Plutôt acheter ou fabriquer son salon de jardin ?

Il existe dans le commerce un très grand nombre de salons de jardin. À tel point qu’il est aisé de trouver le sien, en fonction de besoins précis, tout en respectant son budget. La tendance du DIY (pour do it yourself, ou en français, faites-le vous-même) encourage également certaines personnes à fabriquer leur propre salon de jardin. Une façon de s’adonner à un loisir créatif très populaire, à partir de palettes en bois par exemple, pour profiter par la suite de meubles entièrement façonnés là encore en fonction d’exigences précises. Alors pour quelle solution opter ?

Fabriquer son salon de jardin : quels avantages ?

Centre névralgique de la terrasse, le salon de jardin encourage les bons moments de convivialité pendant l’été. En cela, il doit se montrer aussi confortable que fonctionnel, mais aussi esthétique. Le fait de choisir de le fabriquer présente plusieurs avantages. Fabriquer un meuble à partir d’éléments de récupération comme un touret de câble ou des palettes en bois peut ainsi s’avérer très amusant. On peut suivre un tutoriel sur Internet ou bien mettre à profit ses compétences en bricolage et dans tous les cas, la satisfaction du travail accompli reste très gratifiante.

Fabriquer son propre salon de jardin permet aussi de faire du sur-mesure et de profiter par la suite d’un mobilier d’extérieur parfaitement adapté à la configuration et aux dimensions de la terrasse. Il est aussi possible de veiller à tous les aspects tels que le nombre d’assises, la nature des matériaux, les finitions, la couleur, etc.

Quels sont les inconvénients à fabriquer son salon de jardin ?

Bien sûr, fabriquer un salon de jardin prend du temps et demande du matériel. Il est nécessaire de récupérer des palettes ou d’en acheter et de ne rien oublier. En fonction du temps disponible, la conception peut s’avérer plutôt chronophage et occasionner un certain désordre.

L’autre inconvénient relève des matériaux. La plupart du temps, les personnes qui choisissent de fabriquer leurs meubles de jardin choisissent le bois. Facile à travailler puis à peindre, le bois est parfait. Il est en revanche beaucoup plus compliqué voire impossible d’opter pour d’autres matières comme la résine tressée. Fabriquer un salon de jardin en aluminium ou en acier demande également un savoir-faire très spécifique et du matériel.

Acheter son salon de jardin : quels avantages ?

Acheter son salon de jardin présente aussi un nombre considérable d’avantages parmi lesquels :

  • Gain de temps : il suffit de choisir entre tous les modèles disponibles en fonction de vos besoins et de votre budget. Nul besoin de prévoir du temps pour la fabrication du salon de jardin. 
  • Simplicité : si fabriquer son propre salon de jardin exige de choisir puis de trouver les matériaux, l’acheter s’avère beaucoup plus simple et rapide.
  • Plus de choix : acheter son salon de jardin permet de choisir entre une multitude de matériaux comme l’aluminium, l’acier, la résine tressée, le bois ou encore le PVC. Les possibilités en termes d’agencement et de designs sont bien plus grandes lorsqu’on choisit d’acheter son salon de jardin. Il est également possible de profiter de fonctionnalités plus difficiles à obtenir avec un salon de jardin fabriqué comme les coffres de rangement et la modularité, qui permet de gagner de la place.
  • La robustesse : les salons de jardin en aluminium, résine tressée, PVC ou bois exotique sont conçus pour durer dans le temps. Ils sont insensibles aux intempéries et ne craignent ni l’humidité ni les rayons U.V. du soleil. Un salon de jardin fabriqué en bois de palette par exemple, sera plus fragile à long terme et exigera un entretien plus conséquent. 

Acheter ou fabriquer son salon de jardin ?

Acheter son salon de jardin n’a pour ainsi dire aucun inconvénient. Les bricoleurs pourront naturellement s’essayer à la fabrication d’un salon de jardin mais les autres auront peut-être tout intérêt à en acheter un. Rien n’interdit cependant d’acheter un salon de jardin et de le compléter avec des éléments fabriqués pour obtenir un ensemble personnalisé du meilleur goût. Il est également envisageable de commencer par concevoir un élément plus modeste comme une chaise ou un transat afin de mettre à l’épreuve ses compétences en bricolage.

Concernant le budget, si fabriquer son salon de jardin paraît à première vue moins onéreux, il faut savoir qu’on peut aujourd’hui se faire plaisir avec de magnifiques salons de jardin, sans impacter son budget.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les équipements indispensables pour une nuit à la belle étoile
Vous appréciez le grand air et l’aventure ? Vous êtes tenté par...
Lire la suite