploite une énergie gratuite et inépuisable. L’éclairage solaire est donc également économique et pratique. Il se déclenche automatiquement dès la tombée de la nuit, lorsqu’il capte le crépuscule. Vous n’avez donc rien besoin de faire pour l’enclencher.

Différents types de lampes solaires

Du style contemporain au look vintage, il existe des centaines de modèles de lampes solaires, de quoi trouver son bonheur, même pour les plus difficiles ! A poser sur la terrasse, à planter dans le jardin où à disposer le long d’un chemin comme balises, la lampe solaire s’adapte à tous les usages. En plus des lampes décoratives, il existe aujourd’hui des éclairages qui remplissent une seconde fonction, vous trouverez ainsi des lanternes solaires anti-moustiques pour passer des soirées à l’extérieur en toute liberté, ou encore des luminaires répulsifs à ultrason contre les nuisibles. Jardinsetsaisons.fr propose par exemple un large choix de lampes et lampadaires solaires.

Prenez soin de choisir votre modèle, certaines lampes peuvent être bon marché mais éclairer faiblement et se détériorer rapidement si les composants ne sont pas de bonne qualité. Pour un produit destiné à être conservé des dizaines d’années, il est préférable de miser sur la qualité et de ne pas lésiner sur le prix. Après tout, le prix s’oublie, la qualité reste ! Avant de choisir votre modèle, il vous faudra également déterminer l’usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, vous n’utiliserez pas le même type de lampe solaire pour baliser votre entrée de garage que pour éclairer l’intégralité de votre terrasse. Vous devrez donc déterminer la puissance d’éclairage dont vous aurez besoin.

Rédigé par
Plus d'articles de
10 conseils pour obtenir vos 10 000 premiers abonnés sur YouTube
Chaque jour, de nombreuses chaînes YouTube voient le jour. Étant fondée en...
Lire la suite