voiture

Comment se passe un essai auto en concession ?

Faire l’achat d’une voiture est un investissement important qui nécessite une réflexion profonde avant de se lancer. Il est donc primordial de procéder à des essais sur plusieurs automobiles avant de prendre sa décision finale. La seule manière de connaitre le modèle de voiture que l’on désire acheter est de tester ses caractéristiques techniques, ses fonctionnalités et autre. Voici quelques idées à saisir concernant le déroulement des essais en concession.

Avant et lors de l’essai

Il est tout à fait normal pour qui que ce soit, souhaitant acquérir une nouvelle voiture, d’essayer au préalable l’automobile en question qu’il désire acheter. D’ailleurs, tester une voiture ne réclame pas de formalité particulière ou d’engagement envers le vendeur.

En effet, l’essai en concession ne demande que le permis de conduire du client. Pour le reste, tout est gratuit. L’essai dure normalement 30 à 40 minutes avec ou sans la présence du responsable (le vendeur). Le responsable de la concession laisse alors son client essayer jusqu’à 3 automobiles de son choix.

Lors de l’essai, l’acheteur est invité à découvrir d’abord l’état intérieur et extérieur du véhicule avant de prendre le volant. Lors de cette inspection, il faut prendre compte du tableau de bord, de l’espace intérieur, du coffre, des chaises, etc. Si le client n’est pas satisfait de l’intérieur ou de l’extérieur, il n’est pas la peine de tester le moteur. Si c’est convaincant, l’essai pourra alors commencer et le client peut choisir n’importe quel type de route.

Faire l’essai pendant les heures de pointe où les embouteillages sont interminables n’est pas très pratique, car le client ne pourra ni accélérer ni parcourir de longs circuits.

Le client pourra même faire des manœuvres pour vérifier s’il est bien à l’aise en conduite avec sa potentielle nouvelle voiture.

Meilleure option pour l’essai

Une fois l’essai terminé, le client doit rendre les clés au concessionnaire. Normalement, ce dernier propose à l’acheteur de remplir un dossier, avec notamment un questionnaire, sur le déroulement de l’essai. En général, le but de ce questionnaire est de connaitre les avis des clients concernant la voiture.

Si le client est satisfait de la voiture, le concessionnaire propose à ce dernier des offres commerciales de la marque. Il peut ainsi bénéficier d’un prix promotionnel. Dans le cas contraire, le responsable de la concession propose d’autres modèles répondant aux critères du client.

Il est à noter que si l’acquéreur souhaite effectuer un essai un peu plus long pour être sûr de la fiabilité et la qualité de la voiture, il existe des concessionnaires qui proposent une location de courte durée.

Lors de l’essai, l’acheteur doit insister pour que le vendeur soit dans le véhicule pour mieux faciliter les négociations (notamment dans le cas d’une voiture d’occasion).

L’essai est l’étape primordiale qui peut faire changer le choix de l’acheteur. Bien que le véhicule puisse être parfait au niveau intérieur et extérieur, le client pourrait ne pas se sentir à l’aise lors de la conduite pour de multiples raisons (manque de puissance, visibilité réduite…)