Comment bien choisir son vélo elliptique ?

Pour vous mettre en forme sans avoir à vous rendre à la salle de sport, vous avez toujours la possibilité d’acheter un vélo elliptique. De cette façon, vous pouvez exercer à la maison quand vous le voulez et comme vous le souhaitez. Il existe une grande variété d’équipements de fitness qui vous permettront de vous mettre en forme, mais celui-ci reste des plus incontournables. C’est pour cette raison qu’on le retrouve maintenant en plusieurs modèles, et cela rend le choix plus difficile lors de l’achat. Quoi qu’il en soit, c’est un investissement que vous pourrez rentabiliser dans un court laps de temps, puisque votre santé le remarquera.

Pour quel intérêt utiliser cet équipement ?

Beaucoup de personnes pensent qu’avoir un vélo elliptique chez soi c’est la tendance à suivre actuellement. Et pourtant, au-delà de ce concept, nombreuses peuvent être les raisons qui peuvent motiver une personne à investir dans l’achat de cet équipement :

  • De par sa conception, le vélo elliptique sollicite les muscles du corps de manière complète et harmonieuse. Il permet d’affiner rapidement toute la silhouette, y compris l’élimination rapide de l’excès de graisse. Par conséquent, l’avantage n’est pas seulement localisé dans une partie du corps, la sensation d’effort est moindre et les résultats sont plus homogènes.
  • Bien que les premières séances puissent être un défi pour les débutants, vous arrivez déjà à ressentir les effets de vos efforts après seulement quelques séances. De même, il aide efficacement le système cardiovasculaire et la capacité respiratoire à retrouver son état physique et sa vitalité, loin des limitations habituelles du sport (douleur, dépression…).
  • La plupart des modèles actuels proposent des programmes d’entraînement prédéterminés : fitness, cardio, préparation à la compétition… Ceux-ci sont conçus pour répondre à vos besoins spécifiques.

Les critères de choix d’un vélo elliptique

Il existe plusieurs points à considérer lors de l’achat d’un vélo elliptique, et cela commence par la considération de plusieurs caractéristiques techniques de l’appareil :

  • Roue d’inertie : la roue d’inertie est une pièce importante, car c’est elle qui procure la sensation de mouvement et comme son nom l’indique, la sensation d’inertie. Par conséquent, elle doit être lourde, et devrait avoir un poids minimum de 10/12 kilos.
  • Dimensions : plus le vélo elliptique est long, plus l’ellipse parcourue est grande ! Cela permet un meilleur travail des muscles inférieurs. Donc, vous devez rechercher des modèles capables de proposer des repose-pieds ajustables pour que l’appareil puisse s’adapter à la taille de différents utilisateurs.
  • L’amplitude du pédalage : cette amplitude varie selon la longueur de votre appareil. Notez que si votre vélo elliptique est long, l’amplitude de pédalage sera beaucoup plus importante, et rendra votre exercice encore plus confortable.
  • Niveau de résistance : il s’agit de la régulation de la résistance pour adapter l’effort à l’objectif marqué. Dans ce type d’équipement, vous trouverez les systèmes de régulation de la résistance suivants :
    • Manuel : système simple, réglé en tournant manuellement le bouton de résistance
    • Électronique : l’intensité de la résistance est ajustée directement à partir de la console, offre plus de niveaux de difficulté et vous permet d’avoir des programmes prédéfinis avec des variations automatiques de résistance.
    • Électromagnétique : c’est l’option la plus avancée et conçue pour les utilisateurs les plus exigeants. L’inconvénient de ce type de résistance est qu’elle doit être connectée au réseau électrique.
  • Console : plus le vélo fournit d’informations, plus l’expérience sera motivante. Cet accessoire indique les différentes données auxquelles l’utilisateur devra prêter attention à chaque séance : la puissance, les calories et les pulsations, etc. L’utilisation d’une montre cardio-GPS pour la course pourrait aussi aider pour optimiser une perte de poids.
Rédigé par
Plus d'articles de
Vbet, le nouveau site de paris sportifs à la mode
En 2003, Vbet était principalement un bookmaker de test de produits pour...
Lire la suite