coil

Contrat d’électricité moins cher, quel fournisseur choisir ?

Depuis plusieurs années, notamment en 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Ainsi, il est plus simple pour tout un chacun de changer de fournisseur d’énergie afin de jouir de tarif plus avantageux. Pourtant, avant de passer à la souscription de son contrat d’électricité, tout consommateur devra vérifier qu’il dispose de toutes les informations qui lui permettent de souscrire en connaissance de cause.

Le prix, un critère primordial pour le choix d’un fournisseur

Bien sûr, c’est le prix de l’électricité qui va faire pencher la balance entre les différents fournisseurs d’énergie. Pour les consommateurs, cela va signifier qu’il est en mesure de choisir entre deux tarifs distincts, dont le tarif réglementé par le fournisseur historique (EDF) ou le prix fixé d’une manière libre par un nouveau fournisseur concurrent. Il faut qu’on sache qu’on a tout intérêt à opter pour des fournisseurs alternatifs proposant un tarif au kWh bien plus attrayant. De plus, un fournisseur alternatif offre des abonnements aux tarifs intéressants grâce auxquels chaque consommateur peut bénéficier d’une électricité moins chère et ainsi faire des économies, et ce, tout en ayant droit à une fourniture de qualité.

Contrat d’électricité, estimer sa consommation d’énergie

L’un des critères à prendre en compte avant de souscrire un contrat d’électricité est l’estimation de sa consommation d’énergie. Pour choisir une fourniture d’électricité pas chère compatible à chaque profil de consommateur, il est primordial de procéder à cette estimation pour faciliter la recherche et cibler d’une manière facile le type de contrat qui peut convenir à ses besoins en termes d’électricité.

Le fournisseur moins cher

Les « prix attractifs », c’est l’une des choses probables qu’on recherche chez les fournisseurs d’électricité. Pourtant, il est difficile d’établir d’une manière réelle de choisir un fournisseur le moins cher car chaque résidence est différente et ne requiert pas la même fourniture en électricité. Cela revient à dire que le contrat d’électricité se doit d’être personnel pour être adapté aux besoins de tout un chacun. Afin de dénicher le contrat d’électricité moins cher, il suffit de se baser sur les grilles tarifaires de leurs offres. Bon à savoir : les prix changent selon le compteur de chaque consommateur.

Les autres points à ne pas prendre à la légère

Le prix définitif payé au fournisseur d’électricité comprend d’une manière générale trois parties, à savoir : le tarif de l’énergie consommée, la part d’acheminement ainsi que les taxes applicables à la consommation d’énergie. Afin de comparer les offres, il convient à chaque consommateur d’avoir estimé la puissance nécessaire pour faire fonctionner les divers appareils électriques de sa demeure. En plus de cela, le consommateur doit de même réfléchir à l’opportunité des prix heures pleines et/ou heures creuses en fonction de ses habitudes de consommation. En effet, les tarifs proposés par les fournisseurs d’électricité dépendent de l’option choisie ainsi que de la puissance souscrite. Il est tout à fait possible de mettre en parallèle les modalités de résiliation du contrat d’électricité, la qualité de service ou encore les conditions de révisions des tarifs.