Mobilier de jardin : quel entretien en hiver ?

La saison hivernale est bien installée et vous n’avez qu’une envie : ressortir votre mobilier de jardin pour recommencer à bronzer au soleil et boire l’apéro sur votre terrasse. Mais avant cela, il reste encore quelques mois à passer à l’intérieur. En attendant de pouvoir réutiliser votre salon de jardin, une seule chose à faire : l’entretenir au mieux pendant l’hiver, afin qu’il ne souffre pas trop du froid et apparaisse comme neuf au retour des beaux jours.

Alors, comment prendre soin de son mobilier de jardin ? Nous vous dévoilons tous nos conseils pour assurer la survie de vos meubles d’extérieur lorsque les températures descendent.

Conseil n°1 : attention aux textiles

Qui dit hiver, dit pluie, vent, gel et neige. Autant de choses qui ne font pas bon ménage avec vos jolis coussins ! Il est donc indispensable d’enlever les textiles de votre mobilier. Retirez les housses et vos coussins et retirez les toiles des transats. Ce sera l’occasion de les laver en machine avant de les ressortir pour le printemps. Stockez-les ensuite à l’abri de l’humidité dans de grandes housses en plastique.

Conseil n°2 : chouchoutez vos meubles

Avant de ranger vos meubles pour l’hiver, il est recommandé de les nettoyer. Laissez-les sécher afin d’éviter l’apparition de moisissures. L’astuce : inclinez votre table à l’aide de cales. Cela permet à l’eau de s’écouler plus facilement. Pour cette raison, vous pouvez aussi placer vos chaises en appui contre la table (ne les mettez pas retournées sur la table au risque d’abîmer cette dernière). Enfin, vous pouvez aider vos meubles à mieux passer l’hiver en renforçant leur résistance grâce à des produits imperméabilisants. Choisissez votre produit en fonction de la matière de votre salon de jardin.

Conseil n°3 : stockez vos meubles à l’intérieur si vous le pouvez

Si vous avez la chance d’avoir assez de place chez vous (garage, abri de jardin, cave…) pour stocker vos meubles de jardin pendant l’hiver, foncez. Il s’agit de la solution la plus efficace pour protéger son salon de jardin, à condition que le lieu soit sec et bien aéré. Bonjour les moisissures sinon ! Vous pouvez le recouvrir d’un grand drap ou d’une housse pour le protéger de la poussière ou des rayures tout en laissant le salon respirer.

Conseil n°4 : utilisez des bâches de protection

Même si certains matériaux résistent bien mieux aux intempéries que d’autres (bois de teck, aluminium, résine tressée…), il reste primordial de couvrir son mobilier de jardin pendant l’hiver. Pour cela, rien de tel qu’une housse de protection spécialement conçue pour l’extérieur. Optez pour une housse de haute qualité, qui laisse l’air passer afin d’éviter encore une fois d’abîmer votre précieux salon de jardin. Si vous n’avez pas d’autres choix que de laisser ce dernier dehors pendant l’hiver, veillez à le surélever afin que les pieds ne soient pas exposés à l’humidité pendant plusieurs mois. N’oubliez pas de retirer de temps en temps la housse durant la saison froide et de laisser les meubles au soleil quand la météo le permet.

Rédigé par
Plus d'articles de
Les meilleurs séjours proches de chez vous en France
“La France, le plus beau royaume après celui du ciel”. Une pensée...
Lire la suite