Comment faire un bon risotto ?

Le risotto est un plat idéal pour toutes les saisons. Vous pouvez en faire à tout moment de l’année. Le risotto à la milanaise est une parfaite illustration du savoir-faire italien de par les ingrédients très simples que la recette demande. Il peut à la fois être un accompagnement et un plat principal. Il peut aussi être servi en entrée en fonction de vos envies.

Sa recette facile, ses ingrédients faciles à trouver et sa capacité à s’adapter à tous les types de repas sont d’ailleurs les atouts de taille du risotto. Le degré d’onctuosité dépend notamment de ce que vous souhaitez faire de votre risotto.

Tout ce qu’il faut pour faire du risotto

Faire du risotto peut être très facile, mais cela demande beaucoup de patience. Il faut le remuer tout au long de la cuisson. C’est seulement comme ça que les grains pourront libérer leur amidon. Ainsi, il convient de trouver du temps pour faire un bon risotto. Il est important de trouver le bon risotto et vous pouvez par exemple opter pour une valeur sûre comme la ricotta Galbani pour être certain de réussir votre recette.

Il vous faut aussi des ingrédients dont la quantité doit dépendre du nombre de portions que vous souhaitez faire.

Pour les ingrédients, il vous faut :

  • 5 litres de bouillon de poulet
  • 2 cas de beurre pour la cuisson et 1 cas pour la finition
  • 1 oignon haché
  • 1 et demi tasse de riz
  • ½ tasse de vin blanc
  • ½ tasse de parmesan fraîchement râpé
  • sel et poivre

Les étapes de préparation et de cuisson

Il n’y a pas de recette très précise pour préparer votre risotto. En effet, tout dépend des préférences de chacun et de ses envies. Pour préparer du risotto aux champignons par exemple, vous pouvez aller découvrir cette recette risotto. La plupart des cuisiniers améliorent aussi leur recette au fur et à mesure où ils la répètent afin d’y ajouter une petite touche personnelle.

  1. La première étape consiste à chauffer votre bouillon. Cela peut notamment être du bouillon de poulet ou de légumes selon vos envies. Maintenez votre bouillon frémissant tout le long de la préparation.
  2. En même temps, faites chauffer le beurre à feu doux-moyen et versez-y l’oignon haché. Remuez votre préparation pendant environ 3 minutes jusqu’à ce que l’oignon devienne translucide.
  3. Maintenant, versez-y le riz en remuant délicatement. Le but est de faire en sorte que le beurre enrobe les grains de riz. Attendez que le riz soit luisant pour y verser votre vin. Faites cuire le tout à feu moyen tout en remuant jusqu’à ce que le riz absorbe tout le liquide.
  4. Vous pouvez maintenant verser 1 tasse de votre bouillon chaud dans la préparation. Continuez à remuer jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de liquide. Puis, versez de nouveau une tasse. Et répéter l’opération pendant environ 20 minutes.

Le risotto est cuit lorsqu’il présente une texture crémeuse et que les grains deviennent tendres. Pour le savoir, il faut goûter le risotto. Si le risotto n’est pas encore cuit comme vous le souhaitez, faites de nouveau du bouillon et prolongez la cuisson. Pour la finition, ajoutez le beurre et le parmesan, puis le sel et le poivre.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les bonnes raisons de réaliser ses faire-part de mariage sur une carterie en ligne
Pour le jour de votre grand oui, la réalisation des faire-part est...
Lire la suite