Aménager un patio chez soi : comment faire ?

Le patio est l’endroit idéal pour se relaxer chez soi. Il est plus intime que la terrasse puisque vous serez plus à l’abri des regards indiscrets du voisinage. Vous profiterez d’une pièce baignée de lumières sans subir les méfaits du soleil et resterez à l’abri des aléas climatiques. Si vous avez eu la bonne idée de rajouter un patio à votre maison, mais que vous manquez d’idées pour l’aménager, suivez le guide.

Définir l’utilisation du patio

Avant d’aménager votre patio, il est important de définir l’usage que vous souhaitez lui conférer. Voulez-vous créer un coin repas et cuisine ? Peut-être que vous souhaitez l’utiliser pour recevoir des amis pour un brunch ou un apéro ? Vous voulez avoir un coin de verdure à l’intérieur de la maison ?

Toutes ces questions vous permettront de lister les meubles et objets dont vous aurez besoin, mais aussi de choisir le bon matériau pour habiller le sol et les murs. Si vous souhaitez transformer votre patio en cocon de relaxation, vous pouvez le rénover en bois, un matériau esthétique, chaleureux et facile d’entretien. Vous retrouverez sur https://www.e-wood.fr un large panel d’essences de bois de qualité avec de nombreuses finitions adaptées à vos besoins. N’oubliez pas que le fait de construire un patio en bois permet de rajouter de la valeur à votre maison. En outre, c’est un matériau noble et écologique, avec des économies d’énergie sur le long terme à la clé.

Choisir le revêtement de sol

Vous souhaitez profiter d’un petit coin de jardin à l’intérieur de votre maison ou d’un espace vert à utiliser comme un lieu de vie ? Tapissez simplement votre patio avec du gazon synthétique. Pour rajouter une petite touche exotique à cet espace, recouvrez une partie du sol avec des lames en bois. Déposez aussi par terre quelques pots de fleurs et installez aux murs des plantes grimpantes.

Si vous souhaitez donner une allure contemporaine au patio, choisissez un revêtement de sol en pierre naturelle ou encore en béton brut. En ce qui concerne les murs, vous pouvez simplement les peindre avec une teinte chaleureuse qui soulignera le côté cosy de votre patio.

Trouver les bons meubles adaptés au patio

Le type de mobilier à choisir pour votre patio dépend de son utilisation. Si vous comptez le transformez en un espace farniente pour profiter des beaux jours, installez-y des fauteuils confortables, des transats et un canapé. Pour mettre plus d’originalité, vous pouvez aussi opter pour des coussins de sol, des poufs, et pourquoi pas un hamac. Pour le côté pratique, pensez à installer des petites tables basses de part et d’autre du patio.

N’oubliez pas de décorer votre petite cour intérieure avec des objets design, un petit point d’eau de style fontaine avec des galets, des bonzaïs, etc.

Créer de l’ombrage

Pour que votre patio soit confortable, il est important de le protéger des rayons du soleil. Bien sûr, vous pouvez utiliser un parasol, mais pour donner un peu plus de modernité à votre refuge ensoleillé, il est conseillé d’opter pour un voile d’ombrage. Vous pouvez aussi fixer une pergola sur le mur de votre maison ou installer une simple toiture en bambou.

Rédigé par
Plus d'articles de
Astuces pour organiser le dressing d’une chambre moderne
Dans une chambre à coucher design, le dressing sur mesure doit se...
Lire la suite