Conseils pour ceux qui veulent se lancer dans la compétition de pétanque

Jusque-là, vous étiez simple amateur de pétanque et vous aimiez jouer entre amis ou en famille pendant les vacances. Aujourd’hui, vous ressentez l’appel de la compétition et aimeriez adhérer à un club près de chez vous. Pour passer à la vitesse supérieure, il est important de connaître les bons conseils des pros pour réussir son entrée dans un circuit où le niveau est parfois très exigeant. 

Avoir le bon équipement

Pour commencer, il est temps d’avoir du matériel spécial pour la compétition. Laissez donc vos boules amateurs et allez plutôt voir dans la gamme professionnelle. Le prix d’une boule de pétanque de compétition varie en fonction du type de modèle. En effet, il existe des boules spéciales pour les tireurs et pour les pointeurs. En fonction de vos besoins, de votre technique de jeu et du type de terrain, vous choisirez des boules plus ou moins denses, en acier inox dans la masse ou en acier au carbone. Certaines sont lisses ou sont dotées de stries pour ralentir légèrement le roulement. Enfin, pour des questions d’esthétique et de style, vous pourrez aussi trouver des motifs originaux ou demander une gravure personnalisée.

Avoir du temps devant soi

Se lancer dans la compétition de pétanque demande beaucoup de temps. Premièrement, les compétitions durent longtemps. Il faut parfois consacrer des week-ends entiers pour participer à un tournoi, car même si l’on perd, on reste généralement jusqu’au bout pour assister aux finales notamment pour soutenir les autres joueurs. Très souvent, il est nécessaire de prévoir des déplacements parfois assez importants quand on joue à un niveau régional ou national. Vous l’aurez compris, c’est un sport très prenant et il faut pouvoir consacrer le temps nécessaire pour cela.

S’entraîner régulièrement

On ne réalise pas de performances dans une compétition de pétanque si l’on ne s’entraîne pas. En effet, les règles du jeu sont très simples quand on joue en tant qu’amateur, mais la technique est beaucoup plus difficile. D’ailleurs, la compétition nécessite de connaître par cœur le règlement de la fédération française de pétanque. Vous aurez besoin de travailler vos techniques de lancer et votre vision du jeu pour augmenter votre niveau. Car il faut bien comprendre que la pétanque est à la fois un jeu de précision et de stratégie. Vous verrez très rapidement que certains joueurs sont très expérimentés et qu’il faut travailler dur pour les vaincre sur le terrain.

Bien entretenir son matériel

C’est le conseil de pro le plus important à suivre. Pour jouer à haut niveau et augmenter son niveau de performance, il est nécessaire d’entretenir régulièrement son matériel et notamment ses boules. Celles-ci sont fabriquées en acier et ont tendance à s’oxyder si l’on n’y fait pas attention. Sur le terrain, pendant le jeu, on doit les essuyer régulièrement à l’aide d’un chiffon spécial. Ensuite, pour éviter l’oxydation, il faut les nettoyer après chaque utilisation avant de les ranger dans le sac, avec un produit spécial que l’on trouve chez les fabricants et les revendeurs de matériel de pétanque. Enfin, évitez de les laisser à l’extérieur ou dans le coffre de la voiture. Conservez-les au sec en intérieur. 

Rédigé par
Plus d'articles de
Pourquoi s’installer à Andorre ?
Lorsqu’on vous parle d’Andorre, vous pensez toute de suite à un minuscule...
Lire la suite