Entretien du jardin : que faire en quelle saison ?

En chaque saison, votre jardin a besoin qu’on y jette un regard. C’est un espace vert qui a besoin que vous lui apportiez les soins nécessaires durant toute l’année pour être toujours beau. Ceci est une vérité certaine, car votre jardin est fait de végétaux et d’être vivant. Il faut noter qu’au fil des mois, vous n’aurez pas le même travail à abattre. Que pouvez-vous donc faire en chaque saison pour mieux présenter votre espace vert ? Découvrez dans cet article l’entretien à faire à votre jardin selon chaque saison.

Entretien du jardin en hiver

L’hiver qui commence vers la fin du mois de décembre et s’achève à mi-mars est une saison où votre jardin est en repos. Mais, un entretien est nécessaire pour retrouver vos plantes en bonne forme au printemps. Tout comme mylittlejardin.fr, vous devez profiter de cette saison pour faire l’élagage de vos plantes et arbustes. Si vous avez des plantes en pot, retirez-les de l’extérieur de peur que leurs racines ne gèlent dans le sol. Aussi, enlevez la neige des arbustes et autres pour protéger les faibles branches. Par ailleurs, vous devez vous débarrasser des mauvaises herbes de votre jardin. Ramassez de même, toutes les feuilles mortes. Ce faisant, vos autres plantes respireront mieux. C’est aussi l’occasion de planter les futurs bulbes du printemps et pour nettoyer votre mobilier de jardin.

Entretien du jardin au printemps

 Le printemps est le moment idéal pour tondre le gazon, préparer votre terre et planter des végétaux. Ici, vous pouvez mettre à terre, des plantes aromatiques, des plantes annuelles, etc. Le printemps est également une période où vous aurez à désherber souvent votre jardin pour préserver les bonnes plantes pour l’été. En outre, il faudra passer à la taille des arbustes fleuris et vos haies pour favoriser leur croissance. Par ailleurs, n’hésitez pas à mettre votre terre dans de bonnes conditions en y ajoutant de l’engrais.

Les travaux à effectuer en été

Cette période où la chaleur s’installe, vous devez arroser régulièrement votre pelouse de même que les végétaux. Mais, ne cherchez pas à arroser lorsque le soleil est exactement au-dessus de votre tête, car l’eau va s’évaporer. L’arrosage peut s’effectuer très tôt le matin et le soir avant que le soleil ne disparaisse. Dans cette saison, vous procéderez également au désherbage des plantes. Ainsi, les mauvaises herbes ne porteront pas atteinte à la croissance de vos plantes. Ici, vous devez retirer complètement vos mauvaises herbes et tailler vos haies. Pour ce qui est de la tonte de votre gazon, faites-le une fois toutes les deux ou trois semaines. N’oubliez pas aussi de cueillir vos fruits, car c’est la saison de la grande récolte.

Que faire dans le jardin en automne ?

En automne, vous allez beaucoup plus nettoyer votre jardin et faire la taille ou la tonte. La tonte se fera jusqu’au début du mois de novembre. En cette saison, vous aurez aussi de feuille morte à ramasser et à planter les fleurs d’automne. Après que votre jardin ait bien fleuri au printemps, vous devez également le protéger cette saison, du gel futur d’hiver. Ce travail sera bien évidemment fait à la fin de l’automne. Dès lors, mettez vos végétaux fragiles sous serre. Pour les arbustes, recouvrez-les déjà de voile d’hivernage. Enfin, n’oubliez pas de nettoyer vos outils de travail.

Rédigé par
Plus d'articles de
Comment contacter un médecin de garde ?
Il n’est pas toujours simple de faire face à une hausse soudaine...
Lire la suite