En quoi consiste le rôle de la nounou pour bébé ?

La nounou, la baby-sitter ou encore la responsable de la garde d’enfant à domicile participent à la prise en charge des enfants, en aidant les mamans et les papas à répondre aux besoins physiques, émotionnels, intellectuels et sociaux des nourrissons. Ces travailleurs fournissent également les outils nécessaires pour développer leurs compétences et leurs capacités en grandissant.

Une éducation personnalisée des enfants

Chaque famille a des exigences spécifiques en ce qui concerne les missions qu’elle souhaite confier à la nounou. Cela veut dire que les tâches peuvent varier d’un enfant à l’autre. Il y a par exemple des parents qui souhaitent un accompagnement ecole matin, alors que d’autres n’ont pas besoin de cette prestation.

Il existe plusieurs variables qu’il faudra prendre en compte, telles que l’âge des enfants, leur état de santé et leurs allergies, leurs activités préférées et leurs besoins particuliers.

Tout va donc dépendre de vos exigences (sorties d’écoles, garde ponctuelle, garde à temps plein, prestations d’accueil, horaires de travail durant les jours ouvrables et les jours fériés, période d’essai, montant de la garde, soutien scolaire, contrat de travail, garde alternée).

S’occuper des enfants et les surveiller en l’absence des parents

Les parents n’ont pas le temps de s’occuper à plein temps des enfants. Aussi, l’aide des nounous reste indispensable afin d’organiser des activités récréatives, telles que des jeux, des sorties, entre autres.

Ce professionnel peut aussi assigner des tâches en fonction de l’âge des enfants. Par exemple, sortir les poubelles, faire leur lit, nourrir les animaux domestiques, entre autres, afin de développer leurs compétences et leurs responsabilités. Orienter et aider les enfants dans leurs habitudes d’hygiène quotidiennes.

En outre, la nounou prend soin des bébés :

• les baigner, les habiller et changer leurs couches ;

• les nourrir aux heures indiquées en respectant les besoins nutritionnels lors des repas de bébé ;

• leur donner les médicaments prescrits ;

• le nettoyage de la chambre si nécessaire

• les mettre à la sieste.

Aider les enfants à avoir un comportement approprié

Le rôle des nounous ne se limite pas à la surveillance des enfants. Le professionnel participe pleinement à l’éducation générale et au développement des bambins :

• apprendre aux enfants à adopter un comportement sûr lorsqu’ils traversent la rue, à éviter de manipuler des objets dangereux, à demander de l’aide aux adultes, entre autres ;

• encourager le développement intellectuel des enfants en utilisant des jeux et des livres éducatifs ;

• appliquer des mesures disciplinaires lorsque les enfants se comportent mal ;

• aider les enfants à faire leurs devoirs.

Rédigé par
Plus d'articles de
Guide pour s’équiper d’une structure scénique
Quand on a besoin d’organiser un spectacle ou une démonstration de manière...
Lire la suite