Idées d’activités pour occuper vos trésors !

Pendant les vacances, les weekends, les mercredis après-midi ou encore le confinement, la plupart des parents ont réellement du mal à gérer leurs enfants. Si c’est votre cas, il n’y a pas raison de paniquer, car il existe une panoplie d’activités pour occuper vos bouts de chou. Inspirez-vous de quelques idées ludiques et instructives pour jouer et donner du pain sur la planche à vos trésors !

Parce que vacances et école font toujours la paire

Une chose est sûre, pendant les vacances scolaires, on se repose ! Néanmoins, rien ne vous empêche de confier quelques activités intellectuelles à vos enfants… Après tout, passer le temps, tout en s’amusant et en reprenant les leçons, c’est aussi possible. Pour les plus jeunes, vous pouvez par exemple, imprimer des images à colorier, à encadrer, à tracer ou à peindre. Pour les enfants plus âgés, des devinettes, des énigmes et des quizz feront plus l’affaire, histoire qu’ils se remémorent leurs leçons.

Ramener l’école à la maison n’est pas une mauvaise idée, à condition de le faire au bon moment et en usant de la bonne manière. Pensez à vous inspirer des méthodes les plus ludiques pour que vos petits ne s’ennuient pas. C’est entre autres, l’un des avantages dont les parents ne tarissent pas d’éloges sur la méthode Montessori. Découvrez-en davantage sur les blogs et manuels spécialisés, et transformez votre intérieur en une garderie ! Décoration, jeux éducatifs et livres… Les parents disposent des accessoires adaptés pour qu’ils puissent à la fois éduquer et amuser leurs bambins de chez eux, et ce, dans un cadre plus approprié. Prenez cela comme une occasion idéale pour passer plus de temps avec toute la famille si vous êtes souvent pris par le travail…

La cuisine, une véritable malle aux loisirs créatives

Peinture, bricolages, coloriages, activités manuelles… Vous avez tout essayé pour initier vos enfants, sans qu’ils s’y intéressent réellement ? Et si vous essayez de changer des méthodes traditionnelles afin de leur donner plus d’entrain ? Si, jusque-là, la cuisine était une zone interdite aux petits, il est temps de leur laisser plus d’accès aux fourneaux ! Bien entendu, la surveillance parentale étant de mise, vous devrez leur consacrer quelques heures de votre temps. Mais cela n’empêche en rien que cuisiner reste une activité créative par excellence. Pâte à sel, pâte à sucre, pâtisseries ou desserts, il faut avouer que ce ne sont pas les idées qui manquent dans cette pièce !

Musique et art, un moyen efficace pour occuper vos enfants

Si votre petit a tout l’air d’être un artiste en herbe, autant cultiver ce talent dès son plus jeune âge. Pour ce faire, rien ne vaut la musique et l’art pour créer un brin de passion chez les enfants. C’est d’autant plus une technique efficace pour canaliser leur énergie, plutôt que de les laisser vaquer aux écrans d’ordinateur, de télévision, de smartphone ou de tablettes. N’hésitez pas à faire appel à un professeur d’instrument de musique ou d’arts plastiques pour ce faire. Toutefois, évitez de lui mettre la pression pour le transformer à tout prix en Picasso ou en Beethoven…

Rédigé par
Plus d'articles de
Fabriquer son e-liquide soi-même grâce au calculateur DIY
En matière de vape, le DIY consiste à réaliser soi-même ses e-liquides...
Lire la suite