Top 10 Meilleure Tronçonneuse Thermique 2024

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Tronçonneuse Thermique ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Tronçonneuse Thermique pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Tronçonneuse Thermique !

Notre sélection de tronçonneuse thermique

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver une tronçonneuse thermique à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Guide d’achat tronçonneuse thermique

SOMMAIRE : Pourquoi acheter une tronçonneuse thermique ? | Comment faire usage de sa tronçonneuse ? | Quels sont les différents types de tronçonneuses thermiques ? | Comment choisir sa tronçonneuse thermique ? | Top des ventes

Si vous êtes un amoureux du jardinage ou un bûcher professionnel et que vous êtes accoutumé aux tronçonneuses classiques, la tronçonneuse thermique, avec ses nombreux avantages, devrait vous intéresser. Vous allez découvrir dans cet article tous les éléments nécessaires pour faire vous-même des tests et des comparatifs en vue de procéder à l’achat de la meilleure tronçonneuse thermique pour vos besoin.

Qu’est-ce qu’une tronçonneuse thermique ?

Une tronçonneuse est un outil de jardinage, mais aussi forestier. C’est une machine dont les différents composants permettent de réaliser des travaux intensifs dans ces domaines. En effet, à la différence d’une tronçonneuse électrique qui fonctionne sur batterie ou avec un fil électrique relié au secteur, la tronçonneuse thermique fonctionne à l’aide d’un carburant, ce qui, en soi, présente déjà un avantage. Une tronçonneuse thermique se différencie aussi sur les éléments qui la constituent.

On remarque déjà l’absence de lame, remplacée par une chaîne. Celle-ci est montée sur un guide-chaîne, qui prend l’allure d’une raquette, mais plus effilée qu’arrondie. L’ensemble tourne pour former des boucles incessantes afin de couper. La chaîne de la tronçonneuse comporte trois maillons. Il y a donc l’entraineur, doté d’un limiteur de profondeur ; les dents encore appelés gouges de coupe ainsi que les pièces de liaisons. Ce sont les rivets qui permettent de maintenir l’ensemble.

Il faut aussi mentionner le système anti-rebond, efficace dans les cas où le bois est entamé par l’avant du guide. De même, il y a le frein de chaîne qui permet d’arrêter celle-ci dans le cas de figure précédent, c’est-à-dire en cas de rebond. Le moteur est la partie sans laquelle la machine serait totalement inutile. Il est intègre un réservoir destiné à recevoir le carburant.

Pourquoi acheter une tronçonneuse thermique ?

Si vous avez l’habitude de réaliser des travaux intensifs, c’est-à-dire élaguer des branches, couper des arbres, il vous sera plus avantageux d’avoir une tronçonneuse thermique comme alliée. En effet, c’est une machine qui vous offre une autonomie et une liberté de mouvement qui ne font qu’en augmenter le confort d’usage. Aussi, une tronçonneuse thermique déploie-t-elle beaucoup plus de puissance qu’une tronçonneuse électrique si l’on doit faire un comparatif, et c’est cela qui la rend adéquate pour les travaux les plus âpres.

En outre, une tronçonneuse thermique vous apportera beaucoup de précision dans le découpage du bois et ce, peu importe la taille de celui-ci. La tronçonneuse thermique peut aussi être mise à contribution pour couper le bois de chauffage. Par contre, le bois sera coupé en petits morceaux avec une hache ou une scie à bûche.

Comment faire usage de sa tronçonneuse ?

Il y a quelques précautions que vous devez prendre pour un usage adéquat de votre tronçonneuse thermique. Pour un usage efficient, il vous faut avoir un casque à visière ou tout au moins porter des lunettes de travail pour protéger vos yeux des débris projetés par la machine. Vous devez aussi trouver de quoi protéger vos oreilles ainsi que vos mains. Porter des gants antidérapants par exemple, pour aussi éviter que la tronçonneuse vous échappe. Ne manquez pas non plus de porter des chaussures dites de sécurité pour la protection de vos pieds.

Lorsque vous êtes sur un escabeau ou une échelle, la position idéale est de rester en équilibre sur vos deux jambes écartées. Il est fortement déconseillé de mettre la machine en marche alors que le guide est posé sur l’objet à couper. De même, pour bénéficier d’une aisance pendant le travail avec une tronçonneuse thermique, il ne faut pas que les branches que vous coupez, si vous êtes en hauteur, dépassent le niveau de vos épaules. Si vous ressentez de la fatigue, ce qui peut arriver plus vite que prévu, n’hésitez pas à vous reposer.

Quels sont les différents types de tronçonneuses thermiques ?

On peut décliner les types de tronçonneuses thermiques en fonction des usages qui en sont faits.

  • Pour l’usage occasionnel: Il s’agit de tronçonneuses idéales pour réaliser des coupes de diamètre d’environ 30 cm. C’est la machine idéale pour des particuliers qui ambitionnent de faire usage de la machine dans le cadre du débitage de leur bois de chauffage par exemple, ou encore pour tailler des haies ou des arbustes.
  • Pour l’usage régulier: Avec ce type de machine, le diamètre est d’environ 40 cm. Cette machine pourrait satisfaire les besoins d’un professionnel du jardinage.
  • L’usage professionnel: Dans cette catégorie, c’est la puissance de l’appareil qui compte, car il servira à abattre des arbres et sera entre les mains d’un bûcheron ou d’un scieur. Il pourra aussi être mis à contribution pour élaguer ou ébrancher un arbre.
  • L’usage ultra-professionnel: C’est le type de machine utile pour des pompiers par exemple qui ont besoin d’un niveau supérieur de puissance pour permettre de dégager des chemins.

Comment choisir sa tronçonneuse thermique ?

Le choix d’une tronçonneuse thermique se basera donc sur l’usage que vous comptez en faire. C’est cela qui vous permettra de déterminer la puissance nécessaire pour votre machine ainsi que la longueur du guide. Pour les usages en hauteur, il faut que le guide soit au moins d’une longueur de 70  cm. En ce qui concerne la puissance, il faut choisir entre 1,2 kW et 6,4 kW. Les modèles avec des guides plus longs sont professionnels.

Le poids de votre machine sera aussi un critère déterminant dans la mesure où il en détermine la maniabilité. Pour faire le meilleur choix, il faudra aussi tenir compte des apports techniques et de confort, comme la fonction anti-vibration.

Enfin, vous pourriez faire un comparatif de plusieurs modèles et faire, si cela est possible, des tests afin de finaliser votre choix.

Top des ventes

Mise à jour février 2024 : allez sur TEMU.com pour trouver une tronçonneuse thermique à prix incroyablement bas !
Temu est une place de marché qui est en train d’exploser Amazon dans le monde entier avec des prix cassés !
Ne ratez pas LE bon plan de ce début d’année !!!

En tant que Partenaire Amazon, nous sommes rémunérés pour les achats éligibles.

Dernière mise à jour : 2024-02-05 12:08:29